Villes et développement durable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Villes et développement durable.

Message par LORD le Ven 19 Juin - 11:16

Boujou.

Alençon accueille ce week-end les représentants de quatre villes européennes. Pour échanger leur savoir-faire en matière de développement durable et de démocratie participative.

Josselin Sourisseau, chargé de mission environnement et développement durable à la ville et à la communauté urbaine.

D'où est venue l'idée de ce colloque européen ?

Tout est parti, voici deux ans, du jumelage entre Alençon et Basingstoke. L'idée était de donner une nouvelle dynamique au jumelage, sortir des habituels échanges sportifs, scolaires et culturels. L'intérêt s'est porté sur le développement durable et la démocratie participative. Nous avons décidé d'y associer les villes jumelles européennes, Quakenbrück (Allemagne) pour Alençon, Euskirchen (Allemagne) et Braine l'Alleud (Belgique) pour Basingstoke. Nous avons également invité différents partenaires. L'Union européenne nous donne 30 000 € pour l'organisation de ce colloque qui est assez novateur.

Concrètement cela va se passer comment ?

Ce colloque s'adresse d'abord aux professionnels. Six ateliers seront organisés du vendredi au samedi matin. Les cinq villes présenteront leurs différentes réalisations en matière de développement durable. La traduction sera assurée en simultané en français, anglais et allemand. Le samedi après-midi, le grand public sera invité pour un forum à la halle aux Toiles.

Cela débouchera sur quoi ?

La ville d'Alençon et plus largement la communauté urbaine travaillent déjà beaucoup sur le développement durable. Ce colloque vient conclure la première phase de notre réflexion dans le cadre de l'Agenda 21. Cela va permettre à chaque collectivité de s'inspirer des initiatives menées ailleurs. On se retrouvera tous à Basingstoke dans deux à trois ans pour faire le point sur nos avancées en matière de développement durable.

Le programme

Ce vendredi et samedi matin, six ateliers seront ouverts à un public professionnel sur les thèmes gestion des déchets, énergie, démocratie participative, aménagement urbain, économie durable, espaces verts et voirie.

Le grand public est invité, samedi après-midi, à la halle aux Toiles : mini-forum de 14 h à 17 h et conférence de synthèse sur les ateliers à 17 h.

Dimanche matin, visite-débat au parc naturel régional Normandie-Maine à Carrouges.



Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum