Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie

3 participants

Aller en bas

De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie Empty De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie

Message par Invité Mar 8 Jan - 0:45

De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie 300px-Neustrie752
Bonsoir à tous,
Pour ceux qui ne me connaisse pas, je suis Loki (oui vous savez lire me direz vous). Dieu germanique de la nuit (pour le pseudo j'entends, car je n'ai rien de germanique ni de divin) je me connecte plus la nuit, des fois que nos chers membres ne l'auraient pas encore remarqué.
Mais trève de bavardage inutile, je poste ici un sujet que présente à mes yeux une certaine indépendance dans le projet plus vaste d'Admin.
Dans la partie résistance culturelle, je préconise de défendre tous les aspects culturelles et cela recouvre le langage, j'en conviens mais aussi un certain mode de vie, car qui dit autonomie voire indépendance dit aussitôt liberté, émancipation de joug carcéral de la centralisation et mainmise parisienne depuis Louis XIV (excusez du peu, et nous ne lui pardonnerons pas le coup de l'amiral de Tourville).
Mon idée, c'est d'aspirer tout simplement à ce qu'on nous laisse en paix, et qu'on nous laisse un confort de vie sans venir nous parasiter sans cesse, et selon moi, entre les railleries sur le "patois" normand et autre mesquinerie sur le "fromage trop fait qui pue" et les trucs du genre, c'est de la bêtise pure, mais bêtise qui contribue largement à moucher à petit feu cette aspect essentielle de la culture qu'est la gastronomie.
J'arrête tout de suite ceux qui me taxeront de Jean Pierre Pernauisation (honte à vous) ou de chantre de la malbouffe. Chacun est libre de manger ce qui lui plait et même -pourquoi pas?- des spaghettis au saindoux ou de sucer du lard à quatre heure si l'envie lui en prends. Peu importe qu'il soit AOC du bocage normand ce graillon, c'est pas ça l'idée. Mais admettez que ça doit être meilleur, mais passons.
Je me suis aperçu que je ne connaissais meme pas les plats traditionnels normands et j'ai donc chercher les spécialités normandes et je tiendrais, si cela vous interesse une sorte de chronique ou j'irais fouiner à droite et à gauche pour dénicher des trucs typiques qui ont survécu à la purge gustative parisienne.
* A l'attention de Admin *
Ca va te rappeler l'histoire de la véritable variété de moisissure du fromage, celle la meme que les pauvres fins gourmets parisiens trouvaient beaucoup trop fort pour leur papilles si délicates, les béotiens.
A votre bon coeur, et ne me foudroie pas Admin pour avoir oser ouvrir un topic sans permission.

EDIT : pour voir déjà quelques petits exemples, veuillez cliquer
ici


Dernière édition par le Mer 9 Jan - 2:07, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie Empty Re: De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie

Message par Admin Mar 8 Jan - 18:55

Bien au contraire s'impliquer c'est fondemmental et c'est pas moi qui y trouverai à redire !
L'autonomie si elle commence dans la tête est aussi dans l'assiette Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 11/12/2007

https://normanring.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie Empty Re: De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie

Message par LORD Mar 8 Jan - 22:43

Boujou.
Alors là mon bon Loki je suis votre homme!! Cela fait des générations de Normands que nous passons notre vie à table et mon grand père (que Thor ait son âme en tant que guerrier de la fourchette et du "Rouennais"...un type de couteau que tout Normands se doit d'avoir dans poche!!) nous l'a enseigné depuis que nous sommes en age de boire du cidre et du vin chaud (vers 8 ans quoi!):

MANGER NORMAND C'EST SE REPAITRE DE NOTRE TERRE
C'EST LA SAVOURER LA RENIFLER ET LA SENTIR
C'EST LA DEGUSTER ET S'EN IMPREGNER
CAR NOTRE SANG EST A LA FOIS DE TERRE, D'AIR ET DE MER
COMME TOUT CE QUI Y POUSSE, S'ELEVE ET SE CUISINE!

Bon appétit!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie Empty Re: De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie

Message par Admin Mar 8 Jan - 23:12

A 8 ans mon gars LORD, C'était pas un peu tard ?Laughing
Ah tu me fais plaisir quand je vois qu'aujourd'hui les parents poussent des haut cris quant on a le malheur de proposer du cidre à un gamin, mais qu'ils voient pas d'inconvénients à empoisonner toute leur ptit' famille chez mac do...
Mais on va réagir, on bosse, on bosse.
Admin
Admin
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 11/12/2007

https://normanring.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie Empty Re: De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie

Message par Invité Mar 8 Jan - 23:14

Exactement, My Lord, ce qui passe dans notre assiette est sans doute bien plus important qu'on ne pourrait le croire...
Mais afin d'ôter tout caractère d'inutilité floodesque à ce message, j'ajouterais que je chercherais aussi les bonnes tables en Normandie, et je pense commencer par les plus grandes villes, histoire de mettre en exergue les quelques restaurants qui travaillent encore à l'ancienne.
Je vais chercher sur Caen, Rouen, Granville, et peut etre dans l'Orne, je sais pas trop... Tout ce que je puis vous en dire, c'est que j'ai dégoté une spécialité de sablé qu'on ne trouve quand dans le Perche. C'est assez basique, mais c'est uniquement des produits regionaux. Je t'en ramènerais Admin si je peux.

EDIT : je me ré incruste dans mon propore post pour parler de ce que je préfère par dessus tout, le fromage. (Ah, le Réo, soit béni Admin)
Mais là j'ai trouvé un site, que j'aimerais beaucoup lier avec le forum, car c'est un site qui regroupe les pugnace producteur de Neufchâtel, un fromage à pâte molle de 76.
Vous pouvez voir ce site en cliquant ICI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie Empty Re: De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie

Message par Invité Mer 9 Jan - 1:51

Very good idea my dear Loki
A quand un guide culinaire "Le petit Normanring"??????
Si chacun de nous poste un ptiot mot du pub,caviste, fromager, fumeur de jambon, ostréiculteur, grilleur de gigots, bar, gastos etc etc pratiqués le week-end, ça peut devenir un ouvrage DE référence.
Y faudrait même voir si on peut pas publier ça????
Tantot

ps: Loki, si tu pouvais remplacer ta carte de 🐘 par une carte de Normandie, avec les anglo, Chausey, Le Mont, Tatihou, tu me ferais le plus grand des plaisirs.
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie Empty Re: De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie

Message par Invité Mer 9 Jan - 2:04

Mui, c'est tout à fait juste... Je vais tenter de trouver une carte qui recouvre toute la Normandie, avec les bonnes distances iles-côtes... *se comprends*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie Empty Re: De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie

Message par LORD Jeu 10 Jan - 22:31

Loki a écrit: j'ai dégoté une spécialité de sablé qu'on ne trouve quand dans le Perche. C'est assez basique, mais c'est uniquement des produits regionaux. Je t'en ramènerais Admin si je peux.

Boujou Loki... dit dont ce s'rait pas les "croquelou du Perche"????
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie Empty Re: De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie

Message par Invité Ven 11 Jan - 0:07

Oui, c'est exactement ça... J'ai meme l'intention d'aller en acheter une boite directement chez le producteur, à Igé. Simple curiosité. Et gourmandise, sans doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie Empty Re: De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie

Message par Invité Dim 27 Jan - 1:27

De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie Cartehistonormandie1
Et voila la carte promise. Je pense que celle ce est sans doute plus adapté à la réalité historique.
source : Wikipédia

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie Empty Re: De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie

Message par crosman Lun 29 Sep - 14:54

une petite adresse à Bricquebec = la larderie (et oui pas charcuterie, c'est une larderie depuis le moyen âge) chez Pierre Guibert. Un artiste, un poête du cochon. La porte est encore un vrai viquet, les murs sont couverts de premiers prix de tout.
Le lundi jour de marché, la queue (pas du cochon) est terriblement longue.
En vedette le pâté de hure, le boudin blanc (qui est en fait de l'intestin à griller, attention c'est fort), la côte fûmée et les saucisses. Sous la halle au poisson en face il y a des ormeaux et du homard (NORMAND) pas chers.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie Empty Re: De l'intérêt de la défense d'un certain style de vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum