Deauville-Le Havre: un seul aéroport.

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Deauville-Le Havre: un seul aéroport.

Message par LORD le Jeu 15 Oct - 10:45

Boujou.

Un seul aéroport de l'estuaire à... Deauville. Antoine Rufenacht, maire de la porte océane, n'y est « pas opposé ».

Les deux conseils régionaux de Haute et Basse-Normandie s'étaient déjà entendus avec la ville de Deauville pour faire de son aéroport une plateforme aéroportuaire interrégionale. On en parle moins depuis que Philippe Duron a quitté la présidence de la région Basse-Normandie pour devenir député-maire de Caen et président de l'agglomération de Caen-la-Mer où se trouve l'aéroport de Carpiquet. Caen-Carpiquet n'a pas envie de voir lui échapper des lignes et des voyageurs au profit de Deauville.

Mais aujourd'hui, Brit Air, qui exploite la ligne Le Havre¯Rouen¯Lyon fait savoir qu'elle se retire « à moins que les collectivités locales ne compensent les pertes d'exploitation ». Une offre de service public pour trouver un remplaçant à Brit Air a été lancée sans trop y croire. En attendant un aéroport interrégional « nous ne sommes pas encore prêts d'obtenir l'accord de Caen et Rouen », Antoine Rufenacht, maire du Havre, « n'est pas opposé à étudier les conditions d'un rapprochement entre Le Havre et Deauville, à condition que Le Havre apparaisse dans le nom. J'ai obtenu l'accord du maire de Deauville et du président Alain Le Vern ».

Le président PS de Haute-Normandie confirme que « les vols réguliers au départ de Rouen et du Havre vont probablement être stoppés par manque d'utilisateur, compte tenu de la crise économique et des coûts élevés. Il est donc naturel que Deauville s'impose comme l'aéroport interrégional de référence ». Alain Le Vern se réjouit que « M. Rufenacht rejoigne la position que nous défendons depuis plusieurs années ».

Concernant le nom de l'aéroport, « actuellement Deauville ¯ Normandie », le président de la Haute-Normandie est badin : « Si tous nous rejoignent... cela ferait un nom à rallonge, Le Havre, Rouen, Deauville et... peut être Caen ! ? »


Xavier ORIOT.
Ouest-France

LORD

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Re: Deauville-Le Havre: un seul aéroport.

Message par Jonas le Mar 20 Oct - 18:07

C'est une évidence ! Il ne sert à rien d'avoir 4 aéroports de tailles quasiment comparables dans un rayon d'une centaine de kilomètres ! Par contre, point primordial (bien plus que la dénomination de l'aéroport), celui des liaisons qui relieront cet aéroport à nos principales villes...

Jonas

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Re: Deauville-Le Havre: un seul aéroport.

Message par LORD le Mar 23 Fév - 20:20

Boujou.

L’abandon de la ligne Rouen-Lyon par Brit Air signe l’arrêt de mort de l’aéroport de Rouen-Vallée de Seine. Celui de Caen reste en tête de la fréquentation pendant que Deauville émerge comme l’aéroport central de la région.
Rouen, un aéroport qui n’a jamais pu décoller.

L’aéroport de Rouen-Vallée de Seine a vu sa seule ligne régulière purement et simplement supprimée en décembre dernier. La compagnie Brit Air a en effet décidé d’arrêter les vols Rouen-Lyon. La sentence est tombée fin janvier. Neuf des 25 salariés de l’aéroport sont sommés de partir. C’est là la conséquence immédiate de l’arrêt de la ligne qui reliait Rouen au hub de Lyon, à partir duquel on a accès à l’Europe entière. Privé de l’accès à cette plateforme, l’aéroport de Rouen est quasiment redevenu un simple aérodrome destiné aux avions privés. En fait, seule la ligne Rouen-Figari (qui a fêté ses dix ans en 2009) continue de fonctionner en période estivale.

À Caen, un allongement de 300 mètres en vue pour le premier aéroport de la région:

En 2009, l’aéroport de Caen, géré par la CCI de Caen, a enregistré 90 025 passagers, soit une baisse de près de 17 %. Ce recul (légèrement inférieur à la moyenne nationale) n’empêche pas que Caen-Carpiquet reste en tête du tableau et qu’il est toujours le premier aéroport de la région. Les lignes régulières composent l’essentiel du trafic : Caen-Lyon par Brit Air et depuis un an Caen-Orly par Airliner.
L’allongement de la piste est-il toujours d’actualité ? La piste mesure actuellement 1 900 m, mais un allongement de 300 mètres pour pouvoir accueillir les nouvelles générations d’avions n’est pas à exclure.

Charters depuis Caen:

Le tour-opérateur Amérasia propose cette année des vols pour l’Andalousie, d’avril à juin.
Visages du Monde programme Athènes, en mai, la Sicile, en mai et Valence, en mai et septembre.
Fram prévoit Marrakech, en février ; quant à Ollandini, c’est destination Ajaccio, d’avril à septembre.
Tél. 02 31 71 20 10.

Une nouvelle aérogare en 2012 pour l’aéroport de Deauville:

L’aéroport de Deauville-Normandie est entré dans une phase de travaux importants, avec jusqu’au printemps une interruption totale du trafic, le temps de renforcer la piste. Sur l’année 2009, le trafic s’élève à 87 000 passagers contre 92 000 en 2008, soit une baisse de 5,7 %.

Deauville a enregistré 352 charters et devrait en 2010 proposer 22 destinations au lieu de quinze l’an dernier, parmi lesquelles Malaga (Espagne), Agadir (Maroc), Rhodes (Grèce)… et des courts séjours vers Prague, Chypre, Dubrovnik, Edimbourg, l’Irlande, Rome et Venise. Depuis Deauville, on a accès à 17 pays par l’intermédiaire de 13 voyagistes.

Tél. 02 31 65 65 65

www.deauville.aeroport.fr

Retrouvez l'article intégral dans le numéro 234 de Normandie Magazine (février-mars 2010) .

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Re: Deauville-Le Havre: un seul aéroport.

Message par crosman le Mar 23 Fév - 23:29

Un aéroport DEauville Normandie peut avoir de la gueule vu de l'extérieur. CElu ide cAen restant pour le frêt et en délestage. Non?

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Re: Deauville-Le Havre: un seul aéroport.

Message par denis le Mer 24 Fév - 6:54

Bon, dans lcoin, pour partir en avion, on aura Caen, Deauville (?) et....Beauvais LOL

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Re: Deauville-Le Havre: un seul aéroport.

Message par LORD le Mer 24 Fév - 9:26

De toute façon avec le "grand Paris" et la ligne TGV l'aéroport du Havre est dans une quasi impasse, alors allons de l'avant et prenons les devants en douceur en recentrant les activités sur un véritable aèroport Normand: "Deauville Normandie".

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Re: Deauville-Le Havre: un seul aéroport.

Message par Thor Alansen le Mer 24 Fév - 11:20

d'autant plus que finalement, Deauville est assez central !

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Re: Deauville-Le Havre: un seul aéroport.

Message par carente50 le Mer 24 Fév - 13:04

juste la route d'accès à revoir

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Re: Deauville-Le Havre: un seul aéroport.

Message par LORD le Mer 24 Fév - 13:26

Oui mais une fois la Normandie réunifiée... la capitale sera juste à côté.
Alors l'axe sera plus évident et l'axe Caen-Le Havre devrait se développer (Deauville étant en gros à mi-chemin des deux villes, donc une fois de plus plutôt bien placée!!).

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Re: Deauville-Le Havre: un seul aéroport.

Message par carente50 le Mer 24 Fév - 17:17

Je parlais de la route Trouville Honfleur autrement c'est sur que c'est le mieux placé,proche de Caen et du Havre bon bien sur Rouen est à 97 Km mais ils ont jamais fait grand chose pour le leur et puis Le Vern peut prendre son vélo ou un bon vieux CAP10 Bernayen pour faire Rouen Brest
Pour le nom je propose "Aéroport Guillaume Le Conquérant" cela parle à tout le monde même à nos amis anglais ,surtout pas de nom de ville pas la peine de refaire le même B...l que pour la capitale :flag2:

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Re: Deauville-Le Havre: un seul aéroport.

Message par denis le Mer 24 Fév - 20:26

joel simon a écrit:
Pour le nom je propose "Aéroport Guillaume Le Conquérant" cela parle à tout le monde même à nos amis anglais


Excellent ! Voilà la solution kelélà !!!

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Re: Deauville-Le Havre: un seul aéroport.

Message par Thor Alansen le Jeu 25 Fév - 11:23

Aéroport de Normandie c'est encore mieux, comme çà on le situe Very Happy

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Re: Deauville-Le Havre: un seul aéroport.

Message par thorr911 le Jeu 25 Fév - 12:24

Lu aujourd'hui sur le Journal Officiel (oui, je le lis, enfin, je le parcours):
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021867727&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté ministériel d'abrogation de l'obligation de service public d'assurer la liaison aérienne Rouen-Lyon.

Cette abrogation a été demandée par le syndicat mixte de gestion de cette aéroport.

--> Je ne sais quoi en penser: libéralisation ok, environnement ok, mais monopole de fait renforcé pour la SNCF, en attendant la concurrence ferroviaire de Veolia Transport!

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Re: Deauville-Le Havre: un seul aéroport.

Message par crosman le Mer 17 Mar - 16:56

LES FAITS SONT TÊTUS!!



Source Normandie Magazine
L’abandon de la ligne Rouen-Lyon par Brit Air signe l’arrêt de mort de l’aéroport de Rouen-Vallée de Seine. Celui de Caen reste en tête de la fréquentation pendant que Deauville émerge comme l’aéroport central de la région.


Rouen, un aéroport qui n’a jamais pu décoller

L’aéroport de Rouen-Vallée de Seine a vu sa seule ligne régulière purement et simplement supprimée en décembre dernier. La compagnie Brit Air a en effet décidé d’arrêter les vols Rouen-Lyon. La sentence est tombée fin janvier. Neuf des 25 salariés de l’aéroport sont sommés de partir. C’est là la conséquence immédiate de l’arrêt de la ligne qui reliait Rouen au hub de Lyon, à partir duquel on a accès à l’Europe entière. Privé de l’accès à cette plateforme, l’aéroport de Rouen est quasiment redevenu un simple aérodrome destiné aux avions privés. En fait, seule la ligne Rouen-Figari (qui a fêté ses dix ans en 2009) continue de fonctionner en période estivale.


À Caen, un allongement de 300 mètres en vue pour le premier aéroport de la région

En 2009, l’aéroport de Caen, géré par la CCI de Caen, a enregistré 90 025 passagers, soit une baisse de près de 17 %. Ce recul (légèrement inférieur à la moyenne nationale) n’empêche pas que Caen-Carpiquet reste en tête du tableau et qu’il est toujours le premier aéroport de la région. Les lignes régulières composent l’essentiel du trafic : Caen-Lyon par Brit Air et depuis un an Caen-Orly par Airliner.
L’allongement de la piste est-il toujours d’actualité ? La piste mesure actuellement 1 900 m, mais un allongement de 300 mètres pour pouvoir accueillir les nouvelles générations d’avions n’est pas à exclure.


Charters depuis Caen

Le tour-opérateur Amérasia propose cette année des vols pour l’Andalousie, d’avril à juin.
Visages du Monde programme Athènes, en mai, la Sicile, en mai et Valence, en mai et septembre.
Fram prévoit Marrakech, en février ; quant à Ollandini, c’est destination Ajaccio, d’avril à septembre.
Tél. 02 31 71 20 10.



Une nouvelle aérogare en 2012 pour l’aéroport de Deauville

L’aéroport de Deauville-Normandie est entré dans une phase de travaux importants, avec jusqu’au printemps une interruption totale du trafic, le temps de renforcer la piste. Sur l’année 2009, le trafic s’élève à 87 000 passagers contre 92 000 en 2008, soit une baisse de 5,7 %.

Deauville a enregistré 352 charters et devrait en 2010 proposer 22 destinations au lieu de quinze l’an dernier, parmi lesquelles Malaga (Espagne), Agadir (Maroc), Rhodes (Grèce)… et des courts séjours vers Prague, Chypre, Dubrovnik, Edimbourg, l’Irlande, Rome et Venise. Depuis Deauville, on a accès à 17 pays par l’intermédiaire de 13 voyagistes.

Tél. 02 31 65 65 65

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