Autour de l'EPR.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Autour de l'EPR.

Message par LORD le Mar 31 Mar - 13:50

Boujou.

"58 projets, pour près de 110 millions d'euros : voilà ce que recouvre l'accompagnement du grand chantier de l'EPR.
Hier après-midi, à Flamanville, le préfet de la Manche, Jean-Pierre Laflaquière, présentait officiellement aux élus du Nord-Cotentin le programme Grand chantier. L'ensemble de ces aménagements doit être réalisé en 2011. C'est-à-dire au moment où la troisième tranche de la centrale de Flamanville entrera en service.

Le label « Grand chantier » avait été obtenu en août 2008. Son programme d'accompagnement, validé le 10 mars par le secrétaire d'État chargé de l'aménagement du territoire, va équiper le Cotentin pour environ 110 millions d'euros.

58 projets:

Les projets, il y en a 58. « Ce sont les élus qui les ont proposés », précise Henri-Jehan Winckler, le coordinateur du grand chantier. « Au total, il y en avait 80 à 90. Il a fallu choisir, mais je n'ai pas entendu de protestations sur les choix effectués. »

On peut séparer ces projets en deux catégories : ceux qui intéressent directement EDF pour la construction de l'EPR, et les projets annexes. Dans le premier cas, on trouve les aménagements routiers, les parkings autour de la centrale, ou encore la réalisation de la cale de Diélette, pour le déchargement des colis lourds. Il y a aussi ce qui concerne le personnel : la base d'accueil temporaire des Pieux, la réhabilitation des gîtes de mer de Siouville ou de Surtainville, qui pourront d'ailleurs servir ultérieurement.

Sur les 110 millions d'euros, EDF prend 30 millions à sa charge.

Petite enfance:

Mais les « à-côtés » du chantier sont beaucoup plus nombreux. « Nous avons insisté sur la politique de la petite enfance », note Jean-Pierre Moncomble, d'EDF. C'est ainsi que les restaurants scolaires de huit communes seront réhabilités. On note aussi la création d'un pôle enfance aux Pieux, ou encore l'aménagement de garderies périscolaires à Surtainville et à Sotteville. Les Pieux vont voir la création d'un nouveau gymnase, dans le domaine sportif, comme la réhabilitation de celui de Barneville-Carteret.

On n'oublie pas les équipements culturels et touristiques. Avec par exemple, la grosse opération de réhabilitation du théâtre et de la médiathèque de Cherbourg. Ou encore la création d'une bibliothèque et d'un centre pour adolescents à Flamanville, jusqu'à une participation dans l'extension du golf des Roches.

« Nous avons la volonté d'attirer dans la région des ingénieurs et leurs familles », explique Jean-Pierre Moncomble. « Il faut que les équipements soient à la hauteur. » D'où la participation d'EDF, par exemple, à la rénovation du plateau piétonnier du centre-ville de Cherbourg.

Bref, tous ces projets et certains sont déjà réalisés, doivent avoir démarré avant 2011. Un an avant la mise en production du nouveau réacteur.

On notera que si la plus grosse part du gâteau sera mangée par la communauté de communes de Pieux, 16 projets seront réalisés en dehors de ce territoire, de Cherbourg à Barneville-Carteret. Cela n'avait pas été le cas, lors de la construction de Flamanville 1 et 2."

Thierry DUBILLOT.
Ouest-France

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de l'EPR.

Message par crosman le Mar 31 Mar - 17:03

itou un terrain de choule Very Happy et une autre classe de normand! Et non...va falloir surveiller ça Tèqueu des Puus! http://smileys.sur-l

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de l'EPR.

Message par LORD le Dim 5 Avr - 12:06

Boujou.

Et pourtant y vont en avère eud d'l'argent aux Puus!! C'est même eux qui auront la plus grosse part du gâtio.

Lu dans la Manche Libre:

"Argent de l’EPR : Cherbourg et La Glacerie sur la liste.
D’ici à 2011, 58 projets d’équipement général seront financés dans le Cotentin et accompagnés dans le cadre du Grand Chantier EPR de Flamanville. Au total, 109 millions d’euros seront investis. EDF met sur la table trente millions, l’Etat et l’Europe vingt-et-un, le reste proviendra des recettes fiscales engendrées par la mise en service du futur réacteur nucléaire.

26 millions pour l’agglomération
Si la Communauté de Communes des Pieux se taille la part du lion en décrochant 42 des 58 projets d’équipements soit près de 50 millions d’euros d’investissement à elle seule, l’agglomération cherbourgeoise n’est pas oubliée. Avec huit projets retenus, les investissements dans l’agglomération s’élèvent à plus de 26 millions d’euros. Seules les villes de Cherbourg et de La Glacerie ont décroché un financement.
A la sortie de la réunion préfectorale où était dévoilé le plan d’équipements, lundi 30 mars à Flamanville, le maire de La Glacerie, Christian Lemarchand, affichait la satisfaction des jours fastes. "La Glacerie voit quatre de ses projets financés et est la seule commune avec Cherbourg à avoir été retenue. Bernard Cazeneuve et moi nous nous sommes battus pour cela," expliquait-il en souriant. Et il y a de quoi sourire en effet. Les investissement sur la commune s’élèvent à 2,2 millions d’euros. Une bonne partie sera directement financée avec l’argent apporté par EDF. Une somme qui va permettre de participer à la création du parc de la Vallée de Crève-Coeur (1,3 million), de construire une salle de gymnastique pour les groupes scolaires (485 000 euros), d’étendre la crèche des Rouges-Terres (196 000 euros) et enfin de construire un nouvel équipement pour le stade de la Saillanderie (40 000 euros).
A Cherbourg, 7,6 millions d’euros d’investissements sont assurés pour financer le réaménagement de ses rues piétonnes (5 millions d’euros) et étendre son golf (2,6 millions). La encore, EDF apportera sa contribution à hauteur de 2 millions d’euros.
Il convient d’ajouter 3,9 millions d’euros pour l’aménagement de zones d’activités de la Communauté Urbaine de Cherbourg.
Seule ombre au tableau, l’avenir de la taxe professionnelle. Si elle devait disparaître, la totalité des investissements pourrait elle toujours être financée ? "Nous ne savons pas exactement ce que deviendra la taxe professionnelle mais nous avons pris des engagements et nous trouverons des solutions pour les tenir", a expliqué Jean-Pierre Laflaquière, préfet de la Manche.
Pour le moment, seuls les 30 millions d’euros apportés par EDF sont assurés."

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Autour de l'EPR.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:55


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum