La Tapisserie de Bayeux.
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La Tapisserie de Bayeux.
Boujou.
La Tapisserie de Bayeux comme référence du travail de broderie.
"The second international conference on « Text, Texture, Textile » is to be
held at the University of Rouen, France on December 10th and 11th 2009.
Using the Bayeux tapestry as a reference, considering its influence on the
Overlord Embroidery exhibited in Portsmouth, Britain or the Ros Tapestry in
Ireland, we address the question of the choice of textile as a medium
adapted to writing or rewriting history.
We will see that the appropriation of a feminine or popular form of art can
give birth to a new form of propaganda but can also open official channels
to new voices.
The exhibition « Pricked, Extreme Embroidery » at the Museum of Arts and
Design in New-York offers a range of contemporary creations that question
clichés about this minor form of art and open perspectives towards new
fields such as medecine or economics.
The purpose of this conference is to bring together curators, artists and
academics who specialise in history, sociology, arts, cultural studies or
literature.
Papers of no more than 25 minutes are welcome on the following topics :
- the analysis of a specific embroidery, how it was produced, how it fits in
history , its capacity to shape history.
- The metaphor of embroidery in literature, the staging of the embroiderer
as a character, the pertinence of the vocabulary of embroidery to analyse a
text as a form of embroidery.
- The role of embroidery in the economy, its pertinence in projects dealing
with the reinsertion of women in some communities.
- The place of embroidery in haute-couture. Most of the papers will be given
in English so as to facilitate the debate with our international guests from
the United States, Britain, Ireland or India."
Contact :
Professor Nicole Terrien or emerfahy@eircom.net
Université de Rouen
76821 Mont Saint Aignan Cedex
France
nicole.terrien@free.fr
La Tapisserie de Bayeux comme référence du travail de broderie.
"The second international conference on « Text, Texture, Textile » is to be
held at the University of Rouen, France on December 10th and 11th 2009.
Using the Bayeux tapestry as a reference, considering its influence on the
Overlord Embroidery exhibited in Portsmouth, Britain or the Ros Tapestry in
Ireland, we address the question of the choice of textile as a medium
adapted to writing or rewriting history.
We will see that the appropriation of a feminine or popular form of art can
give birth to a new form of propaganda but can also open official channels
to new voices.
The exhibition « Pricked, Extreme Embroidery » at the Museum of Arts and
Design in New-York offers a range of contemporary creations that question
clichés about this minor form of art and open perspectives towards new
fields such as medecine or economics.
The purpose of this conference is to bring together curators, artists and
academics who specialise in history, sociology, arts, cultural studies or
literature.
Papers of no more than 25 minutes are welcome on the following topics :
- the analysis of a specific embroidery, how it was produced, how it fits in
history , its capacity to shape history.
- The metaphor of embroidery in literature, the staging of the embroiderer
as a character, the pertinence of the vocabulary of embroidery to analyse a
text as a form of embroidery.
- The role of embroidery in the economy, its pertinence in projects dealing
with the reinsertion of women in some communities.
- The place of embroidery in haute-couture. Most of the papers will be given
in English so as to facilitate the debate with our international guests from
the United States, Britain, Ireland or India."
Contact :
Professor Nicole Terrien or emerfahy@eircom.net
Université de Rouen
76821 Mont Saint Aignan Cedex
France
nicole.terrien@free.fr
Re: La Tapisserie de Bayeux.
Boujou.
La Tapisserie de Bayeux, célèbre ouvrage qui raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, en 1066, est l'une des gloires de la Normandie. Mais un détail chiffonnait Bernard Marie et sa bande de passionnés de Villedieu-les-Poêles (Manche).
« L'histoire de la Normandie à la fin du XIe siècle, elle ne l'aborde pas du tout. À ce moment-là, c'est pourtant un des territoires les plus puissants d'Europe. Il fallait faire quelque chose. »
Ce « quelque chose », ces mordus d'histoire l'ont fait. Ils n'ont pas
hésité à poursuivre, et donc à pasticher la tapisserie médiévale. « Nous en avions assez d'organiser des conférences. Nous nous sommes dit qu'il fallait offrir quelque chose qui reste, poursuit Bernard Marie. C'est ainsi que nous est venue l'idée de raconter l'histoire de la difficile succession de Guillaume entre ses trois fils (1087-1100). Nous nous sommes concentrés sur son cadet, Henri Beauclerc, devenu roi
d'Angleterre sous le nom de Henri 1er. »
20 ans de travail :
Pour conter ces treize années de rivalités fratricides, l'association engage
plusieurs dessinateurs et brodeuses. Leur mission : respecter le style
de la tapisserie médiévale, réalisée entre 1066 et 1082. « Nos brodeuses sont allées à Bayeux pour voir comment faire... »
Elles mettront quand même plus de temps que leurs aînées.Le dernier des 27 panneaux a été terminé au bout de vingt ans, en 2005. Le résultat est à la hauteur de l'attente : on retrouve les mêmes teintes, les mêmes effets de laine piqués sur du lin, les frises supérieure et inférieure. Seuls les textes en latin ont laissé place au français. Depuis fin mai, l'ouvrage dispose de son propre musée.
Et pour cause, il mesure 30 m de long ! « Sous le règne d'Henri 1er, la Normandie va prospérer et rester en paix. On le surnommera même le 'Lion de justice'. Cela valait bien une tapisserie ! »
Ludovic RENOULT.
Ouest-France
La Tapisserie de Bayeux, célèbre ouvrage qui raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, en 1066, est l'une des gloires de la Normandie. Mais un détail chiffonnait Bernard Marie et sa bande de passionnés de Villedieu-les-Poêles (Manche).
« L'histoire de la Normandie à la fin du XIe siècle, elle ne l'aborde pas du tout. À ce moment-là, c'est pourtant un des territoires les plus puissants d'Europe. Il fallait faire quelque chose. »
Ce « quelque chose », ces mordus d'histoire l'ont fait. Ils n'ont pas
hésité à poursuivre, et donc à pasticher la tapisserie médiévale. « Nous en avions assez d'organiser des conférences. Nous nous sommes dit qu'il fallait offrir quelque chose qui reste, poursuit Bernard Marie. C'est ainsi que nous est venue l'idée de raconter l'histoire de la difficile succession de Guillaume entre ses trois fils (1087-1100). Nous nous sommes concentrés sur son cadet, Henri Beauclerc, devenu roi
d'Angleterre sous le nom de Henri 1er. »
20 ans de travail :
Pour conter ces treize années de rivalités fratricides, l'association engage
plusieurs dessinateurs et brodeuses. Leur mission : respecter le style
de la tapisserie médiévale, réalisée entre 1066 et 1082. « Nos brodeuses sont allées à Bayeux pour voir comment faire... »
Elles mettront quand même plus de temps que leurs aînées.Le dernier des 27 panneaux a été terminé au bout de vingt ans, en 2005. Le résultat est à la hauteur de l'attente : on retrouve les mêmes teintes, les mêmes effets de laine piqués sur du lin, les frises supérieure et inférieure. Seuls les textes en latin ont laissé place au français. Depuis fin mai, l'ouvrage dispose de son propre musée.
Et pour cause, il mesure 30 m de long ! « Sous le règne d'Henri 1er, la Normandie va prospérer et rester en paix. On le surnommera même le 'Lion de justice'. Cela valait bien une tapisserie ! »
Ludovic RENOULT.
Ouest-France
Re: La Tapisserie de Bayeux.
vive Villedieu Andouilles+ sourdins + cloches ,que du bon. Manque que l'bodin
Re: La Tapisserie de Bayeux.
la difficile succession de Guillaume entre ses trois fils (1087-1100).
Oui, c'est curieux, étrange,.....que les Grands Hommes ne pensent pas à établir un sucesseur digne de ce nom ????
Oui, c'est curieux, étrange,.....que les Grands Hommes ne pensent pas à établir un sucesseur digne de ce nom ????
Re: La Tapisserie de Bayeux.
Boujou.
Bayeux : un peu de la Tapisserie à Hastings :
Avant de prendre la route pour la reconstitution de la Bataille d'Hastings, en Grande-Bretagne, en tant que combattants normands, l'association Dex Aïe sera de passage au Musée de la Tapisserie de Bayeux demain en fin de matinée, afin de prendre possession, comme chaque année, de la bannière de St Pierre représentative de la Tapisserie et de la fabuleuse épopée de Guillaume le Conquérant. Chaque année, cette association représente le plus fidèlement possible nos ancêtres normands sur ce célèbre champ de bataille.
Loïc Jamin, maire-adjoint chargé du tourisme et des musées remettra donc la bannière à Laurent Fierville, en costume (cotte de maille et autre tenue ducale du XIé siècle...). Son association, fondée en 1997, porte le nom du cri de guerre des chevaliers normands, "que dieu nous aide". Guillaume le Conquérant poussait ce cri lorsqu'il régnait sur le duché de Normandie et le royaume D'Angleterre.
Spécialisés dans le combat, les passionnés de Dex Aïe font aussi des démonstrations de vie de camp (cuisine, entrainement etc...), d'archerie et de cavalerie. En 2007, la compagnie a créé une nouvelle section Viking, les "Fóst-Bróðir" (frères jurés en norrois). L'association Dex Aïe a participé à de nombreuses reconstitutions historiques à Hastings, en Angleterre.
Elle a aussi pris part au tournage du film "La Fabuleuse Epopée".
Pratique : http://www.myspace.com/dex_aie_1066.
La Manche Libre.
Bayeux : un peu de la Tapisserie à Hastings :
Avant de prendre la route pour la reconstitution de la Bataille d'Hastings, en Grande-Bretagne, en tant que combattants normands, l'association Dex Aïe sera de passage au Musée de la Tapisserie de Bayeux demain en fin de matinée, afin de prendre possession, comme chaque année, de la bannière de St Pierre représentative de la Tapisserie et de la fabuleuse épopée de Guillaume le Conquérant. Chaque année, cette association représente le plus fidèlement possible nos ancêtres normands sur ce célèbre champ de bataille.
Loïc Jamin, maire-adjoint chargé du tourisme et des musées remettra donc la bannière à Laurent Fierville, en costume (cotte de maille et autre tenue ducale du XIé siècle...). Son association, fondée en 1997, porte le nom du cri de guerre des chevaliers normands, "que dieu nous aide". Guillaume le Conquérant poussait ce cri lorsqu'il régnait sur le duché de Normandie et le royaume D'Angleterre.
Spécialisés dans le combat, les passionnés de Dex Aïe font aussi des démonstrations de vie de camp (cuisine, entrainement etc...), d'archerie et de cavalerie. En 2007, la compagnie a créé une nouvelle section Viking, les "Fóst-Bróðir" (frères jurés en norrois). L'association Dex Aïe a participé à de nombreuses reconstitutions historiques à Hastings, en Angleterre.
Elle a aussi pris part au tournage du film "La Fabuleuse Epopée".
Pratique : http://www.myspace.com/dex_aie_1066.
La Manche Libre.
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