Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Nom des villes en normands

+7
Thor Alansen
Eryk
crosman
olaf1066
carente50
LORD
Clem1066
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par crosman Mar 11 Mai - 15:51

Le MNK pensez à nous pour faire des choules pour l'animation!!!!! choule
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par olaf1066 Mar 11 Mai - 15:57

je ne connais pas trop les règles des choules,mais pourquoi pas. toutes les idées sont bonnes a prendre pour l animation
olaf1066
olaf1066

Messages : 33
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par Thor Alansen Mar 11 Mai - 16:02

LORD a écrit:Alors, on fait quoi...? Nom des villes en normands - Page 2 Icon_eek

le plus logique, c'est de considérer le nom en vigueur à l'heure actuelle (ou le plus récemment possible), comme, justement, Tchibou, Bricbé, Pris (suis pas sur de l'orthographe pour Périers), Marchu, Carente, etc etc
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par LORD Mar 11 Mai - 16:28

olaf1066 a écrit:en effet, c est compliqué, l idéal forcément, c est que dans chaques villes,les habitants choisissent,mais sacré boulot. Si on ne trompe pas,l année prochaine, Caen fète ses 950ans, le MNK96 fera une animation pour célébré ce grand anniversaire, la mairie,je ne sais pas,je me renseignerais. C est une bonne occasion d essayé de le faire a Caen. Si vous pouviez nous dire lequel des 3 noms est le mieux a utilisé et est ce que la prononciation est la meme.

Pour Caen la chose parait plus simple car l'on a trois possibilités:

Caem / Kaem / Chaem

La première solution (Caem) est la plus proche de l'écriture actuelle et la troisième (Chaem) la plus éloignée de la prononciation actuelle. J'opterais donc pour la seconde (Kaem) qui a le mérite de préserver le "K" des écrivains Normands des 11ème et 12ème siècles (même si ils utilisaient le "C" également) et d'induire un clin d'oeil aux origines nordiques (comme le fait le festival Caennais "Nördik Impakt") et de préserver la prononciation actuelle (certes en plus guturale).

Voila... qu'en pensez-vous?
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par LORD Mar 11 Mai - 16:29

Le premier qui me dit que "Kaem" fait Breton.... Nom des villes en normands - Page 2 Icon_evil
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par LORD Mar 11 Mai - 16:32

Thor Alansen a écrit:le plus logique, c'est de considérer le nom en vigueur à l'heure actuelle (ou le plus récemment possible), comme, justement, Tchibou, Bricbé, Pris (suis pas sur de l'orthographe pour Périers), Marchu, Carente, etc etc

Tout à fait d'acco l'amin.

Pour Bricbé et Carente la chose me semble entendue... par contre pour Cherbourg il nous reste encore 3 solutions:

Tchébou / Tchibou / Tchidbou.... Nom des villes en normands - Page 2 Icon_scratch
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par crosman Mar 11 Mai - 17:35

Tchidbou en principe...

Bricbé = faut il abandonné le nom scandinave????
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par LORD Mar 11 Mai - 17:46

Quel est le nom scandinave??
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par Clem1066 Mar 11 Mai - 18:37

Le premier qui me dit que "Kaem" fait Breton.... Nom des villes en normands - Page 2 Icon_evil

Mais non , mais non Nom des villes en normands - Page 2 955266
Clem1066
Clem1066

Messages : 810
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 31
Localisation : Nourmaundie - Kaem

https://www.youtube.com/user/Northmannia1066TV

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par crosman Mar 11 Mai - 19:20

Et Bien Bricquebec...le ruisseau au milieu de la pente Very Happy
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par olaf1066 Mar 11 Mai - 20:20

ok,merci pour les infos. Le coté nordique de Kaem me parait le mieux,si il y a d autres avis. Après a nous les Caennais d agir
olaf1066
olaf1066

Messages : 33
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par MALEK Mar 11 Mai - 20:30

olaf1066 a écrit:Si on ne trompe pas,l année prochaine, Caen fète ses 950ans, le MNK96 fera une animation pour célébré ce grand anniversaire, la mairie,je ne sais pas,je me renseignerais. C est une bonne occasion d essayé de le faire a Caen.

L'origine de la création "officielle" de la Ville de Caen, par Guillaume, reste très floue, mais il semblerait qu'elle date de 1060. Par conséquent, c'est bel et bien cette année que les 950 ans de notre belle cité doivent être fêtés. En tout cas, entre l'anniversaire de Caen, les 1100 printemps du duché de Normandie, et les 15 ans du Malherbe Normandy Kop, la saison prochaine risque d'être riche en animation ! Nom des villes en normands - Page 2 Icon_wink

En revanche, concernant l'origine étymologique normande de Caen, je n'ai pas trouvé de nom orthographié, d'après Wace, avec un "K" (Cahem, Caem, Chaem, Caam, Caan).

« Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy. » Cadomus Délach' !!
MALEK
MALEK

Messages : 104
Date d'inscription : 29/03/2010
Localisation : CADOMUS-NORTHMANNIA !

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par LORD Mar 11 Mai - 21:28

Boujou.

Je me suis peut être mal exprimé... si Wace écrit Caem (ou encore Chaem), mettre le "K" à la place du "C" comme il le fait, par exemple, pour "car" qu'il écrit "kar" est envisageable dans ce remplacement du "C" par le "K" comme cela se faisait dans le Normand du 12ème siècle.
Cela donne une connotation plus nordique.

Ce n'est pas plus absurde que la liberté dont use Wace lui même avec le mot "Normand" qu'il écrit: Normends / Normant / Normanz / Normans... etc où le "S" est souvent remplacé par un "Z".
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par MALEK Mar 11 Mai - 21:50

Ahh ok, j'avaiz mal Kompriz Nom des villes en normands - Page 2 Icon_biggrin
MALEK
MALEK

Messages : 104
Date d'inscription : 29/03/2010
Localisation : CADOMUS-NORTHMANNIA !

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par crosman Mar 11 Mai - 23:24

l'invitation à chouler tient toujours pour les "warriors". A vous de voir si on retient la date!!!!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par Crapaud Mar 11 Mai - 23:26

Ous avez dit Bricbé?

Nom des villes en normands - Page 2 Th_fete2007_000
Crapaud
Crapaud

Messages : 84
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par crosman Mar 11 Mai - 23:33

ça c'était il y a trois ans!!!! Nom des villes en normands - Page 2 Icon_biggrin
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par LORD Mar 11 Mai - 23:59

crosman a écrit:Bricbé = faut il abandonné le nom scandinave????

il ne s'agit pas dans ce cas précis (comme dans d'autres de même type) d'abandonné le "Bricquebec" scandinave (francisé tout de même), il s'agit d'indiquer la variante en langue Normande (Bricbé donc)... c'est la même chose pour les noms d'origines autres que scandinaves, les noms actuels restent et la version Normande est indiquée en dessous!!

Suis-je clair??
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par Clem1066 Mer 12 Mai - 0:42

Heum ... Nom des villes en normands - Page 2 Icon_scratch
Clem1066
Clem1066

Messages : 810
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 31
Localisation : Nourmaundie - Kaem

https://www.youtube.com/user/Northmannia1066TV

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par Thor Alansen Mer 12 Mai - 1:10

Suis d'acco d'aveu Lord

Le Normand n'étant pas du scandinave mais bien une langue à part entière héritée à la fois du scandinave et du franc, il semble logique que les noms de villes et villages aient eux aussi évolués en s'éloignant du scandinave. Dont acte.
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par crosman Mer 12 Mai - 8:37

certes, mais pour Bricquebec, Quettehou, ou Houlgate on a des cas de noms ayant été, semble t-il, fort peu modifiés et assez originaux finalement.


Dernière édition par crosman le Mer 12 Mai - 14:18, édité 1 fois
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par LORD Mer 12 Mai - 8:42

ils ne demandent qu'à rester...!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par Jarl Mer 12 Mai - 16:50

Quel beau sujet que j'ai loupé !

Je vais y apporter mon petit grain de sel Wink

Clem1066 a écrit:Oué

pour l'uniformité , ça devait être le même cas en Bretagne et Occitanie , on vas pas nous faire croire que l'Occitan et le Breton sont des modèles pures , qui se sont construit sous la même bannière dans tout le pays ...

Le problème du normand , c'est que les grandes lignes ne sont pas tracés et que autant c'est une diversité culturelle d'avoir plusieurs dialectes qui n'est en aucun cas discutable , autant on s'y perd dans tout ces dialectes , et j'en connais qui aiment cet argument pour tout foutre en l'air , comme pour l'enseignement du normand/des normands.


Se que je veux dire c'est que tant qu'on aura pas un normand de "base" , il sera difficile de faire avancer les choses , puis quand le normand dit de "base" sera vraiment en place , des options "jersiaise","cauchoise","contentinaise" ,etc ... pourront voir le jour .

Et en même temps , je vois mal comment synthétisé tout ça , cela parait impossible et en plus c'est presque ridicule , mais si cela peut sauver les meubles , cette idée pourrait être la bonne !

Le cas du Breton, Occitan ou plus typique encore du Basque sont des cas similaires que nous avons bien du mal à adopter et qui, pourtant, ont prouvés leur efficacité. Par exemple, il y a encore 80ans, le Basque était en voie de disparition, comme le normand actuellement. Si il n'a pas disparu, ce fut pour 3 raison :

- D'abord, la volonté politique. En effet, en 1898, Sabino Arana Goiri créa le Parti Nationaliste Basque (EAJ - PNB) alors même que le nationalisme basque n'existait absolument pas ou du moins plus. Sa dévotion et son enthousiasme permire au nationalisme basque de naître et de se développer. Depuis sa mort, il est considéré comme le père fondateur du nationalisme basque. Or, dès la création du PNB, Sabino Arana Goiri s'est attelé à faire revivre le basque afin de redonner une véritable identité linguistique à sa future nation basque. Ainsi, la langue basque actuelle est issue d'un continuum linguistique de sept dialectes et est appelée le batua, langue dont la normalisation par l'Académie de la langue basque ne date que de 1968 ! De plus, cette même Académie ne sait pas contentée de normaliser une langue ancienne, elle l'a aussi ravivée en basquifiant des mots modernes d'origines espagnole, française ou anglaise. D'ailleurs, afin de ne pas effacé les dialectes formateurs du basque ou même le basque ancien, le basque moderne se nomme batua, ce qui signifie unifié Wink

Les Norvégiens ont fait la même chose avec le Nynorsk et, pour l'empreint aux langues voisines tels que le Suédois, Danois ou Allemand, avec le Bokmål. Et étant étudiant en Norvégien, je peux vous dire que ce n'est absolument pas une langue "pure" mais bien un rassemblement de dialecte enrichie par des apports étrangers et pourtant, lorsque je la parle, je ne sen pas que je parle un rassemblement de dialecte mais bien une langue a part. Si une langue a aussi besoin d'une partie historique, ce qui fait avant tout qu'elle est une langue c'est le fait qu'elle soit codifiée, normalisée et parlée entre interlocuteur !

En tout cas, voila la vision du normand que je défend et c'est pour ça que je pense que nous devons conservé ce K bien normand, que nous devons créer un véritable orthographe normand, que nous devons réunir les dialectes, puiser dans chacun, et enfin puiser dans le Norvégien, le Danois, l'Anglais, L'Allemand, le Français et même l'Italien, en bref toutes les langues avec lesquelles nous avons un rapport historique, en normanisant ces apports afin de renforcer de faire vivre et reconnaître par tous le normand comme une véritable langue, mêlant ancien et moderne. Nous pourrions même lui donner le nom de nouveau-normand ou normand-unifié pour préserver le normand tel qu'il transparait dans les écrits de Wace, de Fernand Lechanteur, de Louis Beuve ou de Crossman et Magène !

Bref, même si je sait qu'elle n'est pas partagée, voila ma vision de l'avenir de notre langue Wink

LORD a écrit:
crosman a écrit:Bricbé = faut il abandonné le nom scandinave????

il ne s'agit pas dans ce cas précis (comme dans d'autres de même type) d'abandonné le "Bricquebec" scandinave (francisé tout de même), il s'agit d'indiquer la variante en langue Normande (Bricbé donc)... c'est la même chose pour les noms d'origines autres que scandinaves, les noms actuels restent et la version Normande est indiquée en dessous!!

Suis-je clair??

Personnellement, je pense que les noms clairement identifiés comme étant d'origine Gauloise, Saxonne ou Scandinave doivent être privilégiés. Toutefois, je pense toujours qu'ils doivent aussi être normanisés. Ainsi, pour Bricquebec, cela donnerait "Bricquebec" en français et "Brikebek" par exemple en normand.

Pour "Caen", je suis plus que favorable a "Kaem".

Pour "Le Havre", je propose toujours "Eul Hable" (prononcé "eul rable"). On a le même exemple avec "Port-en-Bessin", ma ville voisine, qui donnerait "Hable-èn/ein/eyn-Bèsseun/Beisseun/Beysseun" (selon l'orthographe choisi), en raccourci : "Hable-èn-Besseun".

LORD a écrit:Le problème est que le nom Normand est la plupart du temps issu de la littérature du 19ème (voir début 20ème) et qu'il y a la plupart du temps plusieurs orthographes possibles... la seule solution étant une discussion préalable!

Par exemple si l'on prend le cas de Cherbourg il n'y a pas moins de 6 possibilités (au moins!) entre le 11ème siècle et le 20ème siècle:

Chieresborc / Chébou / Tchébou / Tchibou / Tchidbou / Tcheibou(r)

Alors, on fait quoi...? Nom des villes en normands - Page 2 Icon_eek

Pour Bayeux itou il-y-a 7 noms disponibles. Ainsi, j'aikertaine ce que dit Lord : la seul solution est une discussion préalable ainsi, à mon sens, qu'une recherche du nom le plus "normand".

Voila ce que j'avais à dire Wink
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par crosman Mer 12 Mai - 17:34

ben va yavei du boulot (mot normand = chasse de nuit et sans lumière Nom des villes en normands - Page 2 Icon_biggrin ) mais je note que Jarl devient eun miot plus raisonnable Nom des villes en normands - Page 2 Icon_eek
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par MALEK Mer 12 Mai - 17:49

crosman a écrit:certes, mais pour Bricquebec, Quettehou, ou Houlgate on a des cas de noms ayant été, semble t-il, fort peu modifiés et assez originaux finalement.

Pour Houlgate, (appelé Beuzeval ou "Boseval" du temps de Guillaume), c'est un archétype commun en Normandie d'origine noroise : hollr gata a le sens de chemin creux avec gata passage ou chemin et hollr creux ou profond. La même origine avec le même sens se retrouve au Danemark avec Hulgade et en Angleterre avec Holegate.
MALEK
MALEK

Messages : 104
Date d'inscription : 29/03/2010
Localisation : CADOMUS-NORTHMANNIA !

Revenir en haut Aller en bas

Nom des villes en normands - Page 2 Empty Re: Nom des villes en normands

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum