Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Le 06 Juin.....

+3
Inhuman Homicide rec.
Arnold
LORD
7 participants

Aller en bas

Le 06 Juin..... Empty Le 06 Juin.....

Message par LORD Lun 30 Juin - 23:16

Boujou.

Voici notre cinquième "Lettre-Débat du Normanring"... Vous la recevez simplement parceque vous êtes suceptible d'être intéressé et surtout parceque vous êtes sûrement capable de nous éclairer!! C'est le principe de ces "Lettres-Débats": Un échange mutuel pour avancer ensemble dans la compréhension de ce qui nous entoure.
D'avance merci du temps que vous nous avez consacré et des réponses que vous nous apporterez... à bientôt!

Notre thème: le débarquement du 06 Juin et la Normandie.

Nous sommes en Juillet, voila c'est passé!
Pour en avoir discuté pas mal de fois entre Normands j'en tire deux grandes lignes de pensée qui sont plutôt d'ordre épidermique que fondamentalement réfléchis... à savoir:
1: le débarquement allié était nécessaire et fut libérateur malgré les blessures qu'il infligea à notre région.
2: j'en peu plus de voir la Normandie résumée au débarquement!

Faut-il exorciser ce 06 Juin et surtout faut-il le penser ou le voir autrement....
La Normandie fut-elle une victime de l'intensité des combats ou bien la Normandie veut-elle se voir en victime?
La Normandie doit elle avoir un message à donner ou encore une réflexion à avoir?

Voila! Votre avis nous intéresse!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le 06 Juin..... Empty Re: Le 06 Juin.....

Message par Arnold Lun 30 Juin - 23:29

Exorciser le 6 juin, je pense que cela se fera tout seul au fur et à mesure des années, mais il ne faut pas forcer les choses. C'est tout de même une page somme toute importante de l'histoire régionale, nationale et surtout internationale qui s'y est tournée !
Après il est vrai que je préfèrerai que les toursites viennent par chez nous contempler les paysages, l'histoire régionale autre que la guerre 39-45...mais quand on voit le faible nombre de Normands déjà qui ne connaissent pas un pet de l'hsitoire de leur région...c'est pas pour aujourd'hui !
Arnold
Arnold

Messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 06 Juin..... Empty Re: Le 06 Juin.....

Message par Inhuman Homicide rec. Mar 1 Juil - 1:11

Idem je pense qu'il serait ridicule de chercher à tout pris à se débarasser de ce 6 juin, même si à cause de ça bon nombre de nos villes ont été rasées et ont eu du mal à s'en remettre (il n'y a qu'à voir les horribles architectures années 50 de villes telles que St Lô, Caen et j'en passe). Notre histoire est un ensemble d'événements, et cette date en fait partie. L'occulter reviendrait au même que de renier ses racines vikings ....
Inhuman Homicide rec.
Inhuman Homicide rec.

Messages : 3
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 06 Juin..... Empty Re: Le 06 Juin.....

Message par Invité Mar 1 Juil - 5:16

Bonjour, je fais parvenir ces renseignements à un contact au Québec.
ll anime un site qui traite justement des Anciens Combattants Qu
ébécois.
Beaucoup de gens de la g
énération de mon père ont participé au débarquement
du 6 juin 44, en tant que membres des forces britanniques. La m
émoire collec-
tive au Qu
ébec en garde donc des traces. On peut y ajouter le raid sur Dieppe!
Le tout peut apporter une perspective int
éressante à ce débat.

Claude Jodoin Ing.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 06 Juin..... Empty Re: Le 06 Juin.....

Message par The viking Normand Mar 1 Juil - 12:47

Même chose , le débarquement fait partie aujourd'hui d'une page historique de la Normandie . Moi j'habite sur la côte de Sword Beach, je connais l'importance de ce débarquement . Et en plus quand j'étais jeunes , j'habitais en face du Mémorial de Caen . J'ai vécu tout c'est évenement du 50ème au 60ème anniversaire du Jour-J . Donc non , imposible d' Exorciser le 6 juin . Malgrée les blessures qu'il infligea à notre région , par exemple les bombardements de Caen , Saint Lo .

C'est une page historique de la Normandie .
The viking Normand
The viking Normand

Messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 36
Localisation : Caen

http://www.myspace.com/neurosien

Revenir en haut Aller en bas

Le 06 Juin..... Empty Re: Le 06 Juin.....

Message par LORD Mar 1 Juil - 21:18

Boujou.

C'est une bonne chose que cette période soit encore sujet à discussion. En effet les Normands ont bizarrement du mal à parler de ce 06 juin et des semaines qui suivirent. Pourtant si il y a bien deux choses qui font la renommée de la Normandie ce sont bien son côté Viking et le Débarquement. Et ce débarquement est tout de même le résultat de dizaines de peuples et de nations venus s'échouer là au nom de l'idée de liberté. Partit de "l'autre côté" il y a là comme un Hastings "à l'envers" qui restera comme une tempête salvatrice.
Et si tous les Normands ont cette date en eux c'est parce que le 06 Juin a laissé des traces, sanglantes certes, mais surtout sur tout le territoire de la Normandie. Il y eut tout d'abord les plages (la côte) puis ensuite l'intérieur: bataille de la plaine de Caen, poche de Falaise, Le Havre et Rouen, les ponts sur la Seine, Avranches Domfront puis Alençon et toute la Normandie car la Normandie était un passage obligé. Après les choses se sont diluées vers le Nord, le Sud et bien sûr l'Est jusqu'à Berlin.
La Normandie a payée très chère cette situation "privilégiée" mais elle est aujourd'hui reconnue pour cette histoire et le Mémorial a un rôle prépondérant.

Arnold a raison de préciser que la Normandie ne s'arrête pas là! Mais si de grands moments comme ce 06 Juin pouvaient faire découvrir le reste de notre région... pourquoi pas!! En fait il semble que les Allemands, les Anglais, les Québecois ou encore les Américains connaissent plus "notre" région que les Normands eux mêmes... à cause ou grâce à ce 06 Juin!!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le 06 Juin..... Empty Re: Le 06 Juin.....

Message par Coeur de Lion Jeu 3 Juil - 21:43

Boujou.

Tout à fait d'accord pour ne pas laisser de côté ce 06 juin, d'ailleurs comment le pourrions nous? Bien sûr les civils Normands ont payé le prix fort, mais comment pouvait il en être autrement?
Face à cela choisi ton camp camarade: les alliés ont tout rasé presque par plaisir en tuant un nombre incroyable de civils ou alors les alliés ont payé très cher ce débarquement face au fanatisme des Nazi.
J'ai lu ailleurs cette incroyable notion pseudo historique à la Mabire de "grande brûlerie" qui présente le débarquement comme un déluge de feu s'abattant sur la population Normande et sur ces pauvres jeunes de la Hitlerjügend??? Evil or Very Mad
Coeur de Lion
Coeur de Lion

Messages : 46
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 06 Juin..... Empty Re: Le 06 Juin.....

Message par Enguehard Sam 5 Juil - 0:26

Effectivement, je ne vois absolument pas comment on peut être contre le débarquement... Laughing
En revanche, il faut bien admettre que cela occulte bon nombre d'aspects de notre région...
Je pense qu'il est mauvais de considérer le débarquement comme une page de notre histoire au même titre l'invasion norroise... C'est un évènement chronologiquement plus proche, certes. Mais si l'invasion norroise est en effet une page, le débarquement n'est qu'une ligne...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Le 06 Juin..... Empty Re: Le 06 Juin.....

Message par Guillaume Lun 7 Juil - 0:30

Une ligne...c'est le cas de le dire; juste une ligne de front; la Normandie y a été un support et non une finalité.

boujou
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le 06 Juin..... Empty Re: Le 06 Juin.....

Message par LORD Dim 13 Juil - 18:16

Boujou.

Un site plein d'infos et de liens a consulter:

http://www.normandie44lamemoire.com/
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le 06 Juin..... Empty Re: Le 06 Juin.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum