Les produits agricoles Normands.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les produits agricoles Normands.

Message par LORD le Mer 13 Avr - 14:09

Boujou.

Didier Lefebvre a défendu, hier à Caen, la variété des produits normands. Contraint par la maladie, président depuis 2005, il lâche les rênes de l'Institut régional de la qualité alimentaire.
« Je ne voudrais pas que les terres normandes se couvrent uniquement du jaune des colzas et du blond des céréales. Je voudrais que vous ayez à coeur de préserver l'extraordinaire diversité des productions agricoles, de nos terroirs. La Normandie est un pays de cocagne, si proche de la population de la région parisienne. Nous savons si peu en profiter ». Maniant l'humour, où l'on entend, malgré tout, une pointe de nostalgie, Didier Lefèbvre, a animé de bout en bout, sa dernière assemblée générale de l'Irqua-Normandie, en tant que président, lundi à Caen.

Homme de consensus, ce Haut-Normand a pris le relais de Daniel Épron, le fondateur de l'Irqua. Financé conjointement par les Régions normandes, à hauteur de 250 000 € pour la Haute-Normandie et 342 000 € pour la Basse-Normandie, l'Irqua appuie les démarches de qualité, initiées par les producteurs et les transformateurs : demandes d'AOC pour le boeuf de Normandie, pour les cidres du Perche, du Cotentin et du Pays-de-Caux, démarches IGP de l'huître de Normandie...

L'Institut de la qualité poursuivra en 2011 ses actions de promotion en appuyant la marque « Bienvenue en Gourmandie », et réalisera une galerie de portraits de producteurs, pour les magasins de Normandie et d'Ile-de-France, sur le thème: « 1 100 ans de gourmandises ». Participation aux salons, manifestations avec les cuisiniers normands, actions ciblées envers les jeunes se poursuivront.

Didier Lefèbvre croit aux nouvelles opportunités que procure l'engouement des consommateurs pour les produits de proximité, comme il avait su, en son temps défendre l'agriculture bio.

Hommage lui fut donc rendu. Il a lui même suggéré le nom de son successeur : le Haut-Normand Sébastien Windsor, ingénieur de l'École des mines, devenu agriculteur, producteur de céréales et de porcs.

François LEMARCHAND. Ouest France.

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum