il y a 200 000 ans à Rouen.

Aller en bas

il y a 200 000 ans à Rouen.

Message par LORD le Jeu 16 Sep - 16:55

Boujou.

Découverte d’un site néandertalien vieux de 200.000 ans près de Rouen.

Des vestiges d'un site néandertalien vieux de 200.000 ans comprenant des silex taillés et des ossements d'animaux ont été découverts à Tourville-la-Rivière, près de Rouen, ont annoncé le 15 septembre 2010 les archéologues chargés des fouilles.

Dans une carrière où les travaux ont été suspendus le temps de la fouille, les chercheurs ont trouvé environ 500 silex finement taillés et 1.500 ossements de cerfs, d’aurochs et de chevaux mais aussi d’ours, de lions, de panthères, de lynx, de lièvre, de putois et de fouines.

Les archéologues dégageaient le 15 septembre un bois de cerf qui était enfoui, il y encore quelques mois, sous trente mètres d’alluvions sableux de la Seine.

« Le site a été recouvert rapidement par ces alluvions ce qui a garanti pour une large part sa bonne préservation », raconte Jean-Philippe Faivre, l’archéologue responsable de la fouille organisée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Les préhistoriens estiment que les Néandertaliens qui vivaient ici avaient installé un petit atelier de taille de silex provenant de la falaise qui borde la Seine. « 200 des silex découverts étaient dispersés sur le site d’une surface d’un hectare mais 300 d’entre-eux étaient localisés sur simplement 2 m2″, dit Jean-Philippe Faivre.

Le scénario, qui reste à valider par des études plus poussées, montre à ses yeux « l’extraordinaire capacité d’adaptation » de ces Néandertaliens. « C’est typiquement humain : profiter d’une situation et déployer la stratégie nécessaire pour arriver à un but », dit l’archéologue.

AFP/ La Gazette.fr
avatar
LORD

Messages : 6992
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 55
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: il y a 200 000 ans à Rouen.

Message par thorbjorn le Ven 17 Sep - 8:47

c'est bien tout ca! Mais moi je suis un Cromagnon; pire un normand. Mais quand les archéologues vont mettre à jour plus de vestiges de la période viking. C'est quand même bizzare qu'avec la densité toponymique de nom normanniques dans la Normandie septentrionnale on ait rien trouvé. Au Danelaw au peuplement à peu près similaire on a retrouvé plein de choses.Cherche t'on bien?

Et quand on trouve quelque chose on ne le dit pas forcement. Il y a quelque temps paraissait un ouvrage l'archéologie en Normandie aux éditions ouest-france dans la page consacrée aux viking ( il n'y en avait une si je me souviens bien ) on n'y mentionnait même pas un marteau de Thor trouvé à St Pierre de Varangeville que signale Jean Renaud dans la Normandie des Vikings.

Quand on nous serine que les vikings ont laissé peu de traces matérielles on pourrait au moins se payer le luxe d'être exhaustif.
avatar
thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 61
Localisation : La Houssaye

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: il y a 200 000 ans à Rouen.

Message par Hrolfr le Ven 17 Sep - 17:02

On m'a rapporté il y a quelques mois, qu'un professeur d'université spécialiste du monde scandinave, a annoncé lors d'une conférence que des objets Vikings ont été trouvés peu de temps auparavant dans la Seine. Je ne l'ai jamais entendu ou lu, où que ce soit depuis. Cette info n'est a priori pas sortie des cénacles autorisés... C'est tout à fait dommage, mais ça illustre encore une fois le fossé qu'il peut y avoir entre les historiens de la Normandie et les normands qui s'intéressent à son Histoire...
avatar
Hrolfr

Messages : 43
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 49
Localisation : Cotentin

Voir le profil de l'utilisateur http://hrolfr-normandie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: il y a 200 000 ans à Rouen.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum