Le pays Granvillais cherche un réveil culturel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le pays Granvillais cherche un réveil culturel.

Message par LORD le Sam 7 Fév - 13:39

Boujou.

"L'événement populaire doit être en place à l'horizon 2012. Il sera programmé en arrière-saison. Il sera inspiré de l'histoire locale, tourné vers la mer. La Granvillaise et d'autres vieux gréements pourraient y jouer les premiers rôles.
Les grandes lignes sont tracées : ce sera une fête liée à la mer, populaire et gratuite. En arrière-saison. Et largement inspirée de l'histoire locale.
Manque. Les états généraux du tourisme, en novembre, ont fait ressortir le manque un grand événement festif, en arrière-saison. L'idée fait son chemin depuis du côté du conseil communautaire du pays granvillais (CCPG). Le président, Daniel Caruhel, et ses collègues ont initié une première réunion publique jeudi à Donville. Une cinquantaine de personnes y a participé. Les bénévoles des associations à vocation maritime ou patrimoniale ont lancé les premières idées.

Événement maritime. « Il existe déjà des manifestations sur le thème de la mer ici. Le carnaval, bien sûr, la fête du nautisme, l'étape du tour des ports de la Manche. Autour de nous, on connaît la route du Rhum, le rassemblement des vieux gréements à Rouen, le festival des chants de marins à Paimpol. Ces événements sont plébiscités. Il faut inventer notre fête » indique Daniel Caruhel.

Populaire et gratuit. « La manifestation sera la marque du pays granvillais. On a des atouts avec la bisquine. On va accueillir le Marité. Nous ferons tout pour que Granville soit son port d'attache. Nous voulons faire un événement populaire et gratuit, grand public, chaque année ou une fois tous les 2 ans, pour prolonger la saison touristique. On imagine un spectacle, lié à la mer, avec du théâtre, une fête de la mer sur mesure ».

Groupe de travail. « D'abord une animation en miniature ? Peut-être lors de l'étape du tour des ports de la Manche, pour une mise en route de l'événement en 2012 ? Pourquoi pas une mise en scène en costumes ? Mettons en route un groupe de travail avec élus et de bénévoles d'associations, qu'elles soient liées à la mer ou non. On ne travaille pas dans l'urgence. Le chantier est largement ouvert, » expose Didier Leguélinel, conseiller municipal.

Com'. « L'événement est une opération de communication, tout comme la démarche entreprise pour obtenir le label Ville d'art et d'histoire. Il doit permettre aux gens du pays de s'impliquer, d'en être acteurs, et aussi d'attirer des touristes ». « On peut imaginer un spectacle lié au patrimoine et à la pêche hauturière. Avec des gens en costume et en tenue de l'époque de la pêche à la morue... On peut relancer une fête du port avec des jeux nautiques. »

Pays granvillais « On parle d'une manifestation concernant toutes les communes du pays granvillais. Il ne s'agit pas de refaire le Pardon en septembre. Après il faut voir si on fait l'événement sur le port ou si l'on le décline dans tous les bourgs ».

Vieux gréements. « On va fêter les 20 ans de la Granvillaise. Les bénévoles de l'association des vieux gréements réfléchissent à une fête autour de l'avant-port. Nous pourrions monter un village le long du port et greffer des éléments autour de l'histoire de la pêche. On pourrait solliciter en fin de saison la participation d'autres vieux gréements. Ca pourrait être l'amorce d'une animation plus importante. »

Roberte JOURDON.
Ouest-France

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le pays Granvillais cherche un réveil culturel.

Message par crosman le Dim 8 Fév - 13:07

Cela à l'air de bouger là bas...en Octobre colloque sur la grande pêche (pèche aux bans) à Granville.

IL va falloir que je me positionne avec TEC NOR. déjà un dossier envoyé pour le Carnaval...mais pas de réponse pour cette année.

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum