Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

La seule voie!!!

+8
carente50
Jarl
Guillaume
denis
Enguehard
Overkill
Admin
LORD
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La seule voie!!! Empty La seule voie!!!

Message par LORD Dim 16 Déc - 22:54

Boujou.

La seule voie me semble évidemment celle de l'autonomie!!
Franchement est-il honnête de parler d'indépendance?? Et surtout d'indépendance par rapport à quoi... par rapport à la France... par rapport à l'Europe... dans l'absolu on pourrait même réclamer le rattachement au Royaume-Uni non? Very Happy ... alors je pense que l'autonomie, chose encore impensable en France aujourd'hui pour quelque région que ce soit, serait déja, sinon une utopie, du moins un rêve splendide... passons déja par la case réunification puis par celle de l'autonomie!!

Attention je ne veux pas dire qu'il failles laisser de côté la discussion et l'impératif de l'autonomie avant que la réunification n'ait lieu... je dis simplement que la réunification est primordiale... et l'autonomie nécessaire!! Alors allons-y!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par Admin Dim 16 Déc - 23:38

En effet, de l'autonomie ce serait déja ENORME, simple nuance (toute petite, vu qu'on est d'accord sur le fond), je crois pas que ca marche par case, je crois qu'il faut à court terme aussi diffuser largement l'idée d'autonomie, la faire infuser dans les caboches normandes (et dieu sait qu'elles peuvent étre dures, on en sait qq chose vu qu' on en a chacun une en propriété). Comme le titrait Dickens ayons de "grandes éspérances". La réunif' elle est déja d'actualité, les politiques ("droles d'oiseaux qui vont toujours où il fait beau"comme le chantait Bernard lavilliers) s' en sont emparé et méme si elle n'est pas faite, l'idée est rentrée dans les moeurs (heureusement), l'idée d'autonomie, là, tout reste à faire, ca c'est un défi à relever, un défi à notre taille...

T'en penses quoi mon gars ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 11/12/2007

https://normanring.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par LORD Lun 17 Déc - 22:04

Boujou.

Bah c'est exactement ce que j'entendais dans la nuance primordiale/ nécessaire... il faut en toute évidence parler de tout cela EN MEME TEMPS!! Même si bien sûr il y a un chemin qui sera bien plus long que l'autre!! La pire des choses serait de ne pas emprunter ces chemins... et de ne pas y faire nos premiers pas!!

Le pire de tout c'est qu'avec le Prince Charles (le seul grand a avoir défendu notre camembert au lait crû!! un comble!!) ce chemin se ferait beaucoup plus facilement qu'avec le nain qui nous "gouverne"... le seul minime point commun est dans les oreilles... si seulement il y avait le reste!!

Il faudrait peut être enseigner à nos compatriotes Normands à regarder leurs cousins de l'autre côté de la Manche et surtout à arrêter d'avaler la propagande "anti-British" distilée par nos "chers compatriotes Français!!" Evil or Very Mad
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par Admin Mar 18 Déc - 0:40

en effet, ce sont eux nos vrais cousins, et le chainon manquant c'est les iles anglo-normandes...

tiens je t'ai envoyé un message privé l'as tu reçu ?
vu que le forum est en rodage et que tout les réglages d'administration sont pas parfait, j'ai besoin de testeurs, Very Happy
alors si tu remarques des anomalies (ergonomie, fonctionnement) pitié dis le !!! drunken
Admin
Admin
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 11/12/2007

https://normanring.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par LORD Mar 18 Déc - 0:46

Bah non pas de message... Sad
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par Overkill Sam 1 Mar - 2:57

Tout n'est que question de priorité !
Dans un premier temps : la réunification (loin d'être acquise !).
Ensuite, suivons l'exemple de nos voisins européens :
L'Espagne est le premier exemple à suivre car elle a bien compris qu'elle n'aura bientôt plus aucune existence réelle si elle ne rompt pas avec son passé franquiste et son fantasme d'Espagne "Une, Grande et Libre" qui n'existe pas et n'a jamais éxisté !
Le Royaume-Uni (!!) est lui aussi en train de désserer les liens qu'il avait jusqu'alors avec l'Ecosse ou le Pays de Galles...
Le Royaume de Belgique (Arf !!!!) se disloque pour le plus grand bien des Flamands et des Wallons !
La Suisse est une République confédérale,
L'Allemagne est un pays de länder, à large autonomie,
L'Italie est en bonne voie elle aussi...

Le seul pays européen qui va à contre courant est le nôtre ! Aucune politique réelle de décentralisation (malgré quelques efforts entamés par Deferre puis par Raffarin...), et SURTOUT, aucune contestation de la part des partis politiques institutionnels : de l'extrême-droite (Marine Le Pen, plus jacobine que les Jacobins !!) à l'extrême-gauche (Qui instrumentalise les régionalismes à des fins partisanes, qui nie les identités (Toutes les identités !) dans la plus pure tradition communiste !).

Bref, je pense que les régionalistes normands doivent (ou devraient...) rejeter toute étiquette partisane et politicienne et ne compter que sur eux-mêmes.
Monter des listes militantes et citoyennes (Pas dans le sens jacobin !!) et prendre leur destin en main afin de proposer une véritable alternative à l'électorat normand. Sortir les normands de l'éternel débat stérile droite/gauche qui ne nous concerne en rien!
Prendre exemple sur nos voisins européens qui savent, eux, faire preuve de pragmatisme et de réalisme contrairement à nos responsables politiques locaux qui ne pensent qu'à leur réélection ou à leurs états-majors parisiens.

Penser en tant que Normand ! En tant qu'homme libre et fier !

Overkill

Messages : 1
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par LORD Sam 1 Mar - 12:23

Boujou.

Plus que d'accord avec toi cher Overkill... bon résumé de l'état actuel de l'immobilisme, du partisiannisme et de la sclérose générale de la politique "made in france"... cela fait longtemps que l'on subit cela (je me demande même si c'est pas un sport national!). Et les prochaines élections semblent encore imposer un clivage qui va encore faire plus de mal que de bien à la réunification. En effet la "basse" Normandie restera à droite et la "haute" sera à gauche!!

Tu as donc bien raison dans ce que tu dis sur la politique!!.... si l'on veut la réunification (et plus!!) il faut probablement passer par une autre voie!!

Tantôt!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par Admin Lun 3 Mar - 1:00

Seul bemol, c'est la notion de "priorité", finalement militer pour la reunif' en se disant que le reste doit venir aprés c'est un peu rester sans s'en rendre compte dans un cadre jacobin.
A quoi sert une simple réunif (evidemment indispensable) si c'est pour obtenir une région aussi soumise et impuissante que ne le sont les deux actuelles ?
Il ne faut pas hésiter à faire des demandes fortes dés maintenant. La façon de penser "chaque chose en son temps" sert finalement l'immobilisme des structures.
Etre autonomiste, c'est en fait sortir des tabous et limites psychologiques qui nous inhibent.
Demandons beaucoup pour avoir un peu, cessons d'étre de bons normands raisonnables qui finnissent toujours par être les baisés de l'histoire (trop bons trops cons ).
Demandons dés maintenant un statut spécial, soyons pour une fois dans nos vies de normands "sévérement burnés" et brisons les "autocensures" et les petites lachetés qui nous poussent à nous limiter nous mêmes. Si il faut y aller franco c'est mainteant les gars !
Car à coeurs de lions rien d'impossible.

Allez gros béco les potos et bonne soirée !
Admin
Admin
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 11/12/2007

https://normanring.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par Enguehard Jeu 27 Mar - 2:39

Perso, l'autonomie normande, je suis contre !

Déjà parce que la majorité des habitants de la Normandie s'en contre-foutent (faut voir les choses en face)...

Ensuite, parce que la Normandie, c'est beaucoup de Français et pas beaucoup de Normands... Alors, si c'est pour faire, comme en Russie, une région autonome pour des raisons ethniques, mais qui est gouvernée par le même peuple qu'en métropole, non merci !!!

Et enfin, parce qu'il est tout à fait possible d'assumer une identité (qui n'est pas celle de tous les habitants de la Normandie) sans l'associer à la terre ! C'est quelque chose qui attise le nationalisme, ça !

