Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

2011 - Nos élu(e)s sont-ils assez conquérant(e)s?

+3
carente50
IN-EPTE
LORD
7 participants

2011 - Nos élu(e)s sont-ils assez conquérant(e)s?

2011 - Nos élu(e)s sont-ils assez conquérant(e)s? Vote_lcap2%2011 - Nos élu(e)s sont-ils assez conquérant(e)s? Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
2011 - Nos élu(e)s sont-ils assez conquérant(e)s? Vote_lcap14%2011 - Nos élu(e)s sont-ils assez conquérant(e)s? Vote_rcap 14% 
[ 6 ]
2011 - Nos élu(e)s sont-ils assez conquérant(e)s? Vote_lcap42%2011 - Nos élu(e)s sont-ils assez conquérant(e)s? Vote_rcap 42% 
[ 18 ]
2011 - Nos élu(e)s sont-ils assez conquérant(e)s? Vote_lcap42%2011 - Nos élu(e)s sont-ils assez conquérant(e)s? Vote_rcap 42% 
[ 18 ]

Total des votes : 43

2011 - Nos élu(e)s sont-ils assez conquérant(e)s? Empty 2011 - Nos élu(e)s sont-ils assez conquérant(e)s?

Message par LORD Lun 24 Jan - 12:09

Boujou.

2011 est l'occasion d'interroger une nouvelle fois nos élu(e)s.
Alors je vous propose, comme nous l'avions déjà fait en 2009, d'envoyer à tou(te)s nos élu(e)s cette simple question (à copier-coller):

Madame, Monsieur,

"En ce XI ème centenaire de la Normandie (911-2011) la Normandie est-elle encore conquérante? Et nos élu(e)s le sont-ils encore pour nous les Normand(e)s?

En effet, comme le remarque Mr Laurent Beauvais, nous aurions beaucoup à apprendre de nos voisins Bretons et en particulier sur la façon militante avec laquelle les élu(e)s d'outre Couesnon défendent l'identité et l'image de la Bretagne.
Alors qu'elle est votre point de vue sur cette idée et ce ressenti qui fait croire que nos élu(e)s ne sont pas assez conquérant(e)s pour notre région, son image, sa cohésion et sa visibilité.

Bien à vous."

Le Normanring.
https://normanring.forum-actif.net/t2560-2011-nos-elues-sont-ils-assez-conquerantes

Dernière édition par LORD le Mar 25 Jan - 9:34, édité 10 fois
LORD
LORD

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

2011 - Nos élu(e)s sont-ils assez conquérant(e)s? Empty Re: 2011 - Nos élu(e)s sont-ils assez conquérant(e)s?

Message par LORD Lun 24 Jan - 12:13

Boujou.

Voici une première réponse (Merci Crosman).

"Monsieur,
La Normandie peut-être conquérante ! Le 1100ème anniversaire bien célébré tout au long de cette année 2011 sera l'occasion de le démontrer !
Quant à la ligne THT, vous connaissez sans doute mon point de vue : je souhaitais un enfouissement au moins partiel. Avec Gwenaëlle Huet, Yannick Favennec, autre collègue de Mayenne, nous nous sommes battus pour cela sans gain de cause. Il n'y a pas de résignation dans mon propos, mais quand la fin de partie est sifflée, il faut aussi savoir s'arrêter. Il reste cependant, la satisfaction d'avoir fait avancer très largement les conditions d'indemnisation, la bande des 100 mètres par exemple et la prise en compte de nombreuses demandes de riverains....
En ce début d'année, soyez assuré, Cher Monsieur, de tous mes voeux pour vous et les vôtres.
Bien cordialement

Philippe Gosselin
Député de la Manche
LORD
LORD

2011 - Nos élu(e)s sont-ils assez conquérant(e)s? Empty Re: 2011 - Nos élu(e)s sont-ils assez conquérant(e)s?

Message par LORD Lun 24 Jan - 12:14

voila une réponse de la CREA de Rouen sans surprise hélas

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre message relatif au onzième centenaire de la Normandie.
Aucun évènement ne sera programmé par la CREA dans ce cadre. Peut-être pourriez-vous vous renseigner auprès de l’office de tourisme de Rouen.

Bien cordialement,

Camille DESANTE
Direction de la Culture.
LORD
LORD

Message par IN-EPTE Mar 25 Jan - 0:09

Le problème de la CREA, c'est qu'elle n'a rien de normand. Elle pourrait aussi bien se trouver dans le Limousin ou Rhône Alpes. Et encore, les villes de ces régions ont des identités fortes, Rouen ne cherche plus en avoir.
Bien à vous
IN-EPTE

IN-EPTE

Message par LORD Mar 25 Jan - 13:31

Madame, Monsieur,

A mon sens, la véritable histoire de la Normandie tient dans ses origines
viking , à la fois conquérante et conquise. Capable de réaliser avec
Guillaume, la conquête de la Grande Bretagne, de fonder, avec les Croisades,
le royaume des deux Siciles, ou encore de servir de base arrière aux grandes
expéditions maritimes de la Renaissance !

Aujourd'hui, les défis sont les mêmes. Le grand Paris, l'ouverture au monde,
la recherche et l'innovation sont nos nouveaux horizons. Nous avons su y
répondre quand nous étions en charge de la Region, en investissant sur
l'avenir. Nous savons y répondre aujourdhui pour ce qui concerne le Pays
d'auge par un engagement pro-actif sur l'Estuaire et le grand projet de
Paris et de l'amenagement de la Seine.

Pour moi , il y a d'un côté des élus qui ont un temps d'avance, une vision
et une volonté, et, de l'autre, des responsables qui suivent et, à défaut de
maîtriser les évolutions à venir, imputent leurs propres faiblesses au
contexte local.

Méditez Saint Augustin : "ne dites pas : les temps sont mauvais, nous sommes
les temps, soyons bons, les temps seront bons...".

Bien à vous,

Nicole Ameline
Députée du Calvados
LORD
LORD

Message par carente50 Mar 25 Jan - 19:50

pour ceux la c'est fait :Fourneyron(Rouen),Fabius,Morin,Fillon (pourquoi-pas)Champredon(Evreux)mairie d'honfleur(pas d'adresse mail pour le maire)Cardon Christian(Trouville),Aubril Bernard(Lisieux),Loncle François,Gilard Franck,Nicolas J.C tous député de l'Eure
carente50
carente50

Message par LORD Mar 25 Jan - 21:02

A toi de les contacter l'amin.
Pour: Fourneyron(Rouen), Fabius, Morin c'est fait.
LORD
LORD

Message par carente50 Jeu 27 Jan - 19:37

réponse de Pierre Cardon maire de Trouville

La solution proposée par Jacques Attali dans son livre sur Le Havre, port de Paris me paraît la bonne: commençons par faire un syndicat entre les deux régions pour regrouper leurs forces sur des projets communs. Si ça marche, regroupons les 2 régions.
Bien cordialement
Christian Cardon

carente50
carente50

Message par LORD Jeu 27 Jan - 21:01

Bonjour.

Je fais suite à votre mail pour vous dire que je suis du même avis que
vous.

Très cordialement , Hervé MORIN.
LORD
LORD

Message par LORD Jeu 27 Jan - 22:14

il ne faut pas vouloir en faire trop sur la question de l'identité Normande car il est des références dans le passé qui sont un peu nauséabondes. Mais il faut que l'on réfléchisse deux secondes quand même car dans les périodes de crise, dans les temps de difficultés, dans les temps de nécessaire mobilisation et de solidarité, parler d'identité Normande peut avoir du sens. Cette identité Normande peut apporter quelque chose au développement du territoire. Je le sens comme quelque chose d'important.
Je veux que le 1100ème anniversaire de la Normandie soit l'occasion de faire avancer notre réflexion collective.

Laurent Beauvais.
LORD
LORD

Message par Jarl Ven 28 Jan - 14:39

Qu'est-ce qu'il y a de nauséabond dans notre identité ? Nous n'avons rien à nous reprocher au contraire des français !
Jarl
Jarl

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Message par Clem1066 Ven 28 Jan - 18:06

En effet , il doit parler des temps qui sont révolus, et qui n'ont jamais étaient très important chez nous , ou bien de se "pseudo" débat sur l'identité française .

Malgré tout, il faut reconnaitre que l'élu de gauche s'en sort mieux que Levern, pour se qui y est de la collaboration inter-régional avec la haute et même ses positions pour la Normandie réunie .
Clem1066
Clem1066

https://www.youtube.com/user/Northmannia1066TV

Message par crosman Sam 29 Jan - 11:23

si l'odeur a diffusé dans les années 70 elle a assez vite disparu. IL faudrait arrêter de toujours repartir sur ce sujet totalement inutile!
crosman
crosman

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Message par LORD Sam 29 Jan - 12:41

Reide seu.. nous sommes en 2011 et il est temps de réinventer et de proposer un vrai régionalisme. En ce sens Mr Beauvais a raison de proposer et de lancer ce débat... il vaut mieux lancer un débat sur l'identité Normande plutôt que de la nier (suivez mon regard Rolling Eyes ).
LORD
LORD

Message par crosman Sam 29 Jan - 14:55

Guillaume fût bâtard avant d'être conquérant... nos élus sont au contraire d'abord conquérants (pour les urnes) puis bâtards et enfin cocus de la République et nous itou!
crosman
crosman

Message par LORD Ven 4 Fév - 17:35

La découverte ou l'ignorance version "heulà" :

Français d'état civil, je suis nommé français,
J'assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Normandie
N'est en revanche qu'une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait...
J'ai longtemps ignoré que j'étais normand...
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Normandie en surplus
Et pour mieux dire en conscience...
Si je perds cette conscience,
La Normandie cesse d'être en moi.
Si tous les normands la perdent,
Elle cesse absolument d'être...

La Normandie n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent normands...

A cette heure, des enfants naissent en Normandie...
Seront-ils normands ? Nul ne le sait...
A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance !

Ceci dit et doté de sa charge affective, ils nous faut nous, élus, veiller à réunir les conditions d'une renaissance de la Normandie. Elle ne peut se faire sans les normands, elle ne peut réussir qu'avec un désir de Normandie. Comme je le dis souvent, l'Unification ne peut se faire qu'avec une volonté commune dans un esprit à l'allemande c'est à dire que la Haute Normandie estime que l'unité prime avant tout et qu'elle accepte une primauté symbolique pour la capitale de Guillaume (comme pour Berlin après 1989) puisqu'elle a elle la puissance économique.
Nous ne pouvons pas être les slovaques des tchèques haut-normands. Or on est toujours le plus faible d'un autre. La Haute-Normandie sera le satellite de l'Ile de France si elle n'opère pas la réunification avec nous. Une Normandie unie et puissante dans le contexte du Grand Paris nous offrira un dépassement de nos limites dans une "Neustrie" en voie de reconstitution, tout en étant une entité géographique et humaine renouvelée ; une sorte de traité de St Clair sur Epte à l'envers.

Voilà le grand défi que nous devons relever. Ne pas laisser Caen (et le Calvados) devenir la sous-préfecture d’une Normandie qui aurait Rouen pour capitale et le Havre comme barycentre, voire demain Paris. Ne pas laisser les forces vives quitter notre région en laissant l’Orne se désertifier (ainsi que la plupart de nos zones rurales) et la Manche devenir la maison de retraite à ciel ouvert de la région parisienne.

Pour ce faire il nous faut marquer le territoire par des gestes forts et une volonté farouche. Le Mont Saint Michel est un chantier du siècle pour l’Humanité toute entière, il faut donc structurer autour de ce puissant aimant touristique toute une filière qui dépasse le simple Pays de la Baie.

Caen doit réussir à devenir la capitale de la Normandie réunifiée mais en évitant le « complexe de Saint-Lo » (être un siège administratif central mais sans poids économique et culturel réel). Faire gagner Caen c’est en réalité réussir la Normandie conquérante. Sa victoire dans cette bataille signera notre envol ou notre déclin.

Penser la Normandie au-delà des départements : nous le sentons bien, les régions les plus dynamiques sont celles qui font du dépassement de la logique départementale une réalité territoriale. Dans l’Europe des Régions il faut la force d’une région (et d’ailleurs la taille ne fait rien à l’affaire dans un tel cadre). Pour ce faire, il nous faudra encourager les appel à projet régionaux et à l’instar de l’UE même envisager des surprimes pour les projets transdépartementaux.
Plus que jamais les forces centripètes (Pays de Loire pour l’Orne ; Bretagne pour la Manche ; Haute-Normandie dans le Pays d’Auge) peuvent inciter au démantèlement de fait ou tout au moins à l’affaiblissement chronique de notre territoire régional. Il nous faut donc accélérer la fusion « entitaire » (en faire une entité) de la Basse-Normandie surtout dans le cadre d’une grande Normandie. Notre cohésion et notre cohérence seront un gage de réussite et d’intégration utile et nécessaire que nous apporterons comme une précieuse richesse à la 6ème région de France au moment où elle devra passer à l’échelon européen qui est notre VRAI horizon en vérité.

Arnaud Fontaine
Conseiller Régional de Basse-Normandie.
LORD
LORD

Message par crosman Ven 4 Fév - 23:34

ah on commence un peu à élever le débat Very Happy
crosman
crosman

Message par LORD Lun 7 Fév - 9:11

Identité normande : et si les léopards rejoignaient le logo ? Une idée à débattre

Avec Yannick SOUBIEN lors des olympiades des métiers nous avons rencontré l'équipe des 40 jeunes qui représentait la Basse-Normandie. Ils avaient des drapeaux avec les deux léopards identificateurs de la Normandie, mais aussi avec le logo de la Région Basse-Normandie...
Et si nous fusionnons les deux nous ont-ils dit ?

La tradition et le présent pour mieux signifier le futur...
On doit bien ça à ces jeunes prometteurs, je vais étudier la question et solliciter les avis de ceux qui, comme moi, sont sensibles à ces questions d'identité régionale.

L'idée est simple : rajouter les léopards sur le logo actuel où les couleurs rouge et jaune manquent manifestement.

Laurent Beauvais.

2011 - Nos élu(e)s sont-ils assez conquérant(e)s? 6a00e54ee57de188340147e258743e970b-500wi
LORD
LORD

2011 - Nos élu(e)s sont-ils assez conquérant(e)s? Empty Le siège de la Caserne Jeanne d'ARC a commencé!

Message par Florestan d'Hudimesnil Mar 8 Fév - 1:11

Quant à moi je dis que les territoires qui sont capables d'avoir des politiques volontaires et solidaires pour préparer l'avenir surtout en période de crise sont les territoires qui sont géo-historiquement évidents: il y a un mot valise qu'il faut détester tant il symbolise l'absence d'idées de ceux qui n'habitent finalement nulle part...

COOPETITION

Un mélange monstreux de "coopération" et de "compétition": un vrai OGM!

Ce machin est employé par les décideurs qui doutent de l'évidence normande et de la possibilité d'être réellement solidaires parce qu'au service d'une évidence géo-historique sinon d'un BIEN COMMUN légué par l'Histoire qui a sa place et sa signification dans des ensembles plus vastes: je préfère ainsi la Normandie vue par Michelet "VISAGE DE MAJESTE" de la France offert au Monde que l'espace de "coopétition" entre Paris et la Mer entraperçu par quelques technocrates qui n'éblouiront que des élus imbéciles

Autre chose justement: ne pas confondre TERRITOIRE, terre habitée par les humains et leurs bêtes et ESPACE machin qui sert à penser dans les bureaux

Pour répondre à la question, oui il y a des élus conquérants pour la Normandie à quelques mois du grand oral national pour savoir si nous avons encore à apporter quelque chose de décisif dans le roman national français...

Tous les élus qui ne confondent pas antisarkozisme et projet régional ou qui ne confondent pas la politique avec la politique politicienne...

Parmi ces élus courageux, il faut compter Laurent Beauvais...

Je le dis sans flagornerie aucune. Je le dis en pensant aux difficultés présentes et à venir pour convaincre ou imposer l'évidence normande.
Je le dis pour ceux qui mènent des combats d'arrière-garde et pour ceux qui pourraient se sentir seuls car ils ont eu raison trop tôt

Le siège de la caserne Jeanne d'Arc sur la rive droite de la Seine à Rouen a commencé!

Florestan d'Hudimesnil

Message par LORD Lun 14 Fév - 20:56

Madame, monsieur

J'ai bien reçu votre mail portant sur la volonté de votre mouvement de
voir l'image de la Normandie être mieux reconnue et mieux défendue.
Cette aspiration prend un relief tout particulier puisque nous allons
fêter cette année ses 11 siècles.

Toutefois, l'identité d'un territoire ne se forge pas seulement au
travers des évènements qui ont contribué à construire son histoire.
Les traditions, la langue, le patrimoine, la culture, les activités
économiques qui s'y développent sont également des éléments
participant à la reconnaissance de cette identité.

Sur ce dernier point, et dans le contexte économique actuel, il est donc
indispensable que les élus continuent à ouvrer et militer pour que les
emplois puissent y être maintenus et développés. C'est ce que je
m'efforce de faire depuis le début de mon mandat.

Enfin, le dynamisme d'une région est également mesurée à l'aulne de
ses projets en matière de transports. C'est pourquoi, dés l'initiative
prise par le Président de Région, Laurent BEAUVAIS, au sujet de la
construction d'une Ligne à Grande Vitesse, j'ai pris le parti de
l'appuyer dans sa démarche afin que la Normandie ne soit pas la
«laissée pour compte » du « Grand Paris ».

Cordialement.

Laurence DUIMONT
Députée du Calvados
LORD
LORD

Message par crosman Mar 15 Fév - 0:22

Le Tue vaques d'abord Rolling Eyes
crosman
crosman

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé