A ceux qui sont Contre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A ceux qui sont Contre.

Message par LORD le Ven 27 Fév - 8:58

Boujou.

Je vous transmets un très bon papier de Philippe Cléris (du collectif BEN) sur ces gens qui sont contre la Réunification et qui ont bien du mal à se réfugier derrière un semblant de quelque chose...

"S’opposer à la réunification de la Normandie : Une polémique sans argument"


Les arguments proposés par les partisans de la Réunification de la Normandie, comme on dit, font finalement assez peu l’objet d’un débat contradictoire et cela pour trois raisons principales :

D’abord parce que les opposants à toute fusion régionale normande n’ont rien à proposer si ce n’est le maintien de la situation actuelle de division des cinq départements normands en deux régions administratives... Et le seul moyen qu’ils aient trouvé pour échapper à cette posture négative est de nier la réalité objective du déclin social et économique de la Normandie, tout en se faisant les défenseurs des pseudos identités néo-régionales « bas » et « haut » normandes, fondées finalement, à bien les entendre, sur un mépris ignorant et médisant des « Bas » sur les « Haut » et réciproquement : classique haine inconsciente de soi-même lorsqu’on subit et intègre sans y réfléchir un rapport de force de domination et de soumission...
Tout à leur narcissisme de « bas » et de « haut » Normands, nos contradicteurs ignorent totalement que 99% des Français les ignorent totalement ne connaissant, comme les étrangers d’ailleurs, que la Normandie : le bas Normand Garrec (un breton...) a gaspillé beaucoup d’argent public avant de s’apercevoir qu’en France et à l’Etranger, on ne connaît que la Normandie !

Ensuite, parce que ceux qui ont intérêt politique et personnel à maintenir l’actuelle division normande en deux régions administratives n’ont donc pas intérêt à ce qu’il y ait le moindre écho public de cette histoire de réunification normande qui n’intéresserait que quelques romantiques embrumés de nostalgie viking.
A les en croire, la Normandie, tout le monde s’en fout surtout le peuple...

En effet, le meilleur argument de celui qui n’a aucun argument c’est de décréter qu’il n’y a pas de question normande car la Normandie n’existe pas ou n’existe plus : c’est ce que pense en privé mais aussi en public, quand on le titille un peu, un certain Alain LE VERN, natif du Finistère (Bretagne), président actuel du Conseil Régional de Haute Normandie... (Le simple fait que ce haut personnage se mette en colère lorsqu’on lui parle de réunification normande prouve, a contrario, que l’idée normande existe encore...).

Enfin et SURTOUT, il est désormais irréfutable, objectivement indiscutable qu’une partie non négligeable des malheurs sociaux et économiques du peuple en Normandie, justement, provient de quelques 38 années de division de l’espace territorial normand en deux zones qui se sont trop longtemps ignorées sinon méprisées provoquant la destruction d’un espace vécu régional commun.
Avec pour conséquences : la crétinisation « localiste » de la prise de décision publique (« esprit » clochemerle, méfiances, médisances, concurrences, effets « NIMBY » : les élus de la Normandie divisée, éparpillée façon puzzle, ne sont que des élus locaux...) mais aussi l’anémie métropolitaine de Caen, de Rouen et du Havre dont les haines recuites entre élus ont littéralement stérilisé l’avenir d’une métropole régionale normande au profit du contrôle de la Basse Seine normande par la région parisienne, véritable objectif de la création de la néo-région de Haute Normandie avec pour corollaire le rejet d’une Basse Normandie agro-industrielle dans un grand ouest breton piloté à Rennes et Nantes..."

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: A ceux qui sont Contre.

Message par Jonas le Ven 27 Fév - 13:19

Très bon article ! A diffuser partout !

Jonas

Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A ceux qui sont Contre.

Message par crosman le Ven 27 Fév - 14:32

Et oui il fait ça très bien...et on a besoin de lui comme d'autres qui ne l'apprécient pas. Au delà des hommes et des parties, ce qu'il faut juger c'est l'idée de Normandie derrière. Quand bien même il aurait des visées politiques derrières!!! J'aimerai dans le futur (proche) entendre ce discours fait par un élu normand! Je ne vais pas voir chez BEN en ce moment on se prend trop le chou...

Voir le "Libération" de ce jour qui écrit sur le rapport Balladur et s'interroge sur l'identité Picarde comme un p'tiot de Paris qui aurait mis le doigt dans la confiture "maison" de grand mère et se serait fait surprendre! Il est rare que les journeaux nationaux parlent "sérieusement" de la Province. Bien entendu le propos est ici plutôt partisan même s'il a une voloté objective. De plus la "con"descendance parigote ne peut se cacher longtemps, à vous de juger aussi.

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A ceux qui sont Contre.

Message par LORD le Ven 27 Fév - 15:01

Boujou.

Oui cela fait 48h que le "rapport Balladur" tourne dans les infos... ben résultat journalistique: on ne parle que de la Picardie (ce que je peux comprendre) et de Nantes en Bretagne. Tout le monde se fout de la "Réunification Normande" (ou de la fusion comme on dit)... sauf Madame le Maire de Beauvais (en Picardie) qui a dit: "La réunion des "2" Normandie est inévitable car naturelle et aussi historique que la région Picarde que l'on veut aujourd'hui démantelée".

Sinon on peut rattacher la Picardie à la Normandie!! Very Happy

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: A ceux qui sont Contre.

Message par crosman le Ven 27 Fév - 20:50

et oui s'ils veulent...ne parle t-on pas de Normando-picard parfois Very Happy

petites précisions concernant mon post précédent.

je faisais allusion à des insinuations provenant d'un corbeau que nous avons connu (vous enleverez le s de derriere..mais tapant sur un portable ça a dû dérapé Very Happy ) et pour le chou, c'est surtout un chou-fleur Mad en effet se battre contre des bretons et des hts normands ou pseudos qui essayent de plomber l'EN c'est fatiguant et je me repose un peu Wink . Au moins dans les cours d'école ou à la choule quand on donne un coup c'est pour de bon!!! Là on a l'impression de taper sans fin sur des morts-vivants indestructibles!

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A ceux qui sont Contre.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum