Tourisme en Normandie. Résultat de l'été 2011.
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Tourisme en Normandie. Résultat de l'été 2011.
Boujou.
L'abbaye du Mont-Saint-Michel, Monet à Giverny, le Mémorial de Caen et la Tapisserie de Bayeux...restent en tête. Tous ont fait une bonne saison avec, en moyenne, une progression de 7 %.
« L'été, les estivants ne vont plus dans les musées, zoos et parcs de loisirs parce qu'il ne fait pas beau. Il y a une vraie demande et un intérêt. Quel que soit le temps qu'il fait. » Hervé Lebel, propriétaire du parc de loisirs Festyland aux portes de Caen, préside l'association Normandies-sites. Avec ses collègues des 75 sites de l'association, il dresse « un bon bilan » de la saison qui s'achève. « Pour la grande majorité d'entre nous, la saison a été bonne avec une progression entre 5 et 8 %. 8 % pour Festyland ». Créé il y a 23 ans, Festyland est l'un des dix premiers parcs français avec 191 000 visiteurs par an.
Le top dix normand, Haute et Basse-Normandie confondues, est toujours largement dominé par l'abbaye du Mont-Saint-Michel, « le site le plus visité en province » confirme son directeur Jean-Marc Bourré avec 1,3 million de visiteurs par an. « Cet été, les visites de jour (400 000) ont augmenté de 2 % et celles de nuit (48 000) de 15 % en août. »
Des sites décidément séduisants :
Suivent la maison et les jardins de Claude-Monet à Giverny (Eure) avec 500 000 visiteurs dont beaucoup d'étrangers en seulement sept mois, d'avril à novembre. Le Mémorial de Caen et la Tapisserie de Bayeux sont ex aequo avec 400 000 visiteurs. « La fréquentation du Mémorial a augmenté de 10 % cet été et devrait l'être de 5 % pour l'année, situe Hervé Lebel. 95 % des visiteurs du Mémorial sondés ont répondu qu'ils étaient venus par intérêt pour la Seconde Guerre mondiale. Pas parce qu'il pleuvait. » Même avec 14 jours de pluie en juillet.
Les zoos s'en tirent bien. Surtout le Cerza, près de Lisieux (270 000), loin devant Champrepus et Jurques. La Cité de la mer de Cherbourg se maintient avec 200 000 entrées avant de célébrer les 100 ans du Titanic en 2012. Le Haras du Pin, qui ne fait pas partie de Normandie-sites, est bien la vitrine du cheval dans son berceau normand avec 140 000 visiteurs, « dont 80 % de juin à septembre », note son directeur Franck Le Mestre.
Tout cela fait regretter à Hervé Lebel que « en Normandie, on a toujours considéré le tourisme à travers l'hébergement et l'hôtellerie. Mais on ne choisit pas un hôtel avant de se demander ce que l'on fera sur place. Ce sont d'abord les sites qui attirent le public qui songera ensuite à son hébergement. » En Haute-Normandie, le palais de La Bénédictine reste le deuxième site le plus visité avec 120 000 visiteurs.
Ces chiffres sont toutefois à manier avec prudence. Normandie-sites ne retient que les établissements qui comptabilisent leurs clients. À côté, il faut considérer des foules plus conséquentes mais « seulement estimées ». Qu'il s'agisse des trois millions de visiteurs du Mont-Saint-Michel (qui va désormais les comptabiliser) et du Vieux-Bassin de Honfleur, du 1,5 million à la Pointe du Hoc ou du cimetière américain de Colleville... Ou encore les centaines de milliers de la basilique de Lisieux qui sont autant de pèlerins que de touristes.
Xavier ORIOT. Ouest France.
L'abbaye du Mont-Saint-Michel, Monet à Giverny, le Mémorial de Caen et la Tapisserie de Bayeux...restent en tête. Tous ont fait une bonne saison avec, en moyenne, une progression de 7 %.
« L'été, les estivants ne vont plus dans les musées, zoos et parcs de loisirs parce qu'il ne fait pas beau. Il y a une vraie demande et un intérêt. Quel que soit le temps qu'il fait. » Hervé Lebel, propriétaire du parc de loisirs Festyland aux portes de Caen, préside l'association Normandies-sites. Avec ses collègues des 75 sites de l'association, il dresse « un bon bilan » de la saison qui s'achève. « Pour la grande majorité d'entre nous, la saison a été bonne avec une progression entre 5 et 8 %. 8 % pour Festyland ». Créé il y a 23 ans, Festyland est l'un des dix premiers parcs français avec 191 000 visiteurs par an.
Le top dix normand, Haute et Basse-Normandie confondues, est toujours largement dominé par l'abbaye du Mont-Saint-Michel, « le site le plus visité en province » confirme son directeur Jean-Marc Bourré avec 1,3 million de visiteurs par an. « Cet été, les visites de jour (400 000) ont augmenté de 2 % et celles de nuit (48 000) de 15 % en août. »
Des sites décidément séduisants :
Suivent la maison et les jardins de Claude-Monet à Giverny (Eure) avec 500 000 visiteurs dont beaucoup d'étrangers en seulement sept mois, d'avril à novembre. Le Mémorial de Caen et la Tapisserie de Bayeux sont ex aequo avec 400 000 visiteurs. « La fréquentation du Mémorial a augmenté de 10 % cet été et devrait l'être de 5 % pour l'année, situe Hervé Lebel. 95 % des visiteurs du Mémorial sondés ont répondu qu'ils étaient venus par intérêt pour la Seconde Guerre mondiale. Pas parce qu'il pleuvait. » Même avec 14 jours de pluie en juillet.
Les zoos s'en tirent bien. Surtout le Cerza, près de Lisieux (270 000), loin devant Champrepus et Jurques. La Cité de la mer de Cherbourg se maintient avec 200 000 entrées avant de célébrer les 100 ans du Titanic en 2012. Le Haras du Pin, qui ne fait pas partie de Normandie-sites, est bien la vitrine du cheval dans son berceau normand avec 140 000 visiteurs, « dont 80 % de juin à septembre », note son directeur Franck Le Mestre.
Tout cela fait regretter à Hervé Lebel que « en Normandie, on a toujours considéré le tourisme à travers l'hébergement et l'hôtellerie. Mais on ne choisit pas un hôtel avant de se demander ce que l'on fera sur place. Ce sont d'abord les sites qui attirent le public qui songera ensuite à son hébergement. » En Haute-Normandie, le palais de La Bénédictine reste le deuxième site le plus visité avec 120 000 visiteurs.
Ces chiffres sont toutefois à manier avec prudence. Normandie-sites ne retient que les établissements qui comptabilisent leurs clients. À côté, il faut considérer des foules plus conséquentes mais « seulement estimées ». Qu'il s'agisse des trois millions de visiteurs du Mont-Saint-Michel (qui va désormais les comptabiliser) et du Vieux-Bassin de Honfleur, du 1,5 million à la Pointe du Hoc ou du cimetière américain de Colleville... Ou encore les centaines de milliers de la basilique de Lisieux qui sont autant de pèlerins que de touristes.
Xavier ORIOT. Ouest France.
Re: Tourisme en Normandie. Résultat de l'été 2011.
Boujou.
Les sites touristiques normands connaissent une fréquentation en hausse sensible.
Association pour le développement de l'activité des sites touristiques normands, Normandie sites mesure leur fréquentation grâce à son observatoire. En 2011, ces sites avaient accueilli 4,5 millions de visiteurs, essentiellement individuels.
Une fréquentation en augmentation de 6,45% sur un an. La progression la plus importante est celle des visiteurs individuels (+8,16%). Enfin, la clientèle française reste très largement majoritaire (66,78% du total des visiteurs) devant celle de Grande-Bretagne et du Benelux (18%).
Publié par F.C. La Manche Libre.
Les sites touristiques normands connaissent une fréquentation en hausse sensible.
Association pour le développement de l'activité des sites touristiques normands, Normandie sites mesure leur fréquentation grâce à son observatoire. En 2011, ces sites avaient accueilli 4,5 millions de visiteurs, essentiellement individuels.
Une fréquentation en augmentation de 6,45% sur un an. La progression la plus importante est celle des visiteurs individuels (+8,16%). Enfin, la clientèle française reste très largement majoritaire (66,78% du total des visiteurs) devant celle de Grande-Bretagne et du Benelux (18%).
Publié par F.C. La Manche Libre.
Re: Tourisme en Normandie. Résultat de l'été 2011.
Boujou.
5 millions de visiteurs entrent chaque année dans les sites et parcs d'attractions normands. Chiffre d'affaires : 50 millions d'euros.
Plus de 100 000 visiteurs
Les deux Normandie, surtout la Basse, sont les deux régions françaises qui comptent le plus de sites touristiques de plus de 100 000 visiteurs par an. 120 musées (Mémorial de Caen, Tapisserie de Bayeux, Arromanches...), parcs d'attraction, zoos, patrimoine de la mémoire avec les plages du Débarquement et ses musées, la Cité de la mer... Depuis 2004, 88 se sont regroupés sous la bannière de Normandie sites. Hervé Lebel, fondateur de Festyland à Caen, en est le président depuis 2006.
Observatoire :
Pour la première fois, Normandie sites a réalisé un observatoire pour mieux connaître la fréquentation, le profil du visiteur, le poids économique... « Et ne plus considérer le tourisme en Normandie qu'à l'aune de l'hébergement et des nuitées d'hôtel », appuie Hervé Lebel. En 2011-2012, les 88 sites ont accueilli 4,5 millions de visiteurs (+ 6,45 %. Dont 72 % d'individuels : 3,3 millions (+ 8,16 %). « Les groupes sont en recul constant ces dix dernières années, constate Hervé Lebel. Même les plus âgés préfèrent se déplacer librement, notamment en camping-car ».
70 % de Français :
Le public des sites normands est pour 66,78 % français, dont la moitié de Normands et Franciliens. Les Britanniques, qui délaissent pourtant la Région, restent le plus gros bataillon étranger (11 %) devant les Belges et Néerlandais, Américains et Canadiens, Italiens et Espagnols. En revanche peu d'Allemands, Suisses, et Autrichiens et Asiatiques. Les Japonais sont nombreux à l'abbaye du Mont Saint-Michel mais elle ne fait pas partie de Normandie sites. Les plus fortes progressions touchent les Italiens et Espagnols (+ 13 et + 23 %) mais sur de petits nombres.
600 emplois :
Le chiffre d'affaires cumulé des 88 sites est de 50 213 158 € en progression de 9 %. « Normandie sites, c'est aussi 600 emplois à l'année, nombre qui grimpe à 3 000 en saison », souligne Guy Nordmann, secrétaire et président de la commission tourisme de la CCI de Caen qui accueille Normandie sites dans ses locaux.
Les 88 sites sur : http://www.normandiesites.com
Xavier ORIOT. Ouest France.
5 millions de visiteurs entrent chaque année dans les sites et parcs d'attractions normands. Chiffre d'affaires : 50 millions d'euros.
Plus de 100 000 visiteurs
Les deux Normandie, surtout la Basse, sont les deux régions françaises qui comptent le plus de sites touristiques de plus de 100 000 visiteurs par an. 120 musées (Mémorial de Caen, Tapisserie de Bayeux, Arromanches...), parcs d'attraction, zoos, patrimoine de la mémoire avec les plages du Débarquement et ses musées, la Cité de la mer... Depuis 2004, 88 se sont regroupés sous la bannière de Normandie sites. Hervé Lebel, fondateur de Festyland à Caen, en est le président depuis 2006.
Observatoire :
Pour la première fois, Normandie sites a réalisé un observatoire pour mieux connaître la fréquentation, le profil du visiteur, le poids économique... « Et ne plus considérer le tourisme en Normandie qu'à l'aune de l'hébergement et des nuitées d'hôtel », appuie Hervé Lebel. En 2011-2012, les 88 sites ont accueilli 4,5 millions de visiteurs (+ 6,45 %. Dont 72 % d'individuels : 3,3 millions (+ 8,16 %). « Les groupes sont en recul constant ces dix dernières années, constate Hervé Lebel. Même les plus âgés préfèrent se déplacer librement, notamment en camping-car ».
70 % de Français :
Le public des sites normands est pour 66,78 % français, dont la moitié de Normands et Franciliens. Les Britanniques, qui délaissent pourtant la Région, restent le plus gros bataillon étranger (11 %) devant les Belges et Néerlandais, Américains et Canadiens, Italiens et Espagnols. En revanche peu d'Allemands, Suisses, et Autrichiens et Asiatiques. Les Japonais sont nombreux à l'abbaye du Mont Saint-Michel mais elle ne fait pas partie de Normandie sites. Les plus fortes progressions touchent les Italiens et Espagnols (+ 13 et + 23 %) mais sur de petits nombres.
600 emplois :
Le chiffre d'affaires cumulé des 88 sites est de 50 213 158 € en progression de 9 %. « Normandie sites, c'est aussi 600 emplois à l'année, nombre qui grimpe à 3 000 en saison », souligne Guy Nordmann, secrétaire et président de la commission tourisme de la CCI de Caen qui accueille Normandie sites dans ses locaux.
Les 88 sites sur : http://www.normandiesites.com
Xavier ORIOT. Ouest France.
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