Perso, j'ai pas besoin d'une région autonome pour me sentir et pour que les autres me ressentent pleinement Normand !


PS: Même dans une région autonome, ce sera pas "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"... La politique existe aussi chez les Normands, alors profitons que les Français soient au pouvoir pour gueuler ! Car si c'était des Normands, 'faudrait gueuler sur les nôtres, et ce serait tout de suite pête-couilles (si vous me permettez l'expression)

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par LORD Ven 28 Mar - 20:47

Boujou.

L'autonomie ne résume pas à des gens de la métropole qui viennent "gouverner" les autres!
Je pense qu'il faut simplement voir des exemples voisins... dans les lânders Allemands l'argent des impôts est réparti dans la région concernée pour la région concernée et même si rien n'est parfait les détournements et la corruption sont quasi inexistants vis à vis des "affaires" à la française!!

D'autre part l'autonomie d'une région est celle de tous (et pour) les habitants de la dite région. Et autonomisme n'est pas nationalisme... le nationalisme prend ses prétextes hélas un peu partout.

Dans l'autonomisme il faut avant tout y voir une "descente" des pouvoirs "sur le terrain" et une proximité qui engendre l'envie d'être concerné.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par Enguehard Sam 29 Mar - 0:37

Je suis d'accord avec toi sur tout ça...
Mais tu fais un peu l'amalgame entre région autonome et république fédérale... Dans le cas d'UNE région autonome, il existe des inégalités avec les régions avosinantes...

En revanche, se battre pour un système fédéral me parait plus juste...

Toujours est-il que je ne suis pas CONTRE une région normande autonome, mais plutôt qe je ne suis PAS POUR (nuance !)...

Sinon, je ne serais pas là...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par denis Lun 28 Déc - 21:28

Questions :
1) Landers et régions autonomes, est ce la même chose ? L'Allemagne "fonctionne" bien, je trouve !

2) Qu'en pensent nos politiques Normands, députés, président des CG, président de la région (ou parachutés en Normandie?)

3) qu'est ce qui bloque dans le choix d'une capitale Normande ?
denis
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 71
Localisation : Rouen et l'Oise

http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par Guillaume Mar 29 Déc - 19:41

Boujou Denis; voici mes courtes réponses ...personnelles:

1/Les landers sont autonomes; après chaque fédération définit ses propres règles, détermine ce qui sera de la responsabilité de chaque région et ce qui le sera de l'état fédéral.Ainsi le fédéralisme à l'allemande ou a l'Américaine n'est pas le même.

2/Nos politiques sont très loin de cela puisque profondémment jacobins; deux siècles de centralisme et de nationalisme exacerbé ! Sur l'échiquier politique seuls Modem et Verts se disent ouvertement fédéralistes.Les autres ne veulent en aucun cas la remise en cause du centralisme malgrè l'écran de fumée des lois de décentralisation.

3/Ce qui bloque dans le choix de capitale est la guéguerre de territoire et la peur de perdre son fauteuil, voire son destin national !


Dernière édition par Guillaume le Jeu 31 Déc - 20:40, édité 1 fois
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par Jarl Mer 30 Déc - 23:01

Boujou.

Alors pour ma part, j'ai toujours été autonomiste. Une fois cela dit, voila ce que je pense :

Il est évident que la priorité va à la Réunification si et seulement si il y a un programme derrière. Une réunification pour dire "on est une seule normandie" et basta, je n'y vois aucun intérêt. C'est ainsi dans ce courant que le projet d'autonomie doit, à mon avis s'installer. Mais qui dit autonomie dit plusieurs visions de celle-ci. Pour ma part, il me semble que nous devrions (une fois la réunification faite) agir en deux sens :

- D'une part, la base, ou autrement dit les militants normands, devront informer, politiser le peuple et réclaer l'autonomie de la Normandie.

- D'autre part, nos politiques devront avoir pour objectif de réclamer non pas seulement l'autonomie de la normandie mais la mise en place d'une république fédérale au sein de laquelle chaque région sera autonome.

Ainsi, nous devrons travailler main dans la main avec les Bretons, les Corses, les Alsaciens, les Occitans etc... Pour réclamer une reconnaissance de nos identités et culturesn se concluant par l'autonomie de nos pays au sein d'une République qui cette fois assurera un vrai rôle : celui de conjecteur.

Voila, cela sera déjà un gros travail.

Maintenant pour ce qui est de l'idée d'Indépendance :

Cette idée ne germera qu'après une autonomie accrue ou notre société aura prit conscience de sa normandité. Si en plus de cela, la Normandie vient à s'assumer économiquement et que son identité est assez forte et revendicative, alors l'idée d'Indépendance germera peut-être. Toutefois, ceux qui la défendrons devront le faire avec la promotion d'une Normandie Indépendante au sein de l'Union Européenne, comme le font les Catalans par exemple. Mais ça, ça sera pour les 2 prochains siècles Wink

La seule voie!!! 654356
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par denis Jeu 31 Déc - 17:02

Guillaume, merci pour tes explications. La gueguerre de territoire me fait penser a la bi departementalisation a la Run (st denis/ st Pierre), ou la soif de pouvoir (si petit) est enorme.

Jarl, tu es engagé , c'est bien... Que pense tu de l'autonomie des "pays de loire" ? Cette région semble ne pas avoir d'histoire??? Le gros Mayenne du temps d'Henri III et Henri IV était il de Mayenne?Donc ne pas envisager d'autonomie, comme les corses bretons normands antillais et rényioné... A la Réunion, la balance import export est de 1O pour 1...La France pense a balancer la Réunion au profit de Mayotte.
Quelle est la balance Normandie/ FRance ?
denis
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 71
Localisation : Rouen et l'Oise

http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par Jarl Jeu 31 Déc - 17:50

Quand je parle de régions denis, je parle de territoires à caractères identitaires et culturels. Tu prend l'exemple des Pays de la Loire, bon exemple, car cette région est à mes yeux inexistante. ON devrait la redécouper avec le 44 en Bretagne et le reste réparti en une grande Mayenne et une Grande Vendée à mons sens et au sens le plus historique d'ailleurs.
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par denis Ven 1 Jan - 21:30

La vendée, pour sûr, a une histoire régionale qui lui permet d'être une région !
denis
denis

Messages : 629
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 71
Localisation : Rouen et l'Oise

http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par carente50 Ven 1 Jan - 22:44

d'acco d'aveu tei Jarl mais tout le 44 ne se sent pas berton
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par Jarl Sam 2 Jan - 0:04

Oui Joel, mais historiquement le 44 est breton. C'ets comme si tu disais "je suis d'accord avec toi mais toute la Seine-Maritime ne se sent pas normande". Avec la propagande jacobine, certaines identités ont reculés de leurs territoires historiques, aux militants de changer cela !
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par Eryk Sam 2 Jan - 0:51

Le 44 est breton! J'y suis passé pas mal de fois puisqu'ayant des amis là bas et ils sont bretons!!
Le château des Ducs de Bretagne, les panneaux bretons, les noms de villes et villages comportant le mot "Bretagne", l'architecture typique, et toute l'histoire de cette région ne peuvent pas faire penser autrement!
Rappelons que la scission du 44 avec le reste de la Bretagne ne date que de 1941 à cause de Pétain!
Eryk
Eryk

Messages : 450
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 39
Localisation : Quatremare

http://www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par crosman Sam 2 Jan - 19:42

Grande Mayenne!!!! c'est quoi ça La seule voie!!! Icon_biggrin La seule voie!!! Icon_eek ! La pays de Retz peut se sentir breton mais à Nantes il y a pas mal d'anti! LEs panneaux bretons c'est une "foutaise" on ne parle pas breton là bas mais éventuellement gallo (libérez les Gallos de l La seule voie!!! Icon_evil 'emprise bretonnante)
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par tanguy Lun 4 Jan - 14:09

les 44 ont aussi du boulot pour leur reconnaissance. et c'est comme chez nous certain son farouche militant alors que d'autre s'en foutent. il me semble que nous faisons partis de la première catégorie.

permettez moi de relancer le sujet.



l'autonomie :
la normandie en région autonome, oui mais pourquoi et comment.
si notre région le devenait cela impliquerai qu'elle aurait la possibilité de décider pour elle, de produire pour elle, de gérer ses ressources, son budget, d'avoir sa propre force militaire, d'avoir une force de police (rectification thor), ses propres institutions.
elle deviendrai gérée par des élus (si nous pensons évidemment à un système démocratique ce qui me semblerai le plus évident) qui serait ces élus ? ceux d'aujourd'hui ? peut on s'imaginer un instant voir ces gens diriger une normandie autonome. De manière vraiment autonome.
peut on penser que la France en tant que pays, qu'ensemble, laisserai une autonomie à une région qui détient un tel pouvoir au niveau du nucléaire civile, et je passe la pétrochimie ou autres industries créatrices de valeurs financières assez importante. une région autonome au porte de paris, qui couperai du coup paris du port du Havre.
cela semble plutot une réalisation utopique et hors norme. enfin pas réalisable dans un futur proche.
l'autonomie est trop violente pour le moment la région n'est pas prête.

l'autodetermination :
c'est le libre choix d'un peuple à disposer de lui même. Bon ! belle phrase, mais attention nous parlons de peuple, le peuple normand existe certes, mais les gens de ce peuple, qu'ils habitent oui ou non en normandie, ont ils vraiment conscience de leur appartenance à un peuple.

le federalisme :
en s'aidant de la définition , mode de regroupement de collectivités politiques (au sens géographique) tentant à accroître leur solidarité tout en préservant leur particularisme.
peut on parler de particularisme Normand, moi je le pense. Un fédéralisme qui induirait un détachement de notre région, et une autonomie plutôt morale et politique de notre espace. tout en gardant le bénéfice des infrastructures française. Car il y a des secteurs où la normandie seule n'est pas viable c'est une évidence.
En contre partie la république française devrait être rebaptiser et deviendrai un pays du genre république fédérale française.
cette idée semble charmante et effectivement comme lu sur ce post la france est un peu le pays à la traîne en Europe sur la gestion des particularisme régionaux. L'Europe aidera peut être à faire prendre en compte à la France état, que certes nous sommes français par nos papiers, mais nous sommes avant tout, normand, auvergnat, corse, breton, alsacien, bourguignon, basque, landais, vosgien. et j'en oublie !

la réunification :
la réunification vient de réunifier qui veut dire textuellement , rétablir l'unité.
nous sommes donc bien conscient qu'au delà d'un rêve c'est une nécessité, une quasi obligation.
peut on parler d'autonomie de fédéralisme ou autre en ayant déjà une région scindée.
le trivial "diviser pour mieux régner" de Machiavel et là sous nos yeux. Et nos hommes politiques , que nous avons choisi (et oui c'est le peuple qui parle c'est le jeu de la démocratie) ne semblent pas avoir hâte de lâcher leur os.

ils nous restent l'espérance d'un réveil et d'action qui nous ferons avancer.

je tiens à m'excuser si mon post est un peu long, mais j'aimerais savoir vraiment ce que nous voulons, ce qui semblent réalisable, j'aimerais connaître et discourir de se sujet brûlant avec les gens du forum.

amitiés normande


Dernière édition par tanguy le Lun 4 Jan - 14:47, édité 1 fois
tanguy
tanguy

Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 41

http://lahutte.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par Thor Alansen Lun 4 Jan - 14:23

attention, une autonomie ne veut pas dire de force armée propre. c'est la différence avec l'indépendance. Dans une communauté autonome, c'est l'entité supérieure (l'Etat) qui assure sa défense.

Avoir une armée, c'est ce qui définit (entre autres) un Etat souverain.

Par contre une force de police est possible.
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par tanguy Lun 4 Jan - 14:45

oui tout à fait thor, il semble que tu as raison.
je me suis un peu fourvoyé. je rectifie
tanguy
tanguy

Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 41

http://lahutte.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par crosman Lun 4 Jan - 16:00

Force de police: Concernant les gendarmes dans le haut Cotentin on appelle ça "l'armée d'occupation" La seule voie!!! Icon_biggrin même si certains sont normands! La seule voie!!! Icon_eek
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

La seule voie!!! Empty Re: La seule voie!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum