Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

héritage du duché

3 participants

héritage du duché Empty héritage du duché

Message par Coville Mar 3 Fév - 4:07

réponse à l'analyse de Thor Alansen sur le post 2,3 cats
je pense que Guillaume a été visionnaire sur la chose puisque tout envahissement par la force finit toujours par se retourner contre celui qui l'a initiée à moins d'éradiquer la population,l'ainé a pris à mon sens ce que Guillaume considérait comme le lieu le plus sur de rester sous tutelle normande,d'ailleur le monde anglo-normand n'a pas résisté avec le temps.-----Maintenant analyse byzarre mais a voir.-------
La France étant beaucoup plus peuplé que l'Angleterre de l'époque et la Normandie plus riche faut-il voir par la aussi une autre raison (peut-etre l'équivalent du reve Americain donc immigration positive avec des gens prets a se battre pour et en faveur du duché)
ce que je veux dire par reve americain c'est qu'avant les etrangers venant en amérique etaient souvent pro-americain y a qu' a voir les nationalités engagéés dans l'US army au Vietnam et Irak. study
Coville
Coville

http://covillenormandie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

héritage du duché Empty Re: héritage du duché

Message par crosman Mar 3 Fév - 12:24

Bon on peut tout envisager, mais si Guillaume avait vieilli moins vite et avait vaincu à Mantes cela aurait peut être changer la donne?
Difficile, en fait, à cette époque en tout cas, de gérer un tel territoire sous un régime vassalique qui plus est...
crosman
crosman

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Message par Thor Alansen Mar 3 Fév - 13:01

pourtant c'était bien un régime vassalique... mais avec un pouvoir central suffisament fort pour que la légitimité du suzerain ne soit pas remise en cause.

De plus, Guillaume n'a pas reproduit l'erreur franque (et carolingienne) : si ses principaux vassaux avaient d'immenses possessions, celles-ci étaient suffisament morcelées pour éviter la création de gigantesques principautés qui auraient u menacer son pouvoir, comme cela s'est passé en "Francie occidentale", avec, entre autres, la Champagne, la Bourgogne, l'Aquitaine, ou bien... la Normandie !
Thor Alansen
Thor Alansen

Message par crosman Mar 3 Fév - 13:06

Certes mais ce qui pouvait aller sur Angleterre + Normandie pouvait il s'entendre au delà. L'empire Carolingien était beaucoup plus grand...

En outre l'angleterre par son insularité était mieux défendable a priori qu'un territoire avec des frontières "terriennes" non?
crosman
crosman

Message par Thor Alansen Mar 3 Fév - 14:07

c'est pas faux... il est vrai que la féodalité tire son origine de l'empire romain, lorsque l'empereur a décidé, pour faire face aux incursions barbares, de confier certains territoires à des tribus (comme les Francs Saliens de Chilpéric, père de Clovis), à charge pour eux de les défendre.

Charlemagne, en digne héritier de l'empire romain (du moins se voulait-il comme tel), a instauré le même système pour la défense de son empire. SAUF que ses "comtes" (ethy. "comites", même originaire que "commissaire", càd celui qui est envoyé pour une mission) étaient révocables, et le pouvoir non héréditaire... mais le pouvoir central faiblissant avec ses héritiers, les comtes ont pris peu à peu leur indépendance et se sont transmis les territoires et le pouvoir de générations en générations... avec les conséquences que l'on connait.
Thor Alansen
Thor Alansen

Message par crosman Mar 3 Fév - 16:09

rappelle moi les missi dominici...et les comtes il y a un rapport? J'ai un trou de mémoire...
crosman
crosman

Message par Thor Alansen Mar 3 Fév - 16:15

je suis pas sur, mais je vérifierais.

Il me semble que les missi dominici ne sont que des envoyés ponctuels pour "vérifier" la bonne gestion de la région.
Thor Alansen
Thor Alansen

Message par crosman Mar 3 Fév - 18:46

j'creis byi itou, mais j'i brin la retenette achteu!
crosman
crosman

Message par Thor Alansen Mar 3 Fév - 21:22

Alors après vérification, les comtes sont bien les délégataires locaux du pouvoir central, chargé de l'armée et de la justice. Théoriquement révocables et déplacables à merci (nos actuels préfets ?) ils se transmettent, dans les faits, les comtés de manière héréditaire (mais toujours avec l'investiture royale).

Les missi dominici, eux, aux nombre de deux (en général un évêque, abbé et un comte) sont chargés d'inspecter un ensemble plus vaste (entre 6 à 10 comtés). Ils vérifient la juste application des lois, tiennent une cour de justice qui se superposent alors à celle du comte, et recoivent les serments au nom du roi.

(COLLARD (F.) .- Pouvoirs et culture politique dans la France médiévale, Ve-XVe siècle. Paris : Hachette supérieur, 1999 (Carré histoire ; 43), p. 48 à 51. Très bon livre que je conseille à toute personne qui s'intéresse un tant soit peu aux sciences politiques)
Thor Alansen
Thor Alansen

Message par crosman Mar 3 Fév - 21:32

merchi byin des couops!
crosman
crosman

Message par Contenu sponsorisé