Le deal à ne pas rater :
Nike : jusqu’à 50% de remise sur le running
Voir le deal

Le café de Roiville (61).

Aller en bas

Le café de Roiville (61). Empty Le café de Roiville (61).

Message par LORD le Lun 7 Déc - 12:05

Boujou.

Le bistrot de ce village proche de Vimoutiers n'ouvre que deux fois par an. A un euro le calva, c'est dommage...

Le papier peint fleure bon les années soixante-dix, et quatre tables en formica bleu sont impeccablement disposées sur le sol en tomettes. Hier, le café de Roiville (122 habitants) a ouvert. A flanc de coteau sur la rive droite de la Vie qui coule 80 mètres en contrebas, l'estaminet n'ouvrait généralement qu'une fois par an, en avril, quand les cyclistes de Paris-Camembert ahanent en avalant les 10 % de la célèbre côte estampillée 2e catégorie.

« Il y a foule ce jour-là, nous sommes une dizaine à servir mais on a du mal à fournir ! », sourit Sophie Chanu. Après le départ des derniers cafetiers il y a une quinzaine d'années, la municipalité a pris soin d'ouvrir ce jour-là, ne serait-ce que pour garder la licence IV du troquet. Mais depuis dix-huit mois, les trente bénévoles de l'association « La Roivillaise » ont pris le relais. Et ouvrent ainsi le café deux voire trois fois par an. Byzance !
Hier matin les bourrasques balayaient le Pays d'Auge, on ne sait pas qui, du vent ou de Sophie, a ouvert la porte en premier. Le marché de Noël de La Roivillaise a pris l'eau, les visiteurs ont mouillé leur calva à un euro, « tarif imbattable et inchangé depuis deux ans ! » « A ce prix-là, mets-moi plutôt un p'tit jaune », lance Pierre, l'Auvergnat du coin. Sur le carreau un petit écriteau : « Laisser la brique derrière le volet, sinon les escargots passent par le trou du volet ». Au loin les nuages s'en vont. Vivement le prochain Paris-Camembert.


François BOSCHER.
Ouest-France
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 56
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum