Colloque sur l'histoire de la grande pêche.

Aller en bas

Colloque sur l'histoire de la grande pêche.

Message par LORD le Mer 14 Oct - 10:13

Boujou.

Le 4e colloque international sur l'histoire de la grande pêche s'y tiendra dans quinze jours. Granville surfera encore sur la vague en 2010 avec l'arrivée du terre-neuva Marité.

Un rendez-vous de haut vol:

A la fin du mois, Granville accueillera un colloque international organisé par la Société française d'histoire maritime et le musée du Vieux-Granville: les 4e journées d'histoire de la grande pêche. Pas moins de seize conférences seront données par de véritables spécialistes qui évoqueront les techniques de pêche, la conservation ou la commercialisation, etc. Une exposition itinérante conçue par la société historique de French Shore retracera l'histoire française de la pêche à la morue sur les côtes de la péninsule nord de Terre-Neuve. « Les marins de notre région allaient pécher dans cette partie de Terre-Neuve », rappelleMichèle Chartrain conservatrice du musée du vieux Granville.

Un filon à creuser:

Candidate au label Ville d'art et d'histoire, la ville ne manquera aucune occasion de promouvoir son passé et son patrimoine maritime. L'arrivée du terre-neuvier Marité, l'année prochaine, est considérée comme un atout dans ce dossier. Actuellement en restauration à Saint-Vaast-La-Hougue, le bateau devrait rallier Granville, en septembre 2010.
Il en sera d'ailleurs question le 30octobre, lors de la clôture du colloque. Franck Martin, président du groupement d'intérêt publique (GIP) Marité l'évoquera à cette occasion. Pour son arrivée à son port d'attache granvillais, le conseil général, membre du GIP Marité, s'est rapproché de l'association des vieux gréements granvillais qui fêtera aussi en 2010 le 20e anniversaire de la bisquine granvillaise.

A quoi servira le Marité ?

L'option de l'installation du Marité dans la forme de radoub du port de Granville sera-t-elle retenue? Le coût de sa remise en état (900000€) pourrait faire pencher la balance en faveur d'un amarrage dans le bassin à flot. La ville de Granville qui vient de voter son adhésion au GIP aura son mot à dire...
Pas question de transformer le bateau en musée à quai. Si Granville a vocation a devenir le port d'attache du Marité, c'est au large que le bateau fera briller l'histoire et le patrimoine maritime de la Manche. « Nous travaillons actuellement avec Esprit grand large sur un programme de navigation. Notre objectif est de trouver un équilibre financier dans son exploitation », expliqueThierry Motte, responsable du cabinet du président du conseil général. Dans les cinq prochaines années, le Marité devrait retrouver les eaux froides de Terre-neuve avec une navigation vers Saint-Pierre et Miquelon, les îles de la Madeleine et les principaux ports du golf de Saint-Laurent jusqu'à Québec ».

Vendredi 30octobre, de 9h18 h 30, et samedi 31 octobre, de 8h45 à 17h30, quatrièmes journées d'histoire de la Grande pêche, à Granville, salle de Hérel. Entrée libre et gratuite.

Renseignements au 02 33 50 44 10.
avatar
LORD

Messages : 6988
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colloque sur l'histoire de la grande pêche.

Message par LORD le Ven 30 Oct - 12:44

Boujou.

Un colloque sur la pêche à Terre-Neuve :

C'est un rendez-vous qui puise sa pertinence dans l'histoire maritime même du port de Granville. L'histoire de la grande pêche.

Les 4e journées d'histoire de la grande pêche se déroulent vendredi30 et samedi 31octobre, à la salle de Hérel. « C'est un rendez-vous exceptionnel. Ces journées sont organisées alternativement avec Fécamp. La première édition a eu lieu en 1999 à Granville », explique Michèle Chartrain, conservatrice du musée du vieux Granville et co-organisatrice du colloque avec la société française d'histoire maritime.

Pas moins de seize conférences seront données par de véritables spécialistes qui évoqueront les techniques de pêche, la conservation ou la commercialisation, etc. Une exposition itinérante conçue par la société historique de French Shore retracera l'histoire française de la pêche à la morue sur les côtes de la péninsule nord de Terre-Neuve.

Ces journées devraient être l'occasion d'évoquer l'arrivée à Granville, fin 2010, du terre-neuvier le Marité, actuellement en restauration dans le port de Saint-Vaast-la-Hougue.

Vendredi 30 octobre, et samedi 31 octobre. Vendredi de 9 h à 18 h 30, samedi de 8 h 45 à 18 h, salle de Hérel. Entrée libre et gratuite. Renseignements au musée du vieux Granville : 02 33 50 44 10.

Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6988
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum