ROUEN- CHERBOURG: vers une Normandie portuaire.
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ROUEN- CHERBOURG: vers une Normandie portuaire.
Boujou.
La société Eurotrans spécialisée dans le consulting en matière portuaire et logistique l'affirme: une convention de partenariat d'études en vue d'actions communes pour le développement des ports de Rouen et de Cherbourg, a été signée le 14 octobre 2010, entre "PORTS NORMANDS ASSOCIES", le syndicat mixte qui gère les ports de Cherbourg et de Caen-Ouistreham et le "GPM" de ROUEN, dernier grand port de fond d'estuaire en activité et premier port européen pour l'exportation des céréales. D'après "Le Marin" en date du 29 oct.2010, la société EUROTRANS doit préparer les études nécessaires pour mesurer la complémentarité à valoriser entre un port de fond d'estuaire puissamment lié aux 11 millions d'habitants de la région parisienne mais qui n'a plus les réserves foncières nécessaires pour se développer et un port de haute-mer doté de la plus grande rade artificielle du monde mais désespérement vide!
La coopération portuaire normande se précise donc autour du formidable potentiel de l'Estuaire:
Rouen, qui a déjà un avant-port à Honfleur, pourra donc se doter d'un second avec Cherbourg idéalement placé comme l'avant-port pouvant accueillir de grands tirants d'eau (jusqu'à 13 mètres quelque soit le niveau de la mer et sans franchissement d'écluses) le plus à l'ouest sur la mer la plus fréquentée du monde. Cherbourg étudie aussi la possibilité de se positionner comme l'avant-port du Havre: une première expérience s'ouvre avec l'éclatement de cargaison de charbon en vrac à destination de l'Angleterre...
Les ports bas-normands se sont rassemblés sous une structure unique "Ports Normands Associés" qui n'a pas pour ambition de se cantonner à la seule demi-portion bas-normande du littoral normand: l'objectif est bien de créer à terme un grand réseau de ports normands de Granville à Dieppe avec au coeur du système les deux GPM du Havre et Rouen qui ont, de leur côté, engagé depuis peu des coopérations spécifiques avec le port fluvial de Gennevilliers-Paris pour la valorisation fluviale de l'axe Seine dans la perspective d'une concurrence accrue avec les ports d'Anvers et de Rotterdam pour la desserte de la région parisienne...
La Normandie prend enfin conscience de son potentiel maritime et portuaire, en tant que réseau de ports plus complémentaires que concurrents pour jouer à la fois la carte du "port de Paris" mais aussi celle de l'avant-port "européen" avec l'enjeu d'organiser plus efficacement la logistique à terre, notamment ferroviaire...
Désormais, les principaux ports normands vont être de plus en plus solidaires: Le Havre, Rouen, Honfleur, Caen-Ouistreham-Cherbourg se sont associés ou s'apprêtent à le faire...
Cependant, il ne faudrait pas oublier les ports de Granville, Fécamp et Dieppe, plus petits mais non pas moins actifs (pêche, plaisance, vracs et transmanche) et qui sont gérés par les conseils généraux et leurs CCI: il est plus que temps de les associer aux grandes manoeuvres portuaires normandes...
Les pêcheurs normands s'y mettent aussi avec le projet d'étendre à l'ensemble de la zone d'exploitation de la coquille St Jacques de Granville à Dieppe, le cahier des charges de la coquille "Label Rouge"...
La Normandie maritime se met à l'eau... Et à Dieppe, où le conseil général de la Seine Maritime finance à bout de bras le port anglais de Newhaven, un certain président de syndicat mixte, et qui est d'ailleurs président de bien d'autres choses, pourra-t-il encore longtemps se permettre de persister dans son actuel et stérile "splendide isolement" alors que l'heure est à "l'entente cordiale"?
On a eu et on a encore en Normandie, des navires, des marins, des armateurs parfois corsaires, négriers ou pirates, mais pas encore, à ma connaissance... des naufrageurs!
Florestan - Paris Normandie.
La société Eurotrans spécialisée dans le consulting en matière portuaire et logistique l'affirme: une convention de partenariat d'études en vue d'actions communes pour le développement des ports de Rouen et de Cherbourg, a été signée le 14 octobre 2010, entre "PORTS NORMANDS ASSOCIES", le syndicat mixte qui gère les ports de Cherbourg et de Caen-Ouistreham et le "GPM" de ROUEN, dernier grand port de fond d'estuaire en activité et premier port européen pour l'exportation des céréales. D'après "Le Marin" en date du 29 oct.2010, la société EUROTRANS doit préparer les études nécessaires pour mesurer la complémentarité à valoriser entre un port de fond d'estuaire puissamment lié aux 11 millions d'habitants de la région parisienne mais qui n'a plus les réserves foncières nécessaires pour se développer et un port de haute-mer doté de la plus grande rade artificielle du monde mais désespérement vide!
La coopération portuaire normande se précise donc autour du formidable potentiel de l'Estuaire:
Rouen, qui a déjà un avant-port à Honfleur, pourra donc se doter d'un second avec Cherbourg idéalement placé comme l'avant-port pouvant accueillir de grands tirants d'eau (jusqu'à 13 mètres quelque soit le niveau de la mer et sans franchissement d'écluses) le plus à l'ouest sur la mer la plus fréquentée du monde. Cherbourg étudie aussi la possibilité de se positionner comme l'avant-port du Havre: une première expérience s'ouvre avec l'éclatement de cargaison de charbon en vrac à destination de l'Angleterre...
Les ports bas-normands se sont rassemblés sous une structure unique "Ports Normands Associés" qui n'a pas pour ambition de se cantonner à la seule demi-portion bas-normande du littoral normand: l'objectif est bien de créer à terme un grand réseau de ports normands de Granville à Dieppe avec au coeur du système les deux GPM du Havre et Rouen qui ont, de leur côté, engagé depuis peu des coopérations spécifiques avec le port fluvial de Gennevilliers-Paris pour la valorisation fluviale de l'axe Seine dans la perspective d'une concurrence accrue avec les ports d'Anvers et de Rotterdam pour la desserte de la région parisienne...
La Normandie prend enfin conscience de son potentiel maritime et portuaire, en tant que réseau de ports plus complémentaires que concurrents pour jouer à la fois la carte du "port de Paris" mais aussi celle de l'avant-port "européen" avec l'enjeu d'organiser plus efficacement la logistique à terre, notamment ferroviaire...
Désormais, les principaux ports normands vont être de plus en plus solidaires: Le Havre, Rouen, Honfleur, Caen-Ouistreham-Cherbourg se sont associés ou s'apprêtent à le faire...
Cependant, il ne faudrait pas oublier les ports de Granville, Fécamp et Dieppe, plus petits mais non pas moins actifs (pêche, plaisance, vracs et transmanche) et qui sont gérés par les conseils généraux et leurs CCI: il est plus que temps de les associer aux grandes manoeuvres portuaires normandes...
Les pêcheurs normands s'y mettent aussi avec le projet d'étendre à l'ensemble de la zone d'exploitation de la coquille St Jacques de Granville à Dieppe, le cahier des charges de la coquille "Label Rouge"...
La Normandie maritime se met à l'eau... Et à Dieppe, où le conseil général de la Seine Maritime finance à bout de bras le port anglais de Newhaven, un certain président de syndicat mixte, et qui est d'ailleurs président de bien d'autres choses, pourra-t-il encore longtemps se permettre de persister dans son actuel et stérile "splendide isolement" alors que l'heure est à "l'entente cordiale"?
On a eu et on a encore en Normandie, des navires, des marins, des armateurs parfois corsaires, négriers ou pirates, mais pas encore, à ma connaissance... des naufrageurs!
Florestan - Paris Normandie.
Re: ROUEN- CHERBOURG: vers une Normandie portuaire.
mais si il y a des naufrageurs ils viennent même de Port -Sall
Re: ROUEN- CHERBOURG: vers une Normandie portuaire.
enfin!!! le port de Cherbourg va bouger !!!!!c triste c la plus grande rade artificiel du monde et c mort on dira pas a cause de qui mais bon .a quand le grand Cherbourg la c une autre histoire...
guillaume1987- Messages : 35
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 37
Localisation : Quibou
Re: ROUEN- CHERBOURG: vers une Normandie portuaire.
Pour le grand Cherbourg il faudrait déjà que Tourlaville et Equeurdreville le souhaitent, et La Clacerie itou.
Re: ROUEN- CHERBOURG: vers une Normandie portuaire.
Pardon c que des vieux con qui on pas envie de perdre leurs place, Parce que forcément ils vont pas garder 120 administrer et ils y en a telment qui font pas grand chose et sont gracement payer c vrai que sa serai Balo de perdre sa au dépend du développement de Cherbourg et des communes voisines ,ils ont telment a y gagner une autoroute , un TGV ,... Et aussi un pouvoir sur Paris enfin c mon opinion je preus comprendre que sa plaise pas , mais de voir Cherbourg au poin mort sa
guillaume1987- Messages : 35
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 37
Localisation : Quibou
Re: ROUEN- CHERBOURG: vers une Normandie portuaire.
C'est tout de même un avancé considérable pour Cherbourg (et pour Rouen).
Surement plus fructive qu' Honfleur car inchin pour le moment c'est Gastebois qui contrôle les activités de presque toute la Z.I portuaire et on est vite limité !
Surement plus fructive qu' Honfleur car inchin pour le moment c'est Gastebois qui contrôle les activités de presque toute la Z.I portuaire et on est vite limité !
LudozeGoupil!- Messages : 37
Date d'inscription : 15/04/2009
Age : 32
Localisation : Entre Honfleur, Caen et Cherbourg
Re: ROUEN- CHERBOURG: vers une Normandie portuaire.
Ce n'est pas à Fécamp, que du bois scandinave transite ?
Re: ROUEN- CHERBOURG: vers une Normandie portuaire.
Bah en tout cas a Honfleur il y a Finnforest donc, on en as !
LudozeGoupil!- Messages : 37
Date d'inscription : 15/04/2009
Age : 32
Localisation : Entre Honfleur, Caen et Cherbourg
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