Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Désolé Côsins....

5 participants

Aller en bas

Désolé Côsins.... Empty Désolé Côsins....

Message par LORD Ven 6 Juin - 21:11

Boujou.

Ben on est désolé!! Sad
En effet l'établissement des Normands (du Perche) au Québec à engendré l'importation de 2 maladies génétiques. Ainsi la myopathie oculaire et la tyrosinémie sont très présentes en Nouvelle France.
C'est un héritage accablant pour les Québecois que nous leur avons donné là!
De fait la tyrosinémie qui s'exprime cliniquement par des troubles digestifs et des pancréatites et caractérisée par des taux très élevés de triglycérides dans le sang fait que le Québec est le pays le plus touché dans le monde! Identifiée seulement en 1954 cette maladie (qui produit un gonflement du ventre, des hémorragies et des vomissements pouvant entrainer la mort dans les cinq mois si elle n'est pas décelée à temps) à donnée lieu à deux mutations: la mutation 188 ayant pour origine la région de Rouen et du Havre (avec a-priori une ascendance écossaise) et la mutation 207 (la plus fréquente) avec comme origine Le Perche. Ainsi la mutation 188 se situe plus spécifiquement dans les régions de l'ouest et la mutation 207 se retrouve dans Charlevoix et le Saguenay-lac Saint-Jean.

En ce qui concerne la myopathie oculaire (caractérisé par un affaissement des paupières) cela concernerait les descendants d'un couple originaire de Mortagne au Perche: Zacharie Cloutier et sa femme Xainte Dupont. Principalement situé au départ à Montmagny, Cap-saint Ignace et l'Islet jusqu'en 1850. Puis leurs descendants ont essaimés aujourd'hui jusqu'à Winnipeg et aux USA (notamment à Boston).
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Désolé Côsins.... Empty Re: Désolé Côsins....

Message par Harfang_QC Mar 10 Juin - 2:11

En ouin ?!?! Ben en tout cas, je peux t'assurer que je n'ai pas ces maladies. J'ai de la descendance Irlandaise aussi en plus des normands. J'espère que le métissage va règler ce problème génétique. :|
Harfang_QC
Harfang_QC

Messages : 1
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désolé Côsins.... Empty Re: Désolé Côsins....

Message par LORD Jeu 12 Juin - 0:15

Boujou cosin.

Cela ne concerne qu'un petit 2% de la population et ce sont des maladies disons plutôt rares qui font d'ailleurs que le Québec arrive en première place car en fait il y a peu de pays touchés au delà de 0,3 %... mais bien sûr c'est déja beaucoup!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Désolé Côsins.... Empty Re: Désolé Côsins....

Message par Dom Mar 17 Juin - 21:39

Salut.

Merci Lord je ne connaissais pas du tout cet aspect des choses. Shocked
Dom
Dom

Messages : 142
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Désolé Côsins.... Empty Re: Désolé Côsins....

Message par Normand-Quebecois Mar 3 Juin - 18:12

Ça semble un vieux post mais qui me touche personnellement car j'ai hérité de la mutation 207. Dont je commence a avoir les symptômes, A mon dernier examen ophtalmologique, on a noté une perte du champ de vision du a l’affaissement des paupières, Ma mère (originaire du Saguenay et descendante Normande) actuellement a les paupières semi fermées, Donc blepharoplastie a prévoir dans quelques années. Si je veux espérer voir la Normandie un jour du moins, avant de fermer les yeux pour de bon.
Normand-Quebecois
Normand-Quebecois

Messages : 102
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Boucherville, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Désolé Côsins.... Empty Re: Désolé Côsins....

Message par Normandie 2.0 Ven 13 Juin - 11:28

I think there were people in ancient Assyria, Chaldea, Greece and Rome with Ocular Myopathy - so I would not blame the Normans.
Normandie 2.0
Normandie 2.0

Messages : 57
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 59
Localisation : Cheltenham, UK

https://www.facebook.com/RenaissanceNormande

Revenir en haut Aller en bas

Désolé Côsins.... Empty Re: Désolé Côsins....

Message par Normand-Quebecois Sam 14 Juin - 9:15

I'm far from blaming my ancestor, In that particular region it's more the lack of new immigrants and too much cosanguinity that occur these rare diseases to devellopp so much. But the first who brought that disease, and it's proven, is my ancestor Antoine Brassard, But it can be trated now by preventive surgery. Concerning my mom, she id too old and with diabete , the surgery could be more armful to her.
Normand-Quebecois
Normand-Quebecois

Messages : 102
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Boucherville, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Désolé Côsins.... Empty Re: Désolé Côsins....

Message par Normandie 2.0 Sam 14 Juin - 13:25

Ah sorry, I mistranslated context of 'origin'. I also, rather stupidly, didn't connect that it was present in your current family. My apology.
Normandie 2.0
Normandie 2.0

Messages : 57
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 59
Localisation : Cheltenham, UK

https://www.facebook.com/RenaissanceNormande

Revenir en haut Aller en bas

Désolé Côsins.... Empty Re: Désolé Côsins....

Message par Normand-Quebecois Sam 14 Juin - 18:23

No problem Ryan, your comments are always welcome!!!It brings another perception of our culture, like me from Canada. In order, to understand our reality as Normans today in the 21st century throughout the world.

It's always interesting to have the comments and perception from normans from other countries (UK, Australia,Canada, United States, Italy, etc...) We should have more on this blog.

 :ecu3:
Normand-Quebecois
Normand-Quebecois

Messages : 102
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Boucherville, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Désolé Côsins.... Empty Nouvelle maladie identifiée au Quebec qui vient des Vikings

Message par Normand-Quebecois Mer 8 Oct - 8:52

Article intéressant sur une nouvelle maladie rare dont la mutation génétique provient du temps des vikings installés en Normandie, nos ancêtres

http://www.journalexpress.ca/Actualites/National/2014-10-06/article-3894076/Des-chercheurs-decouvrent-une-nouvelle-maladie/1

Pour lire l'article de la revue Nature genetics qui parle de cette découverte.


http://www.nature.com/ng/journal/vaop/ncurrent/full/ng.3113.html

esnèque  viking .
Normand-Quebecois
Normand-Quebecois

Messages : 102
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Boucherville, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Désolé Côsins.... Empty Re: Désolé Côsins....

Message par LORD Ven 10 Oct - 9:51

Meurchi byin l'amin por ceut' lian.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Désolé Côsins.... Empty Re: Désolé Côsins....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum