Perche-Québec... photographie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Perche-Québec... photographie.

Message par LORD le Ven 19 Juin - 14:00

Boujou.

Depuis quelques semaines, le Musée de l’Emigration française au Canada a lancé un grand concours photo intitulé “Perche-Québec, hivers croisés”.
Ce concours a pour objectifs de rassembler de nombreuses photographies du Perche et du Québec en hivers afin de constituer une exposition temporaire en fin d’année. Plusieurs personnes ont déjà répondu à l’appel du musée. Quelques semaines avant la fin du concours, nous faisons le point avec Anne-Claire Fillâtre, coordinatrice du projet.

Comment est née l’idée de ce projet?

ACF : On entend souvent dire que les paysages du Perche et du Québec se ressemblent. Nous avons voulu comparer en image. L’exposition de photographies sera exposée à l’hiver aussi nous avons voulu faire coïncider notre programmation avec le rythme des saisons. C’est pour cela que nous avons choisi des paysages d’hivers plus qu’une autre saison. Par ailleurs, l’hiver québécois avec sa neige fascine les petits comme les grands. Nous espérons apporter un peu de voyage et d’évasion avec cette exposition.
Nous avions la volonté d’ouvrir le musée encore plus largement au public. C’est une façon d’impliquer la population locale dans la vie quotidienne du musée.

Comment s’organise ce concours?

ACF : Depuis plusieurs semaines, nous avons fait la publicité de ce concours pour inciter les amateurs de photographie à participer. Ce concours est ouvert à tous les amateurs. Depuis nous réceptions les demandes d’inscriptions et les premières photographies. Nous avons également constitué un jury composé d’amateurs (photographes amateurs, particuliers) et de professionnels de l’image (artiste plasticien québécois, graphiste, photographe). Ils se réuniront à la fin de l’été pour sélectionner les 20 meilleures clichés. Ensuite nous exploiterons ces photos pour créer une exposition qui sera ouverte au public pendant 3 mois environ.

Les photographes amateurs ont-ils répondu présents?

ACF : Beaucoup de personnes ont pris des renseignements et sont intéressées. Nous avons déjà des inscriptions définitives et nous recevons les premières photographies. Etonnamment, nous n’avons reçu que des photos du Québec, certaines sont des photos de vacances de Français d’autres nous viennent de Québécois qui suivent l’actualité du musée via le site internet ou le blog. Certaines sont très belles et font preuve d’un véritable sens artistique.

Selon ce que vous venez de dire, les Québécois participent plus que les Français?

ACF : Pas exactement, nous avons presque autant d’inscrits Québécois que d’inscrits Français. En revanche, les photos proposées illustrent toutes le Québec. Pour compléter l’exposition, nous aimerions avoir quelques clichés du Perche. D’ailleurs, j’en profite pour inciter les Percherons amateurs à nous soumettre leurs photographies du Perche en hiver.

Que recevez-vous comme photo?

ACF : Il y a de tout. Des paysages urbains, des payasages de campagne sous la neige, les décorations de Noël dans les rues ou les églises, des détails comme des arbres pris dans le givre… Pour le moment, les clichés envoyés font vraiment preuve d’originalité et nous espérons que ce sera encore le cas des autres clichés présentés au concours.

Notre seul soucis pour le moment c’est que si nous ne recevons pas assez de photographies du Perche, l’exposition sera vraiment déséquilibrée. Nous invitons vraiment les Français à faire aussi bien que leurs amis Québécois et à nous envoyer leurs photographies du Perche en hiver.

avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum