Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quadrature du cercle

Aller en bas

Quadrature du cercle Empty Quadrature du cercle

Message par Invité Sam 26 Jan - 23:09

Suite à la réforme de la carte judiciaire française, puisque comme la plupart des ministres velléitairesn Mme Dati veut laisser son nom sur une loi, je pense qu'il eut ete bien préférable de faire une bonne loi en réflechissant, plutot que des effets de manches passablement derisoire et ridicule avec les consequences à venir.
En examinant de plus près l'histoire de Normandie, et plus précisement du droit Normand (je vous renvoie au grand Echiquier de Normandie) ainsi qu'aux structures de droits existantes, il s'avère que certains exprits bien pensant de la capitale, souffrant sans doute du syndrôme de l'erreur de paralaxe, ce qui arrive quand du centre on regarde sur le côté, de biais, ona une vision faussé de la réalité, ou alors on n'en a cure, ce qui est bien pire.
D'un part, la suppression des tribunaux, et là, je vise plus spécifiquement les propos d'un magistrat (dont je n'ai retenu ni la fonction ni le nom désolé) à savoir que "sur le papier, la différence entre le domaine correctionnel et la compétence criminelle c'est facile, alors que dans la REALITE[...]"
Je trouve que cela résume assez bien mon point de vue ; comment peut on supprimer des degres de competences en se basant sur des critetes aussi fumeux? Est ce que les justiciables s'y retrouvent? Pas sûr. Je ne parle pas non plus de restaurer le Haro -bien qu'il existe toujours dans certaines îles anglo normande, Jersey et Sark sauf erreur-, le droit evolue avec la société.
Mais d'autre part, au dela de cete réforme d'une insondable bêtise, puisqu'elle va meme à l'appui de la réputation de la justice dilatoire, lente et approximative... Il convient de se poser la question : pourquoi? La réforme en cours nous en donne un parfait exemple, ou imparfait justement. Sous pretexte de laisser son nom et de marquer d'une pierre blanche son passage à la chancellerie, differentes personnes se sont adonnées à ce genre de 'pratique'. Quels intérêts sont servis? Sûrement pas celui des justiciables, qui doivent encore supporter l'incohérence et pire encore l'incongruité administrative de la fonction publique de l'état centrale, tristement Kafkaïenne -et j'exagère à peine-.
Et si j'attire l'attention sur la Justice ce n'est pas que parce que l'actualité s'y prete ; c'est aussi parce qu'il s'agit d'un fonction regalienne de l'Etat, c'est à dire celle la meme qui fait un etat fort et stable ou l'inverse. Alors plutot que de subir une théorie inapplicable en pratique, il devient necessaire de mettre un terme à ces dérives qui, non contentes de nous perdre dans des circonvolutions totalement incomprehensibles pour le commun des mortels -en l'occurrence le normand moyen- nuisent à l'intégrité culturelle d'un système qui fonctionne et peu fonctionne très bien en s'auto administrant.

Pour l'anecdote, si certains d'entre vous peuvent se rendre au ministère de la justice, à Paris, je vous invite à inspecter la plaque commémorative dans le hall d'entrée... Quand je l'ai lu, j'ai été sidéré de voir que le nom du ministre qui l'a faite posée (Pascal Clément) est mis en premier et ecrit en plus gros que celui de la personne que la plaque était censée commémorer à savoir Edmond Michelet. Sans commentaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quadrature du cercle Empty Re: Quadrature du cercle

Message par Invité Sam 26 Jan - 23:28

Quadrature du cercle 154x114_iLyROoaftliP_2
La nouvelle carte judiciaire en Basse-normandie - Ma-Tvideo France3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quadrature du cercle Empty Re: Quadrature du cercle

Message par LORD Dim 27 Jan - 13:25

Boujou.

Je crois qu'hélas le problême n'est même pas la justice!!
Tout cela n'est que d'ordre financier... l'état se désengage peu à peu des régions!
Ce qui ne serait d'ailleurs pas une mauvaise chose si il y avait une réflexion générale sur le comment et l'après de se désengagement et non pas une fausse sympathie de l'état face aux régions qui voudrait leur donner plus d'autonomie! En fait on nous donne simplement les dettes!!... et sans autonomie de décision(s).... merci!!!

Et comme ce fut le cas pour la Poste qui a fermé petit à petit ses bureaux les moins rentables en faisant des regroupements (voir également le même schéma pour les hopitaux!), l'état fait de même avec les "petits" tribunaux (sans réelle discussion et surtout sans aucunes préoccupations quant aux conséquences!)... d'autant que l'idée et le principe de justice est centraliste chez nous... alors donner une once de ce principe à une région est impensable!!!

Bref! l'état fait des économies mais jette allègrement par la fenêtre nos conditions de vies... il est temps de reprendre ce qui nous appartient: nos vies ...et notre argent!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quadrature du cercle Empty Re: Quadrature du cercle

Message par Invité Ven 1 Fév - 23:58

Je suis d'accord avec toi, mais ce que je souhaitais denoncer, c'est bel et bien la confiscation d'une prérogative régalienne qui se trouve centralisée en désorganisant tout le reste... Nos avis sont donc complémentaire et non antithétique ! Cela dit, j'admets que la question financière n'est pas à négliger, mais depuis le début, on erre dans des méandres administratifs absolument incompréhensible pour le citoyen lambda. En clair, c'est un exemple de bêtise et d'erreur manifeste d'appreciation comme il en existe bien d'autre et ce, dans tout les domaines qui concerne la gestion et l'administration des régions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quadrature du cercle Empty Re: Quadrature du cercle

Message par LORD Sam 2 Fév - 1:10

Boujou.

Bien sûr Loki tu as tout à fait raison... après les services, la santé et maintenant la justice... d'accord avec toi depuis le début!!

Mais quand vont ils arrêter???
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quadrature du cercle Empty Re: Quadrature du cercle

Message par Invité Sam 2 Fév - 18:02

Ben justement, c'est peut être pour ça qu'on est là, nous simples citoyens... pour espérer que notre lutte ne se limite pas à se battre contre des moulins à vents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quadrature du cercle Empty Re: Quadrature du cercle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum