le port du havre
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le port du havre
article du PN aujourd'hui
POLITIQUE: Après le discours du chef de l'état sur la politique maritime, le maire du Havre a défendu hier, à Matignon, le volet portuaire du Grand Paris.
L'un au Havre, l'autre à Paris. Hier soir, Antoine Grumbach, l'urbaniste concepteur du Grand Paris, était une nouvelle fois au Havre pour présenter son projet destiné à faire de Paris une « ville monde » avec son ouverture sur la mer, à l'embouchure de la Seine. Quelques heures auparavant, Antoine Rufenacht, le maire UMP du Havre, était à Paris pour défendre le volet portuaire du Grand Paris dans le bureau du Premier ministre, François Fillon.
« J'ai souhaité évoquer avec le Premier ministre le projet de Grand Paris et l'intérêt qu'il y avait à mes yeux d'accélérer le dossier du Havre port de Paris », a souligné Antoine Rufenacht, hier, à sa sortie de Matignon. Pour le maire du Havre, « le Grand Paris est un énorme projet et il faut bien commencer par un bout. Renforcer l'infrastructure maritime du Havre me paraît être un bon départ ».
Le coup de pouce du chef de l'Etat:
Dans le projet du Grand Paris, Le Havre est en effet appelé à devenir le port de la capitale. Fin avril, en visite à la Cité de l'architecture, Nicolas Sarkozy s'était tourné vers le maire de Paris, Bertrand Delanoë, pour lui demander où, selon lui, se situait le port de la capitale. « A Paris ! », avait alors répondu, naturel, le maire de la ville. « Non, le port de Paris est au Havre », avait poursuivi le président de la République. Le 16 juillet dernier au Havre, Nicolas Sarkozy avait réaffirmé son ambition de faire de la Porte Océane la place portuaire de Paris. Comment y parvenir ? La création d'une Ligne à grande vitesse Paris-Rouen-Le Havre est l'une des étapes clés de la réussite du Grand Paris. D'un point de vue portuaire, plusieurs projets sont envisagés, comme celui de faire de la Seine un axe majeur pour le transport de marchandises. Pour cela, le Grand canal du Havre va être allongé de plusieurs kilomètres devant ainsi faciliter le développement du fluvial.
En début de semaine, dans Le Figaro, Christian Blanc, le secrétaire d'Etat chargé du développement de la région capitale, définissait à sa manière le Grand Paris : « Une métropole urbaine, de neuf millions d'habitants dont les portes sont les aéroports de Charles De Gaulle, d'Orly et du Bourget, ainsi que les gares TGV, reliée à un port maritime, Le Havre ». Le futur emprunt national devrait permettre de faire émerger des fonds pour financer le projet.
ST. S. Paris Normandie
POLITIQUE: Après le discours du chef de l'état sur la politique maritime, le maire du Havre a défendu hier, à Matignon, le volet portuaire du Grand Paris.
L'un au Havre, l'autre à Paris. Hier soir, Antoine Grumbach, l'urbaniste concepteur du Grand Paris, était une nouvelle fois au Havre pour présenter son projet destiné à faire de Paris une « ville monde » avec son ouverture sur la mer, à l'embouchure de la Seine. Quelques heures auparavant, Antoine Rufenacht, le maire UMP du Havre, était à Paris pour défendre le volet portuaire du Grand Paris dans le bureau du Premier ministre, François Fillon.
« J'ai souhaité évoquer avec le Premier ministre le projet de Grand Paris et l'intérêt qu'il y avait à mes yeux d'accélérer le dossier du Havre port de Paris », a souligné Antoine Rufenacht, hier, à sa sortie de Matignon. Pour le maire du Havre, « le Grand Paris est un énorme projet et il faut bien commencer par un bout. Renforcer l'infrastructure maritime du Havre me paraît être un bon départ ».
Le coup de pouce du chef de l'Etat:
Dans le projet du Grand Paris, Le Havre est en effet appelé à devenir le port de la capitale. Fin avril, en visite à la Cité de l'architecture, Nicolas Sarkozy s'était tourné vers le maire de Paris, Bertrand Delanoë, pour lui demander où, selon lui, se situait le port de la capitale. « A Paris ! », avait alors répondu, naturel, le maire de la ville. « Non, le port de Paris est au Havre », avait poursuivi le président de la République. Le 16 juillet dernier au Havre, Nicolas Sarkozy avait réaffirmé son ambition de faire de la Porte Océane la place portuaire de Paris. Comment y parvenir ? La création d'une Ligne à grande vitesse Paris-Rouen-Le Havre est l'une des étapes clés de la réussite du Grand Paris. D'un point de vue portuaire, plusieurs projets sont envisagés, comme celui de faire de la Seine un axe majeur pour le transport de marchandises. Pour cela, le Grand canal du Havre va être allongé de plusieurs kilomètres devant ainsi faciliter le développement du fluvial.
En début de semaine, dans Le Figaro, Christian Blanc, le secrétaire d'Etat chargé du développement de la région capitale, définissait à sa manière le Grand Paris : « Une métropole urbaine, de neuf millions d'habitants dont les portes sont les aéroports de Charles De Gaulle, d'Orly et du Bourget, ainsi que les gares TGV, reliée à un port maritime, Le Havre ». Le futur emprunt national devrait permettre de faire émerger des fonds pour financer le projet.
ST. S. Paris Normandie
carente50- Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73
Re: le port du havre
Communiqué de presse du PFdN:
A.Rufenacht a rencontré F.Fillon hier afin de faire accélérer le dossier "Le Havre, port de Paris".
Au sein de la nation française, il est clair que le Havre a un rôle clé à
jouer; il est cependant hors de question pour le PFdN d'accepter que le
Havre soit relégué au rang de port parisien. Les côtes normandes sont
déjà terre d'accueil des EPR de France....donc stop !
La Normandie peut et doit passer des accords avec la région Ile de France,
car notre économie tourne encore autour d'un pouvoir politique et
économique ultra centralisé , c'est un fait.
Elle ne doit cependant pas accepter d'être inféodée à la capitale.
Rappelons
tout de même que lorsque Nicolas Sarkozy demande au maire de Paris, où
se trouve la port de Paris; ce dernier répond "Paris" ! Evidemment. Et
notre président d'en remettre une couche: "non le port de Paris, c'est
le Havre".
Redonnons un réel pouvoir à notre région par sa
réunification et par le renforcement des régions comme interlocutrices
de l'Etat.
Rufenacht n'est pas la Normandie et pourtant, il
contribue chaque jour un peu plus à détériorer son image.... Bien aidé
par Fourneyron et Le Vern, il est vrai.
La première campagne
d'affichage du PFdN a pour support le refus du grand Paris... du moins
celui qui est souhaité par le président, pas celui qui est souhaité par
nos amis de la délégation Ile de France du Parti Fédéraliste,
respecteux des différentes régions françaises.
A.Rufenacht a rencontré F.Fillon hier afin de faire accélérer le dossier "Le Havre, port de Paris".
Au sein de la nation française, il est clair que le Havre a un rôle clé à
jouer; il est cependant hors de question pour le PFdN d'accepter que le
Havre soit relégué au rang de port parisien. Les côtes normandes sont
déjà terre d'accueil des EPR de France....donc stop !
La Normandie peut et doit passer des accords avec la région Ile de France,
car notre économie tourne encore autour d'un pouvoir politique et
économique ultra centralisé , c'est un fait.
Elle ne doit cependant pas accepter d'être inféodée à la capitale.
Rappelons
tout de même que lorsque Nicolas Sarkozy demande au maire de Paris, où
se trouve la port de Paris; ce dernier répond "Paris" ! Evidemment. Et
notre président d'en remettre une couche: "non le port de Paris, c'est
le Havre".
Redonnons un réel pouvoir à notre région par sa
réunification et par le renforcement des régions comme interlocutrices
de l'Etat.
Rufenacht n'est pas la Normandie et pourtant, il
contribue chaque jour un peu plus à détériorer son image.... Bien aidé
par Fourneyron et Le Vern, il est vrai.
La première campagne
d'affichage du PFdN a pour support le refus du grand Paris... du moins
celui qui est souhaité par le président, pas celui qui est souhaité par
nos amis de la délégation Ile de France du Parti Fédéraliste,
respecteux des différentes régions françaises.
Re: le port du havre
Le Grand Paris peut être aussi vu comme une opportunité pour la Normandie: pour Rufenacht, c'est clair, la perspective d'un Grand Paris tourné vers l'estuaire de la Seine, oblige la classe politique normande plutôt médiocre jusque là à se positionner et à prendre la Normandie au sérieux pour ne pas subir le Grand Paris.
La première mouture du projet Grumbach était une véritable provocation et le collectif Bienvenue en Normandie a été, avec le Mouvement Normand, la première voix normande (novembre 2008) à dénoncer avec des arguments de fond la géographie "bling bling" de l'urbaniste Grumbach qui ignorait que le Val de Seine s'écoule dans une région que l'on nomme encore Normandie et que ce val de Seine s'élargit dans un estuaire normand et une baie normande...
Il semble que Grumbach veuille bien corriger sa copie aux dernières nouvelles: nos mobilisations et les contacts pris par les uns et les autres commencent à porter leurs fruits...
Le val de Seine n'est pas un corridor, c'est l'épine dorsale d'un réseau normand qui se déploie sur l'estuaire et la baie de Seine: c'est ce qui permettra au Havre d'être à la fois port de Paris ET avant-port européen: si l'on enferme le Havre dans sa relation assymétrique avec le mastodonte parisien on vivra alors tous les inconvénients de l'effet "corridor" et la tâche historique de la création de la région administrative de Haute Normandie en 1960 et 1972 sera accomplie: annexion et soumission totale de la Basse Seine par Paris.
C'est pourquoi Le Havre et Rouen auront besoin de la profondeur territoriale qu'apporteraient Caen et la Basse Normandie dans le cadre d'une fusion régionale normande pour que la relation privilégiée à Paris ne soit pas une relation de soumission.
Rufenacht, Duron, Beauvais et... Fabius sont désormais sur la même longueur d'onde: et Le Vern?
La première mouture du projet Grumbach était une véritable provocation et le collectif Bienvenue en Normandie a été, avec le Mouvement Normand, la première voix normande (novembre 2008) à dénoncer avec des arguments de fond la géographie "bling bling" de l'urbaniste Grumbach qui ignorait que le Val de Seine s'écoule dans une région que l'on nomme encore Normandie et que ce val de Seine s'élargit dans un estuaire normand et une baie normande...
Il semble que Grumbach veuille bien corriger sa copie aux dernières nouvelles: nos mobilisations et les contacts pris par les uns et les autres commencent à porter leurs fruits...
Le val de Seine n'est pas un corridor, c'est l'épine dorsale d'un réseau normand qui se déploie sur l'estuaire et la baie de Seine: c'est ce qui permettra au Havre d'être à la fois port de Paris ET avant-port européen: si l'on enferme le Havre dans sa relation assymétrique avec le mastodonte parisien on vivra alors tous les inconvénients de l'effet "corridor" et la tâche historique de la création de la région administrative de Haute Normandie en 1960 et 1972 sera accomplie: annexion et soumission totale de la Basse Seine par Paris.
C'est pourquoi Le Havre et Rouen auront besoin de la profondeur territoriale qu'apporteraient Caen et la Basse Normandie dans le cadre d'une fusion régionale normande pour que la relation privilégiée à Paris ne soit pas une relation de soumission.
Rufenacht, Duron, Beauvais et... Fabius sont désormais sur la même longueur d'onde: et Le Vern?
Florestan d'Hudimesnil- Messages : 104
Date d'inscription : 14/09/2009
Re: le port du havre
Le Havre est un port normand qui dessert, entre autres, Paris.
C'est la nuance à apporter.
C'est la nuance à apporter.
Jonas- Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre
Re: le port du havre
Oui.
Et ouvert sur l'Europe. D'une part en recevant les marchandises (container en majorité) et en les dispatchant, via Paris mais pas forcément pour Paris.
Et ouvert sur l'Europe. D'une part en recevant les marchandises (container en majorité) et en les dispatchant, via Paris mais pas forcément pour Paris.
Re: le port du havre
D'où l'importance de développer le fret grâce à des lignes de chemin de fer contournant Paris et se dirigeant vers le nord de la France et de l'Europe (ports d'Anvers et de Rotterdam notamment), les pays frontaliers (port d'Hambourg) et le sud (port de Marseille).
Jonas- Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre
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