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Le « profil » des touristes à la loupe.

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Eryk
LORD
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Le « profil » des touristes à la loupe. Empty Le « profil » des touristes à la loupe.

Message par LORD Mar 2 Juin - 0:57

Boujou.

Etude : un document révèle une photographie précise des visiteurs de notre région:

Dans le domaine du tourisme, aucune enquête de ce genre, ni d'une telle ampleur, n'avait encore été menée… « Elle a été extrêmement poussée. Encore unique en son genre à l'échelle du territoire, elle va nous permettre de réexaminer nos actions de promotion, afin de proposer une offre toujours mieux adaptée aux différents profils de clients », explique Jean-Louis Laville, directeur du comité régional du tourisme de Normandie.

La méthode:

Le document de synthèse, présenté aujourd'hui aux professionnels du secteur et mis à la disposition de tous sur la Toile (1), s'appuie sur deux vagues de cinquante entretiens en face à face réalisés au printemps et à l'automne 2008, de réunions de groupes avec des visiteurs français et étrangers, ainsi qu'avec des Franciliens qui boudent la région. Il affine considérablement la connaissance que les professionnels avaient des visiteurs, qu'ils répartissaient jusqu'à présent en quelques groupes : français ou étrangers, adeptes de courts ou de longs séjours, amoureux de la mer ou de la campagne.
Pour les touristes français en court séjour, par exemple, sept profils se dégagent. On en compte huit, par ailleurs, pour les habitants de l'Hexagone en long séjour. Tous, évidemment, ne recherchent pas la même chose et n'ont pas les mêmes besoins.
« Il s'agit de déterminer et de quantifier les attentes dans chacun des lieux. Tous les profils ne cohabitent pas forcément à Deauville ou à Dieppe, par exemple. Il s'agit donc d'être très précis pour être très efficace ».

L'analyse:

Précis, le document l'est en effet, lorsqu'il définit trois types de motivations pour un séjour en Normandie : soit il répond à un objectif (enrichissement culturel, pratique d'une activité, détente…) ; soit il traduit un attachement spécifique à un lieu ; soit il relève de l'occasion, de l'opportunité, presque du hasard.
Dans la première catégorie, donc parmi ceux qui visitent la région pour un objectif précis, quatre profils ont été déterminés : les curieux, les contemplatifs, les spécialistes et les excursionnistes. Les premiers sont motivés par une envie de découvrir. Les seconds recherchent une rupture avec leur quotidien, une pause. Les troisièmes désirent pratiquer une activité : golf, randonnée, équitation, ou parfaire leur culture sur un sujet particulier. Enfin, les excursionnistes souhaitent se faire plaisir pour la journée en visitant par exemple le Mont Saint-Michel…

La question des prix:

Ainsi se dessine l'arborescence de ce document, qui fait évidemment la part belle aux modes de consommation de chacun des groupes, et à sa sensibilité aux prix. « Tous ne réagissent pas de la même façon », observe Jean-Louis Laville. « Et la variable prix n'arrive jamais en première position ».
Les touristes étrangers, ont également été consultés à l'occasion de cette enquête. Car les modes de consommation sur place, sont différents selon que l'on est anglais, allemand, néerlandais ou belge. « Tout se passe comme si l'hypothèse d'un touriste européen unique devait être démentie », relève Jean-Louis Laville. Pour autant, des points communs peuvent être distingués, soit dans les motivations, soit dans la préparation du séjour dans la région. Raison de plus pour s'attacher à mieux les connaître, et à diversifier les offres.

FRANCK BOITELLE
Paris Normandie.


(1) L'étude peut-être consultée sur l'internet à l'adresse suivante : http://www.pro-normandie-tourisme.com
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Message par Eryk Mar 2 Juin - 13:33

Faute d'avoir une identité et une culture forte aux yeux des extra-normands, le tourisme se révèle être quasiment la seule vitrine pour exposer notre patrimoine.
Prenons un exemple nos amis bretons, qui vivent aussi grassement du tourisme, ont toutefois un folklore, une culture qui est ancrée dans l'imaginaire de tous les français de Lille à Marseille!!
Ce n'est malheureusement pas le cas pour la Normandie (à cause d'une certaine division en 1956 peut être...), du moins pas aussi fort, alors profitons du tourisme pour nous affirmer!
C'est une très bonne étude qui j'espère sera efficace pour adapter nos offres!
Ceci dit par pitié ne tombons pas non plus dans les clichés : il s'agit de faire découvrir notre région et non pas d'attirer le plus de touristes en leur montrant ce qu'ils veulent voir et ce qui n'est pas forcément vrai (exemple du mythe du viking barbare à cornes qui saccage tout sur son passage alors que la plupart étaient des commerçants...)
Et enfin je termine par ceci : Ayant habité longtemps dans la vallée de l'Eure, plus précisément Pacy sur Eure, et y retournant très souvent, on connaît extrêmement bien les touristes chez nous, enfin surtout les parisiens. Pacy est une petite ville dont la population double le weekend (l'Eure est le département avec le plus de résidences secondaires)!! Les prix aussi doublent souvent comme par hasard!! Il convient de réévaluer le tourisme afin de mieux accueillir nos hôtes (même si la petite guéguerre avec les plaques parisiennes est toujours plaisante et doit rester bon enfant) qui remplissent nos caisses mais aussi de mieux nous affirmer pour qu'ils ne considèrent plus la Normandie comme leur jardin privé et aient un peu plus de respect, ce qui pour certains n'est pas joué d'avance je l'accorde!!
Bref il y a du boulot!!
A ce propos je trouve qu'il serait bon de faire quelque chose sur l'A13 au niveau de Pacy et Vernon, c'est à dire la porte d'entrée de la Normandie pour les parisiens! le panneau indiquant Haute-Normandie fait déjà avancer les choses puisque le "haute" est barré, mais il serait sûrement judicieux d'aller plus loin avec par exemple un drapeau normand sur le bord de l'autoroute quand on arrive en Normandie ou un panneau du style "Bienvenue en NORMANDIE" en français et en normand, et pourquoi pas ajouter quelque chose sur la réunification!!
Voilà j'attend vos réactions les amins!!
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Message par crosman Mar 2 Juin - 15:09

on en parle pour "le Bienvenue en Normandie"...mais les CG ne sont pas favorables...toujours pareil.

En Bretagne c'est d'abord une question de marketing plus que de culture, je ne m'étendrai pas là dessus...parlons plus de la Normandie, faisons plus d'actions et ce sera déjà un peu de marketing pas cher.

Chez nos voisins il y a tout de même un sentiment de ras le bol vis à vis du tourisme compensé par une "fierté".

Nous avons la chance contrairement à eux de pouvoir encore maîtriser notre tourisme, c'est pas T des Puus qui me contre dira.

Je tiens à ma plage "quasiment" privée au Rozel Very Happy en plus.

Heureusement dans lé rHâot Coutentin l'éloignement et le nucléaire nous protègent! http://smileys.sur-l
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Message par TYGER Mar 2 Juin - 15:40

boujou,

on ne va pas attendre que les CGs se décident à quoi que ce soit sur le sujet du pavoi et autre revendications normandes, il suffit de leur mettre les points sur les i avant de mettre les barres sur les T :

si vous vous sentez prêt à mener des actions de représentation passive sur le bord des routes (mais faudrait pas se faire piquer ce que l'on y sèmerai... un joli pavoi ça fait bien pour chez soi...), alors hardi : préparons peintures, planches, clous, et allons embellir not' countrae ! toujours dans le respect de l'environnement bien sûr. C'est surtout beaucoup de temps à y consacrer pour un résultat qui pourrait faire la première page des feuilles de choux normandes...
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Message par LORD Mar 2 Juin - 17:07

Moi j'aime lire des choses comme ça!!
Alors... allons-y! cheers .
Mais encore une fois c'est le but de notre rencontre/ AG du 03 octobre!!
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Message par crosman Mar 2 Juin - 22:32

je crains que de jolis panneaux soient piqués...sinon c'est une excellente idée.
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Message par LORD Mar 2 Juin - 22:41

En prév'nant la presse et la gendarmerie on peut p'têt passer eune boune soirée!! Very Happy
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Message par Eryk Mer 3 Juin - 2:20

ce serait même eune excellente boune soirée!!! cheers
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Message par Tèqueur des Puus Mer 3 Juin - 7:24

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Message par LORD Jeu 2 Juil - 19:44

Boujou.

L'assemblée générale du comité départemental du tourisme a au lieu hier à Coutances. Où l'on apprend que les Manchois, contrairement aux touristes, ont une mauvaise image de leur département.

Entretien:

Vous avez mené une étude sur l'image de département. Quels en sont les premiers résultats ?

Il y a un décalage. Les Manchois que nous avons sondés ne sont pas conscients de l'offre. Ils disent qu'il n'y a pas grand-chose, que les gens ne sont pas accueillants, qu'il ne fait pas beau... À l'inverse, l'image du département est positive chez les visiteurs. Leurs propos sont élogieux à 80 % : des beaux paysages, un bon accueil... Cela fait partie d'un portrait du département, que nous présenterons à l'automne, afin de développer des actions marketing.

Que faire pour rectifier cette « sinistrose » manchoise ?

Nous avons une nouvelle communication envers les habitants. Nous incitons les habitants à filmer et photographier des aspects inattendus du département et les déposer sur notre site internet. L'opération s'appelle « Plus d'un tour dans la Manche. » La population est notre premier ambassadeur auprès des touristes.

Qu'en est-il des autres formes de communication ?

Nous abandonnons notre campagne d'affichage à Paris. Le rapport qualité - prix, de 280 000 €, n'est pas assez rentable. Par contre, nous renforçons notre stratégie internet.

Justement, nous ne sommes pas en retard dans ce domaine ?

Je ne le pense pas, par rapport à la moyenne des autres départements. Mais le marché du tourisme est très protéiforme. Le comité départemental doit fédérer tous les acteurs et accélérer la modernisation de la stratégie internet.

Quelle position occupe la Manche dans le paysage national touristique ?

Nous sommes en 25e position, en terme de fréquentation. Le comité départemental est l'un des plus importants de France, avec une soixantaine de personnes en CDI et un budget annuel de 3 millions d'euros.

Ce mois de juin est-il exceptionnel en terme de fréquentation ?

C'est un bon mois de juin et une bonne avant-saison. Mais elle n'est pas exceptionnelle, car elle est minorée par l'impact de la crise. Mais si le soleil continue, nous aurons du monde cet été.

Propos recueillis par Christophe LECONTE.
Ouest-France
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Message par crosman Jeu 2 Juil - 23:34

l'ennemi est à l'intérieur en effet...l'idée de la création de Tec Nor et de la défense de la langue font partie des actions qui vont dans ce sens mais il y a du boulot et celui ci doit de porter en N° 1 vers les jeunes car beaucoup de vieux sont gravement atteints! Mad
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Message par christophe Jeu 2 Juil - 23:59

je retiens que la loupe se situe en eure et loir
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Message par LORD Ven 3 Juil - 0:36

Oui dans le Perche.. Very Happy
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