Régionales 2010: Bruno Le Maire (UMP).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Régionales 2010: Bruno Le Maire (UMP).

Message par LORD le Lun 31 Aoû - 18:55

Boujou.

En visite de courtoisie à Saint-Germain-sur-Avre pour la fête traditionnelle de fin de moisson, le ministre de l'Agriculture a rencontré céréaliers et producteurs de lait.

Francis Gautier, le maire, n'en revient toujours pas. Il y a seulement quinze jours qu'il a, sans trop y croire, envoyé l'invitation. Et la réponse ne s'est pas faîte attendre : le ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche a promis qu'il viendrait. Un événement pour la petite commune de l'Eure qui, chaque année, perpétue la tradition de la Passée d'août, la fête agricole de fin de moisson.
Ici, il n'y a pas de « Monsieur le ministre » qui tienne. Pour tous il est Bruno, l'enfant adoptif du pays, un « gamin » de 40 ans que tous les anciens tutoient avec affection.

« Je les connais tous », confie Bruno Le Maire. « Je reviens chaque semaine. J'aime être ici. » Et tout le monde le lui rend bien. Alors il prend son temps. Avec sourire et gentillesse, simplement accessible. D'évidence, la visite ministérielle à marche forcée, ce n'est pas son truc. Pas un stand qui n'aura droit à un petit salut. Là il s'essaye au tir aux pigeons de carton, plus loin il goûte du boudin du pays, s'émerveille des voitures anciennes, s'inquiète de l'avenir du musée conservatoire du lait, félicite les passionnés qui font pétarader les moissonneuses d'antan, s'invite enfin au cœur d'une danse folklorique, et profite même pour faire quelques courses… « De la choucroute de canard, ma femme adore. »

« J'admire cet homme. Il est jeune. C'est beau », s'emporte Marcel, 70 ans, un ancien conseiller municipal.
Et il déambulerait ainsi pendant des heures si ses conseillers ne lui rappelaient qu'il a fait une autre promesse : celle de rencontrer les producteurs de céréales et de lait de la région.

« Ils sont tous soumis à d'énormes difficultés. Il faut apporter des solutions », confie le ministre à l'issue d'un rapide déjeuner de travail. « Il faut améliorer les relations entre industriels et producteurs. Le 7 septembre, à Bruxelles, je ferai des propositions avec les Allemands. Il nous faut trouver une bonne mesure à l'échelle nationale, associée à une régulation européenne. Il faut réduire les aléas de la production et apporter plus de garanties en matière de revenus pour les agriculteurs. C'est le grand enjeu de la loi que je présenterai à la fin de l'année… »

Un ministre en campagne ? Il certifie que non. Il est là en tant que ministre et ancien député. Point. Les élections régionales, ce sera pour plus tard. « Je conduirai la liste UMP en Haute- Normandie. C'est un grand honneur pour moi, et un grand défi pour notre parti. » Et il aimerait que son ami du Nouveau Centre, Hervé Morin, accepte de faire liste commune.

« Le 7 septembre, je ferai des propositions »

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum