Découvrir le Jersiais en l'écoutant.
5 participants
Page 1 sur 1
Découvrir le Jersiais en l'écoutant.
Boujou.
Ecoutez donc toutes les expressions courantes, les jours, les dates, les mots courants en jersiais. Ichin :
http://members.societe-jersiaise.org/sdllj/index.html
Cliquez (à gauche dans la barre) sur : " Des p'tites léçons - Little lessons in Jèrriais" puis sur : "Les Phrases à BBC Radio Jèrri"
Et vous saurez comment on prononce (par exemple) "je demeures" qui s'écrit "jé d'meuthe" et qui se dit "jé d'marre" ainsi vous saurez que "euthe" se dit "arre".
Bonne écoute...
Ecoutez donc toutes les expressions courantes, les jours, les dates, les mots courants en jersiais. Ichin :
http://members.societe-jersiaise.org/sdllj/index.html
Cliquez (à gauche dans la barre) sur : " Des p'tites léçons - Little lessons in Jèrriais" puis sur : "Les Phrases à BBC Radio Jèrri"
Et vous saurez comment on prononce (par exemple) "je demeures" qui s'écrit "jé d'meuthe" et qui se dit "jé d'marre" ainsi vous saurez que "euthe" se dit "arre".
Bonne écoute...
Re: Découvrir le Jersiais en l'écoutant.
Merci por eul lien, j'ai écouté lé mp3, caline que j'aimerais ça aller jaser avec lé gâs de cette île-là autour d'ein gros buck de bière ! On se comprendrait reide ben entre côsins.
Eul côsin québécois- Messages : 325
Et y'a L'Office du Jèrriais siez YouTube:
https://www.youtube.com/user/officedujerriais
https://www.youtube.com/user/officedujerriais
Crapaud- Messages : 84
En regardant les autres vidéos, on voit bien que le français est passé sur l'Ile.
Mais sinon, C'est génial Crapaux !
Mais sinon, C'est génial Crapaux !
on aimerait aussi entendre une jolie blonde juste que ça change d'accent
En regardant les autres vidéos, on voit bien que le français est passé sur l'Ile.
On sent que l'anglais itou est passé sur l'île. Peu importe, c'est bien de pouvoir voir et entendre les gens.
Si l'ile était française le Jerriais serait dans un sale état, il faut bien l'avouer.
Rendons là à la Normandie autonome!
Rendons là à la Normandie autonome!
Effectivement !
Pis nous autres itou on aurait perdu notre Français des rois de France fortement teinté des langues d'oïl si nous étions resté lié à la France.
Oralement, le Jerriais est plus proche du Québécois que l'actuel Français parlé à Paris. Je suis vraiment content et fier de pouvoir entendre et voir les Jerriais sur YouTube.
L'Office du tourisme de Jersey devrait faire la publicité au Québec.
Pis nous autres itou on aurait perdu notre Français des rois de France fortement teinté des langues d'oïl si nous étions resté lié à la France.
Oralement, le Jerriais est plus proche du Québécois que l'actuel Français parlé à Paris. Je suis vraiment content et fier de pouvoir entendre et voir les Jerriais sur YouTube.
L'Office du tourisme de Jersey devrait faire la publicité au Québec.
Oralement, le Jerriais est plus proche du Québécois que l'actuel
Français parlé à Paris. Je suis vraiment content et fier de pouvoir
entendre et voir les Jerriais sur YouTube.
Plusieurs personnes sur youtube croyais que le Jerriais était du Québécois .
Ça ferait raidement eine belle tablée au pub que de réunir ein Maunchot (50), ein Jerriais pis ein Québécois !
Page 1 sur 1