Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ethymologie de Bolbec

3 participants

Aller en bas

ethymologie de Bolbec Empty ethymologie de Bolbec

Message par Coville Mar 3 Fév - 3:24

en faisant des recherches sur Bolbec j'arrive à
Wilkipédia: homme norrois Bolli le taureau +bekkr
est ce que qqun a deja entendu parlé ailleurs de ce Bolli le taureau et ou?
Larousse: bol=ferme (je connaissais "bû" pour ferme pas "bol")
Alors que faire et qui croire? scratch Mad
merchi les tiots gas et les moins tiots Wink
Coville
Coville

Messages : 157
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 48
Localisation : Gisors27/Argenteuil 95

http://covillenormandie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ethymologie de Bolbec Empty Re: ethymologie de Bolbec

Message par Thor Alansen Mar 3 Fév - 11:26

c'est tout le nom d'un domaine, comme la grande majorité des toponymes, que ce soit en normandie ou ailleurs...

bekkr signifie ruisseau (bricquebec). On obtient donc "le ruisseau de Bolli", qu'on pourrait considérer comme étant un domaine "appartenant à Bolli et se situant près d'un ruisseau" Very Happy
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

ethymologie de Bolbec Empty Re: ethymologie de Bolbec

Message par Coville Mar 3 Fév - 22:45

ok bekkr je savais mais j'voulais savoir si tu connaissais ce fameux Bolli et tes sources sur ce monsieur scratch
Coville
Coville

Messages : 157
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 48
Localisation : Gisors27/Argenteuil 95

http://covillenormandie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ethymologie de Bolbec Empty Re: ethymologie de Bolbec

Message par Thor Alansen Mer 4 Fév - 0:31

Hummm... c'est une question difficile... les personnages qui ont donné leurs noms aux noms de lieux sont très rarement connus, ne serait-ce que parce qu'au Xe siècle, les sources sont plus que lacunaires... (et encore c'est un euphémisme...)

Malheureusement, si l'historien ne doit travailler qu'à partir de sources et non de "on-dit", il faut bien se résoudre à l'évidence que parfois, on ne peut pas connaitre plus que le nom d'une personne.

Ca me rappelle un prof d'archéo en première année : l'histoire, elle raconte la vie des puissants, des rois, des princes. L'histoire du quidam, personne ne la raconte, cela n'interesse pas les chroniqueurs. Et c'est là qu'intervient l'archéologie, en racontant, à l'aide des vestiges, l'histoire des "sans-histoire". Comme quoi, grâce à l'archéologie, on complète l'histoire, et sans elle, l'histoire ne serait rien. C'est donc l'histoire qui est une science annexe de l'archéologie, et non le contraire, comme on le prétend (Very Happy).
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

ethymologie de Bolbec Empty Re: ethymologie de Bolbec

Message par crosman Mer 4 Fév - 11:12

bien vu Thor! En fait il existe une discipline non reconnue qui s'appelle la socio- histoire, souvent méprisée par l'historien (pas tous) et qui démontre que nos ancêtres ne faisaient pas que se battre, et chercher un quignon de pain (curieux non?).
Je conseille ainsi aux membres de ce forum de lire Leroy Ladurie par ex (un normand) et Mme Foisil dans l'analyse du journal du sire de Gouberville, un normand juste avant les guerres de religions et pendant, au bout du Cotentin, peut être l'inventeur du calva, grand joueur de choule et témoin direct de son temps. Vous trouverez là une source d'identité régionale...loin des guéguerres politiques des "pseudos" puissants. Je vous conseille de lire également ce qui a trait au carnaval et à la fête des fous par exemple, ce qui vous donnera une autre idée des gens qui nous ont précédé et pourra donner une autre vision que celle offerte par l'enseignement primaire et secondaire qui s'acharne à ploukistaner le moyen âge entre autres. La connaissance desgrandes lignes de l'histoire est essentielle pour comprendre l'évolution et situer tout contexte. Mais le sillon de nos "grand" est tout aussi essentiel. Ainsi vous pourrez croire que votre action est aussi déterminante que tout agitateur patenté et potentat, quand bien même il serait démotratiquement élu!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

ethymologie de Bolbec Empty Re: ethymologie de Bolbec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum