L'habitat économe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'habitat économe

Message par LORD le Lun 15 Sep - 13:59

Boujou.

Et quand on redécouvre la façon de bâtir une ferme en bois et en terre.... cheers

" L'habitat économe en énergie était l'un des thèmes de la fête du parc Normandie-Maine. Philippe Berthé construit lui-même sa maison en terre.
Philippe Berthé a l'habitude de susciter des interrogations. Et tout ce week-end, à l'occasion de la 2e édition de la fête du parc naturel régional Normandie-Maine, à Carrouges, elles n'ont pas manqué. Depuis deux ans et demi, avec sa compagne, il construit une maison en terre du côté de Montchevrel. « Nous faisons tout à la main, c'est un état d'esprit, » lâche-t-il.

L'homme n'a rien d'un hurluberlu et a au contraire les pieds bien sûr... terre. Arrivé à Montchevrel après avoir longtemps travaillé comme chef-monteur pour de grosses entreprises de production française, Philippe Berthé a pris ses marques grâce à un « projet bien ficelé. Ce qui fait qu'on a été pris au sérieux dès le départ ».

Si tout se passe bien, la maison devrait être habitable dans deux bonnes années : « Tout le gros oeuvre ne m'aura pas coûté plus de 6 000 €. » Une paille lorsqu'on connaît les coûts actuels de construction. Avantage de la terre ? Elle est économique car facile à trouver, mais elle dispose aussi d'une « bonne inertie thermique. En clair, elle accumule très bien la chaleur et l'hiver par exemple, il faut peu d'apport thermique pour réchauffer la maison. »

Si les murs sont montés selon la technique du pisé, qui consiste à compacter de la terre dans un coffrage, toute l'ossature bois a elle aussi été entièrement découpée et montée à la main. Le sérieux de Philippe Berthé et de ses amis réunis au sein de l'association Roule ta bosse a même intéressé des architectes. « C'est vrai que j'ai été démarché mais ça ne m'intéresse pas. Vous connaissez sûrement le slogan « Un autre monde est possible », ici on dit plus directement qu'un autre monde existe déjà. »

La maison de 100 m2 sera aussi autonome en production d'eau et d'électricité. Un tel projet n'a-t-il pas fait fuir amis et famille ? « Pas du tout, rigole Philippe Berthé. Au contraire, plus le temps passe, plus nous sommes nombreux à nous retrouver pour faire avancer le chantier. »

Pratique. Association Roule ta bosse, renseignements au 06 12 82 65 94.

OF.
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'habitat économe

Message par Jonas le Mer 12 Nov - 21:48

Dans Le Monde la semaine dernière, y'avait un article sur les maisons en bois. Contrairement aux idées reçues, cela ne représente pas plus d'investissement en terme de chauffage (l'isolation est de bonne qualité) et plus de risques en cas d'incendie (au contraire). Une idée à surveiller car de + en + d'entreprises proposent ce type d'habitation (et le coût est bien moindre en +).
avatar
Jonas

Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'habitat économe

Message par Jarl le Mer 12 Nov - 22:56

Oui, j'ai déjà regardé pas mal de documentaires sur les Maisons en Bois et j'avoue que cela me fait rêver, reste le problème des charges et prix ...
avatar
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 25
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'habitat économe

Message par Thor Alansen le Jeu 13 Nov - 0:09

la maison en bois peut etre moins cher qu'une traditionnelle maison en parpaing. Ne serais-ce en main d'oeuvre, car çà va plus vite à construire. Pour exemple ma soeur en fait construire une : les murs et la charpente sont montés en deux jours. Explication : les pans e murs sont montés en atelier puis assemblés sur place...

Suffit d'etre un peu bricolo, de pouvoir faire des choses soi-même (cloisons internes, plomberie, planchers) et tu as une maison de 120 m², un terrain entre 500 et 1000 m² pour 80 000 €... Certes c'est paumé dans la campagne à Domjean, c'est pas la ville... mais quand meme Very Happy
avatar
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 36
Localisation : Chartres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'habitat économe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum