Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'Eure et l'Eolien.

Aller en bas

L'Eure et l'Eolien. Empty L'Eure et l'Eolien.

Message par LORD Mar 15 Déc - 9:57

Boujou.

Le sous-préfet de Bernay fait le point sur les dossiers de demande d'implantation de parcs éoliens qu'il est chargé d'instruire.

On est tenté de surnommer Jean-Pierre Hamon, le nouveau sous-préfet de Bernay, « le Monsieur éolien du département », bien que la mission qu'il exerce à ce titre s'inscrive parmi de nombreuses autres attributions en tant que représentant de l'Etat. Le haut fonctionnaire est précisément chargé d'instruire toutes les demandes d'implantation d'aérogénérateurs au niveau du département. De ce fait on peut dire qu'il a vent de tout ce qui se profile à l'horizon dans ce domaine, même si la signature des arrêtés préfectoraux reste du ressort de la préfète de l'Eure, Fabienne Buccio. Rencontre.


Comment expliquez-vous la carence des équipements éoliens dans notre département ?
Jean-Pierre Hamon : Après avoir observé ce qui s'est passé dans ce département depuis 2003, je pense que la situation actuelle tient essentiellement au comportement des développeurs de projets, et des élus dont l'argumentation a trop souvent tourné autour des apports générés par la taxe professionnelle qui accompagne le développement de cette filière de production énergétique. De plus, on est passé dans un premier temps à côté d'une certaine cohérence paysagère et patrimoniale, d'un potentiel pas toujours vérifié et on a amené les populations concernées à adhérer à l'emporte-pièce.


Et aujourd'hui, qu'est-ce qui a changé ?
J.-P. H. : L'approche est plus réfléchie et plus consensuelle. Le Comité technique éolien que j'anime est chargé de définir un schéma départemental de l'éolien intégré au sein du schéma régional. Celui-ci regroupe différents services de l'Etat, Diren, Ademe, DDE (*) et Bâtiments de France et permet ainsi de fixer les règles d'un développement maîtrisé.


Combien de projets et combien de permis de construire ont été accordés à ce jour dans le département ?
J.-P. H. : Depuis 2003, soixante-quatorze projets ont été proposés, mais je reconnais volontiers que certains projets n'étaient pas pertinents et n'emportaient pas mon adhésion. Actuellement huit permis sont accordés et sept font l'objet d'un contentieux.


Quel regard portez-vous sur la forte opposition dans l'Eure ?
J.-P. H. : La position des anti-éoliens est pour moi irrationnelle et s'éloigne du sens de l'intérêt général. Toutefois, je dialogue souvent avec les opposants mais je reçois tout aussi bien des associations qui soutiennent l'éolien, car il y en a ! La France s'est engagée à atteindre 23 % d'énergies renouvelables dans sa consommation d'énergie à l'horizon 2020 et je pense qu'il ne faut négliger aucune ressource énergétique de substitution. Certes, il convient d'être respectueux de tout ce qu'ont mis en place nos anciens mais aussi accepter les contraintes de la société moderne qui évolue.


* Diren : Direction régionale de l'environnement ; Ademe : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ; DDE : Direction départementale de l'équipement.

Source: PN
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum