Le livre de Roger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le livre de Roger

Message par LORD le Dim 15 Juin - 18:49

Boujou.

Très peu connu ce "livre de Roger" également appelé "la géographie" car présentant le monde connu du 12 ème siècle par toute une série de cartes peintes et enluminées (69 cartes ont été répertoriées dans la plus ancienne édition connue) est l'équivalent Sicilien du fameux "Roman de Rou" de Wace.

Ce "livre de Roger" écrit par Al-Idrîsî en 1154 est un livre à la gloire de Roger II de Sicile. Le sens et le but de l'œuvre se rattachent à la mission dont le roi, selon la tradition arabe et byzantine, se sent investi. Une mission qui fait du prince un sage, serviteur du savoir, et invite Roger II à tenter la synthèse des connaissances du monde tout en exposant sa politique. Établissant une concordance entre les savoirs, "la Géographie" se présente comme une tentative de maîtrise intellectuelle du monde.
"Le livre de Roger" connaît un certain succès dans le monde arabe. Le livre est cité, copié, repris, augmenté, réduit, traduit... En Occident, il est imprimé pour la première fois en caractères arabes à Rome en 1592, partiellement traduit et publié en latin en 1619. Il tombe ensuite dans l'oubli et il faut attendre le XIXe siècle pour connaître une traduction française complète du livre (car les deux manuscrits que possèdent la BNF ne furent acquis qu'en 1833).


Blason des Rois Normands de Sicile.


Dernière édition par LORD le Dim 15 Juin - 19:13, édité 4 fois
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le livre sur Guillaume II

Message par LORD le Dim 15 Juin - 19:02

Boujou.

Un autre livre à la gloire des Rois Normands de Sicile fut le livre "Voyages" de Ibn Djubayr écrit vers 1184 et qui relate la vie de Guillaume II (petit fils de Roger II) et la magnificence de la Sicile sous son règne.

Extrait:

"La plus belle des cités de la Sicile est la résidence de son roi ; les musulmans l'appellent la cité al Madina et les chrétiens Palerme ; c'est là que demeurent les musulmans citadins ; ils y ont des mosquées et les souks qui leur sont réservés dans les faubourgs sont nombreux. Tous les autres musulmans habitent les fermes, les villages et les autres villes, comme Syracuse, etc. Mais c'est la grande cité, résidence du roi Guillaume qui est la plus importante et la plus considérable ; Messine ne vient qu'après elle […]
L'attitude du roi est vraiment extraordinaire. Il a une conduite parfaite envers les musulmans ; il leur confie des emplois, il choisit parmi eux ses officiers et tous, ou presque tous, gardent secrète leur foi et restent attachés à la foi de l'islam. Le roi a pleine confiance dans les musulmans et se repose sur eux dans ses affaires et de l'essentiel de ses préoccupations, à tel point que l'intendant de sa cuisine est un musulman […]
Ce roi a des palais superbes et des jardins merveilleux, particulièrement dans sa capitale. À Messine, il a un château, blanc comme la colombe, qui domine le rivage de la mer. Il a un choix nombreux de pages et de femmes esclaves. Il n'y a point de roi des chrétiens qui soit plus splendide en sa royauté, plus fortuné, plus luxueux que lui […]
Un autre trait que l'on rapporte de lui et qui est extraordinaire, c'est qu'il lit et écrit l'arabe."

Joli raccourci historique: Guillaume II épousa Jeanne d'Angleterre (en 1177) qui n'était autre que la fille du roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt et sœur de Richard Cœur-de-Lion... la boucle Normande est ainsi bouclée!!!
Very Happy
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum