Un article intéressant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un article intéressant

Message par Jonas le Mer 4 Nov - 12:13

Au cours de différentes recherches, je suis tombé sur un article intéressant qui, s'il ne nous concerne pas directement, permet de soulever certains points.

Identités et pouvoir local : le cas de la revendication d’un département Pays basque


Barbara Loyer



Il existe une revendication pour que le département français des Pyrénées-Atlan-tiques soit divisé en deux avec une partie qui deviendrait département Pays basque et une autre partie département Béarn. Elle soulève des problèmes. D’une part un mouvement nationaliste basque revendique un territoire comprenant quatre provinces espagnoles et le Pays basque français tel qu’il existerait s’il formait un département. D’autre part Bayonne, qui serait la préfecture de ce département Pays basque, faisait autrefois partie de l’ensemble linguistique et culturel gascon. Cette dimension de l’identité historique locale est aujourd’hui rappelée par ceux qui s’opposent aux stratégies visant à faire de Bayonne une ville essentiellement basque. L’enjeu du débat est le rapport qui pourrait s’établir à l’avenir entre les identités locales et les territoires politiques en France.




L'article est téléchargeable dans son intégralité à cette adresse (format PDF) : http://www.cairn.info/revue-herodote-2003-3-p-103.htm?WhatU=territoire école&Auteur=&doc=N_HER_113_0113.htm&ID_ARTICLE=HER_110_0103
avatar
Jonas

Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un article intéressant

Message par LORD le Mer 4 Nov - 12:40

Boujou.

il y a en effet des identités à divers niveaux... on peut ainsi parler d'identité historique, géographique, linguistique... voir religieuse ou économique.

Le tout devient alors un imbroglio dont seule une majorité de faits identitaires peut apporter une solution territoriale. Ainsi l'ille et vilaine (35) n'a pas d'identité linguistique bretonne car de langue Gallo (donc plus proche du Maine) mais à une forte identité géo-historique qui fait son identité bretonne.

Pour la Normandie, à la limite le cas est plus simple, car les identités géographique, historique, linguistique ont toujours été les mêmes depuis plus de 1000 ans (et à la limite depuis bien plus que cela puisque les périodes Romaine et Gallo-romaine annoncaient déja notre entité)... alors le coup est d'autant plus dur à accepter que cette évidente unité millénaire est bafouée annui dans une région Normande à être la seule divisée en deux parties. Qui plus est que l'on cherche à opposer!!!
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un article intéressant

Message par crosman le Mer 4 Nov - 15:27

Diviser pour régner...Guillaume lui même l'a fait en faisant la promotion du roman de Brut
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un article intéressant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum