Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Normandité et identité nationale

+9
denis
Willelm
Coeur de Lion
Asgeirr
Dom
LORD
crosman
TYGER
Thor Alansen
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Normandité et identité nationale

Message par Thor Alansen Mar 8 Déc - 2:29

En plein "grandébat" sur l'identité nationale, débat qui par ailleurs est en train de plomber la majorité, me vient une question.

Comment vous placez vous, comment intégrez vous la "normanditude" à l'identité nationale française ? Une composante à part entière, comme les musulmans ou les chrétiens, comme dans le débat qui a été diffusé ce soir sur France 2 ? Pensez vous pouvoir conjuguer identité française et identité normande ?

Par contre, je ne demanderais qu'une chose, c'est des réponses sensées et ARGUMENTEES. Parce que les réponses à l'emporte-pièce que "nia nia je suis pas français je suis normand, j'ai rien à voir avec ce pays colonisateur" et qui ne dépasse ce simple stade, c'est pas ce qui m'intéresse.

Vala vala.
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par Invité Mar 8 Déc - 2:45

En voila une bonne question...
Pour moi mes racines Normandes font partie de mon identité Française.Dur à expliquer...
Pour dire aussi que je suis opposé à une certaines forme d'identitarisme,qui sont pour moi un danger pour la Nation.
J'aime ma Normandie,mais l'idée d'une indépendance comme le veulent les Bretons,les Corses ou les Basques est pour moi inconcevable.
Pour Certains,le réanracinement dans le terroir,serait salutaire pour la France.
Je partage cet avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par Invité Mar 8 Déc - 2:48

Désolé,si mon argumentaire est un peu destructuré...

J'espére que les prochains intervenants seront un peu moins brouillons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par TYGER Mar 8 Déc - 14:24

je ne sais pas si réanracinement est le terme qui convient, je parlerai plutôt de "retour aux sources", de ces "valeurs" perdues qui ont fait notre région et que malheureusement surtout dans l'amont nous ne voyons plus. trop proche d'un parisianisme (je ne parle pas des parisiens qui viennent eux-même pour beaucoup de multiples régions, mais du microcosme élitiste qui verrait bien un coin de paradis "vert" pour ses vacances et "week-end") qui pourrait bien nous bouffer un jour où l'autre et ne faire de notre "réserve" qu'une porte exotique vers la métropole.

nous ne devons pas être les indiens de ce cowboy ("$arkozy l'américain" c'est pas moi, c'est lui qui le dit).

autant le débat identitaire national n'a que des relents vichystes, autant celui régional a au moins l'intérêt, à l'approche des élections, de se pencher sur le devenir de notre région et surtout le devenir des normands, car après tout c'est pour les gens que la société doit bétonner ses fondations et non l'inverse ! s'il n'y a plus d'humanisme dans les raisons d'être d'une entité administrative ou géographique alors à quoi bon tout cela ?

et c'est dans l'Histoire que nous avons nos "racines" mais nous ne devons pas uniquement vivre dans le passé, c'est l'avenir, notre avenir et celui de nos enfants que nous préparons, alors autant le préparer à la sauce normande ! nous ne sommes pas une secte, les us et coutumes de notre région chacun peut se les appropriés pour peu qu'il les (re)connaisse et s'en revendique (oui moi aussi j'ai un sacré bout de chemin à faire avant d'y arriver).

et puis vu comment les élites y mettent les bouchées doubles pour défaire le programme du Conseil National de la Résistance de 1945 (qui a tout de même permis les "30 glorieuses"), je vois pas d'autres moyens que résister localement à la main mise de la fange du pays sur ce qui fait notre quotidien et de les empêcher de nous empoisonner l'existence !

voilà, je suis aussi "brouillon" que skirmish14 mais je n'ai pas le bagout d'un bateleur de foire à talonettes (c'est du brut de fonderie et pas du réchauffé de discours écrit par un autre... na !)
TYGER
TYGER

Messages : 191
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par crosman Mar 8 Déc - 16:46

L'identité française a été fondée en grande partie par celle de ses région (comme la langue d'ailleurs). Au fur et à mesure du temps après des passages obligés par le colbertisme, le jacobinisme, le bonapartisme diviseur (départements) centralisateur/codificateur, la révolution industrielle et enfin deux guerres meurtrières dont une particulièrement pour la Normandie et SA POPULATION CIVILE, il reste encore une identité "territoriale", laminée encore par le consumérisme et la globalisation (française et mondiale). L'identité normande est aujourd'hui diffuse non enseignée. Les relais sont aléatoires et cette identité est non soutenue par une diaspora, et pourtant elle demeure.

J'soumes véchi dé nout' par ichin! C'est ce que j'avais écris dans un texte en normand pour essayer de comprendre la survivance de la normandité (ou tude). Nous sommes "remplis" de notre pays (ou investis par) pourrait être la traduction!

Tel le phoenix elle revient malgré les attaques, y compris de l'intérieur. Elle est en coucurrence avec toutes les autres et comme toutes les autres risque de disparaitre si elle n'est pas, non seulement défendue, mais aussi promue. Ceci doit être fait par des actions variées et chaque normand doit répondre à toute détérioration de l'image régionale par qui que ce soit et à tout moment. Il n 'est plus possible de prendre de la hauteur ou de traiter par le mépris toute attaque envers l'identité ou négation de celle ci.

Ainsi la coexistence harmonieuse des deux identité sne peut se faire que par la reconnaissance commune des spécifités de chacune. Nous en sommes très loin!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par LORD Mer 9 Déc - 0:25

Boujou.

il y a plusieurs choses à dire sur cette question qui parait simple mais qui ne l'est pas!!
Je reviendrais sûrement plus tard sur d'autres points...

En attendant entre ces deux identités il n'est pas question de choix, et on pourrais même ajouter d'autres identités en dessous (celles par exemple du "Pays Normands"... pour moi Le Perche ou même de la ville) et en dessus (l'Europe... ou même le Monde) mais c'est une autre partie du débat.
Ne pas faire de choix entre être Normand ou être Français est cependant un choix, celui de l'évidence: la Normandie a toujours été en France (même si son propre rayonnement l'a amenée au cours de l'histoire a générer d'autres "patries Normandes"... là encore c'est une autre histoire) et c'est plutôt dans les traitements que la France a fait subir à la Normandie que peux se situer un combat mais non un refus d'une nation dans laquelle est la Normandie.

La Normandie c'est développée en elle même, seule, avec la France, contre la France... tout dépend des "moments historiques". Mais annui il n'y a pas lieu d'envisager une utopie indépendantiste. Par contre envisager une idée de la Normandie dans une autonomie en accord et en partenariat avec la France...

Mais revenons à cette notion d'identité... pour moi mon identité Normande est celle du sensible, celle de l'émotion qui s'oppose à mon identité française qui est celle du fait, celle du matériel. Etre Normand c'est l'identité du sol au sens tactile, visuel, odorant qui font la construction sensible de l'être. Etre français c'est également l'identité du sol mais au sens administratif, d'une échelle plus lointaine des références, plus générale donc moins personnelle mais cependant tout aussi évidente... mais différente.

il y a ainsi pour moi une différence évidente entre les "pays" et la région qui ont une histoire, une vie, une sensibilité, commune et en commun et la nation qui regroupe les régions dans leur différences, leurs vies séparées, pour un bien commun (en principe) pour une vie communautaire plus matérielle.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par Dom Mer 9 Déc - 13:40

Boujou.

Etre Normand est un fait individuel qui se rapporte à sa vie propre, de l'ordre de l'enfance, de la famille, des lieux... c'est interne.

Etre français c'est un fait d'ordre général qui se rapporte au groupe. C'est externe à mon vécu.

Mais certains peuvent ne pas envisager de relation régionale et prendre la nation dans une optique aussi "charnelle" que le fait régional... après il est peut être question de racines ou d'identité historique.

D'ailleurs j'ai remarqué que des Québecois pouvaient avoir une identité Normande et la revendiquer comme telle... il y a donc bien une identité historique.
Dom
Dom

Messages : 142
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par Dom Mer 9 Déc - 13:47

Boujou.

il y avait également ce sondage sur le forum:
https://normanring.forum-actif.net/la-lettre-debat-du-normanring-f16/identite-sondage-t1072.htm

A faire pour ceux qui n'y aurait pas encore participé!! Normandité et identité nationale Icon_cheers
Dom
Dom

Messages : 142
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par crosman Mer 9 Déc - 18:49

et moi je me sens parfois un peu québecois Normandité et identité nationale Icon_lol .

En fait l'identité peut être plurielle et à des stades différents. C'est une richesse qui se partage à condition d'en avoir une d'où l'importance de la conserver.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par Invité Mer 9 Déc - 20:42

En fin de compte ce "pseudo-débat" sur l'identité Nationale n'a qu'un but politique:
Rafler les voix du FN et réveiler L'"identitarisme" le plus nauséabond...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par LORD Mer 9 Déc - 22:02

Boujou.

Grace à la "superbe" intervention de Sarkosy, le "débat" sur l'identité tourne à un débat sur l'Islam... moi je dis bravo. On est loin d'un débat, on s'approche bel et bien d'une caricature électoraliste. Evil or Very Mad
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par Thor Alansen Mer 9 Déc - 22:21

héhé c'est pas faux Very Happy

Mais moi m'en fout, je veux votre opinion de régionaliste. Après tout, réfléchir sur l'identité nationale, c'est aussi penser aux particularités de chacun, celui qui mange pas de porc, celui qui mange pas de viande le vendredi, celui qui mange que kasher (pas cher ? vous seriez pas un peu prês de vos sesterces ? dirais Obélix... désolé)... celui qui boit du café avec son calva (farpaitement) et celui qui mange des galettes saucisses en buvant du chouchenn Very Happy
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par crosman Mer 9 Déc - 22:52

et ça te suffit pas ce qu'on te dit ou tu as déjà dépassé la dose de ch... Normandité et identité nationale Icon_lol euh de Calva
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par Invité Jeu 10 Déc - 1:08

Mais moi m'en fout, je veux votre opinion de régionaliste

Moi perso,je me considére pas comme un régionaliste...

ça veut dire quoi d'abord Regionaliste?
Régionaliste Européen?

Perso,l'union Européenne,c'est de la Merde!

Je suis un Nationaliste avant tout!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par Thor Alansen Jeu 10 Déc - 2:27

Crosman -> je recadrais mon post avant qu'il ne dévie Very Happy

skirmish -> nationaliste, c'est à dire que tu parles d'une nation normande, ou alors nationaliste français (sans arrière pensées hein) sans t'occuper de la Normandie ?
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par Invité Jeu 10 Déc - 3:15

Non,je suis un Nationaliste Français avant tout.
Pour moi l'avenir de la Normandie va de pair avec celui de la France.

Mais il est sur qu'en ces temps de mondialisation galopante et de "Multicuturalisme",les mots "Nationaliste" et "Patriote" sont devenus ringards voir méme "fascites".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par Asgeirr Jeu 10 Déc - 20:23

L'identité nationale est un terme qui me gave et je dirai même que ça pue du ... Comme le dit Skirmish, c'est un débat électoraliste pour rafler les voix du FN. Pour moi mon identité régionale prime sur mon identité nationale.

Et quand je parle d'identité régionale je parle culture et terroir. Pourquoi? Et bien tout simplement parce qu'oublier mon identité régionale c'est admettre que tout ce qui fait la richesse de la Normandie puisse disparaitre, c'est admettre par exemple que le camembert Président soit AOC, que Père Magloire soit le calva de référence ou me délecter d'un vrai cidre en buvant du Duché de Longueville. C'est aussi admettre le terme port de Paris, alors que le port du Havre sera toujours le port du Havre. Mon identité régionale est aussi historique depuis le jour où les premiers Vikings ont remonté la Seine en 841. C'est aussi taquiner ma belle famille d'origine bretonne avec le Mont Saint-Michel, mdr....

Mon identité régionale n'est pas haute ni basse, elle est Normande et c'est une partie de l'identité française qui est constituée de toutes les identités régionales
Asgeirr
Asgeirr

Messages : 33
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 59
Localisation : Bois d'Arcy (78)

Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par Coeur de Lion Jeu 10 Déc - 21:08

Boujou.

Complètement d'acco avec Asgeirr. Je ne répèterais donc pas ce qu'il a dit puisque c'est ce que j'aurais écrit itou.

Etre fier, conscient et réaliste face à notre identité Normande c'est surtout avoir la volonté de la défendre et de ne pas céder de terrain. Je suis également français et je respecte les lois de ce pays (même si sur certains points je trouve qu'il y en a de meilleurs ailleurs... mais c'est un autre sujet) mais je ne suis pas pour une omniprésence de la nation dans les régions, car du coup il s'agit bien d'une perte d'identité. Mon identité régionale ne dois pas s'effacer face à une banalisation et surtout une uniformisation, une standartisation, chère à notre époque actuelle et à cette nation centralisalisatrice "une et indivisible".

Notre identité Normande se doit de refuser une société de consomation qui veut adoucir les normes et les goûts pour une industrialisation de rendement.

Nout'cid doit etre comme notre identité... de terroir, de diversité, d'opposition mais à l'image d'une Normandie "une et indivisible" qui justement a cette identité et ce terroir comme fondement... fondation.

Allez boujou tcheu vo.
:flag2:
Coeur de Lion
Coeur de Lion

Messages : 46
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par crosman Jeu 10 Déc - 23:42

ça chauffe, l'ambiance. Il y a du vrai dans tout ça preuve que le débat est complexe. Allez lachez vous tous Normandité et identité nationale Icon_cheers ! Il est clair que notre identité l'est pas assez visible mais au moins on n'embête personne avec Normandité et identité nationale Icon_rolleyes .

Il faut juste encore faire un petit effort pour arriver au point d'équilibre entre identité affichée, assumée et ouverture d'esprit.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par LORD Ven 11 Déc - 0:14

crosman a écrit:Il faut juste encore faire un petit effort pour arriver au point d'équilibre entre identité affichée, assumée et ouverture d'esprit.

Oui l'amin, ça c'est une ambition que nous nous devons d'avoir. Meurchi bi pour cette belle phrase en tout cas!! Wink
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par Invité Ven 11 Déc - 0:25

L'histoire de la Normandie est aussi intimement liée à l'Histoire de la France.
Ne lui a t'elle pas aussi léguée certaines de ses institutions?Son Vocabulaire Maritime,ainsi que moult explorateur?
La Normandie n'a telle pas été pendant longtempes le fleuron de la France?

Le systéme jacobin n'a pas certes été parfait,mais la France mérite t'elle qu'on lui crache dessus?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par Invité Ven 11 Déc - 0:28

Et puis l'hymne"j'irai revoir ma Normandie"ne fait t'il pas aussi référence à la France?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par LORD Ven 11 Déc - 0:34

Mais on a jamais dit que l'on crachait sur la France... on demande juste un peu d'autonomie comme forme de reconnaissance et tout cela dans le cadre de la nation française... cadre dans lequel la Normandie a toujours été même si elle s'est "répandue" ailleurs.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par crosman Ven 11 Déc - 0:34

certes mais le côté maritime et les exploits des explorateurs de Dieppe, Honfleur, Le Havre etc sont bien oubliés par la France et soyons juste par les normands eux mêmes!


Dernière édition par crosman le Ven 11 Déc - 16:17, édité 1 fois
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par Invité Ven 11 Déc - 0:47

Je n'ai jamais dit que vous crachiez sur la France...
Je parlai simplement de la "tendance générale" qui est de ringardiser l'idée de Nation Française à l'extréme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum