Le James Bond du calva se rebiffe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le James Bond du calva se rebiffe.

Message par LORD le Ven 10 Juil - 17:33

Boujou.

"Le James Bond du calva se rebiffe:
- "Jo-la-Goutte" échappait aux forces de l'ordre en utilisant des DS trafiquées - France 3 Normandie -

Pierre Dubourg est assurément un personnage digne d'un roman. Le petit homme au visage rond a vieilli, mais ses yeux pétillent toujours autant quand il évoque le bon vieux temps : celui où, au volant de ses DS trafiquées, il semait la police pour livrer du calva normand en région parisienne.

Entre 1964 et 1987, le James Bond de la goutte aura été condamné quinze fois. Plaques minéralogiques tournantes, diffuseurs de fumée, projection d’huile et de clous : autant de gadgets qu’il utilisait alors pour échapper aux forces de l’ordre, et qui l’ont fait entrer dans la légende.

Plus de vingt ans après ses dernières cavalcades, il sort de sa réserve pour s’insurger contre la sortie d’un livre. Dans le roman « Normandie Connexion : La filière Normande », Marie-France Comte décrit les activités d’un certain « Ducourt », un trafiquant de calva « à la réputation de caïd ».

L’ancien trafiquant – qui se décrit lui-même comme un « Robin des Bois » - se dit « choqué » par la façon dont son double romanesque est dépeint. A l’image d’un personnage présenté comme « violent et dangereux" (dixit son avocat), Pierre Dubourg oppose celle d’un jeune homme amoureux qui avait besoin d’argent pour retrouver une femme. Il demande réparation pour « atteinte à la vie privée » et le retrait immédiat du livre, sorti le 17 février dernier.

« Les pages consacrées au James Bond de la goutte s’appuient exclusivement sur le volumineux dossier de presse qui l’a concerné pendant plus d’un quart de siècle », explique l’auteur."

Figure Percheronne bien connue de notre (mon) enfance "Jo la goutte" ou encore "Pierrot la beurluche",le fameux James Bond du Calva a sa place à Ste Gauburge au Musée des Arts et Traditions du Perche... c'est vous dire!! Si vous passez là bas allez donc feuilleter les journaux d'époque... un vrai roman!!

:perche: :flag2:
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le James Bond du calva se rebiffe.

Message par Tèqueur des Puus le Sam 11 Juil - 9:35

L' invention du principe du "GO FAST" est donc normand!!! Very Happy
avatar
Tèqueur des Puus

Messages : 1293
Date d'inscription : 22/02/2009
Localisation : Lé Puus

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le James Bond du calva se rebiffe.

Message par LORD le Jeu 10 Juin - 22:32

Boujou.

Le «James Bond» du calva débouté en appel :

La cour d'appel de Caen a débouté Pierre Dubourg, alias le «James Bond» du Calva, cet après-midi.
Cet Ornais de 70 ans avait saisi la justice l'an dernier pour faire interdire le livre de Marie-France Comte, «Normandie Connexion» publié début 2009 par les éditions de l'Ornal à Alençon.
Cet ancien agriculteur était connu dans les années 60 et 70 pour ses démélés avec la gendarmerie et sa voiture «trafiquée»... Il estimait que certains passages du livre le diffamaient et constituaient une atteinte à sa vie privée.
Débouté en première instance par le tribunal de grande instance de Lisieux, Pierre Dubourg n'a pas obtenu gain de cause. La cour d'appel a répondu que «les demandes pour faits de diffamation et les griefs d'atteinte à la vie privée n'étaient pas recevables».
Il a été condamné à verser 1 500 euros à la partie adverse et à supporter les frais de justice. Défendu par Me Marchand du barreau d'Argentan, Pierre Dubourg peut encore se pourvoir en cassation.

Ouest France.
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le James Bond du calva se rebiffe.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum