On en fait tout un fromage (Siné Hebdo, 29 avril 2009)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On en fait tout un fromage (Siné Hebdo, 29 avril 2009)

Message par Jonas le Dim 3 Mai - 15:15

ON EN FAIT TOUT UN FROMAGE (Siné Hebdo, 29 avril 2009, page 9)

"Elle a fait couler de l'encre cette victoire : celle du lait cru sur Isigny et Lactalis (proprios de Lepetit, Lanquetot, Président, Le Roitelet,...), puissants producteurs de camemberts, qui tentaient d'infléchir la position de l'Institut national des appellations d'origine (Inao) . Les fromages au lait cru nécessitant des régles draconiennes de fabrication et de contrôle, les firmes souhaitent institutionnaliser la "thermisation". Thermisation ou pasteurisation ? Ultrafiltration ou microfiltration ? Microfiltration chaude ou microfiltration froide ?
Pas commode de s'y retrouver dans le vocabulaire technique (qui définit la température des procédés de traitement du lait). Non contents de faire déjà la pluie et le beau temps dans la grande distrib', ces mastodontes de l'agro-business auraient découvert des germes pathogènes dans le lait cru, alors que ce dernier a justement la propriété de tuer naturellement les germes.
Après deux années de polémique, le "vrai" clacos normand au lait cru (Gillot, Graindorge, La Héronnière, Jort, Moulin de Carel, Réaux, Val de Sienne,...) a remporté la bataille juridique, et les géants de l'agroalimentaire se sont pris un coup de louche sur la caboche. Mais que les antimalbouffe ne se réjouissent pas trop vite. Les offensives des multinationales remportent souvent la mise. Sur la quarantaine d'AOC fromagères françaises, un paquet est fabriqué à partir de lait pasteurisé : Pont l'Evêque, Livarot, Maroilles, Epoisses,... Une fois encore, plus ou moins asservi aux arguments publicitaires, le consommateur subit la politique de marque et patauge face à l'ambiguïté de définition de l'AOC. Pourtant, c'est lui qui peut faire changer la donne."
J.L.B

Jonas

Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: On en fait tout un fromage (Siné Hebdo, 29 avril 2009)

Message par Tèqueur des Puus le Dim 3 Mai - 19:54

Ils nous emmerdent, voilà c' est dit! Touche pas à mon clacos!!! http://smileys.sur-l

Tèqueur des Puus

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : Lé Puus

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum