Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

De l'acceptation de se soumettre

+9
Eryk
TYGER
crosman
Nanie 1944
Coeur de Lion
Jarl
Dom
LORD
Guillaume
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Eryk Mer 18 Nov - 22:19

ha très bien ça!! Je suis en relation avec le directeur du musée qui fait tout son possible pour que l'endroit continue de vivre et ne soit remplacé par un énième restaurant, et j'ai monté un groupe sur un célèbre réseau social pour protester contre la fermeture!! Il faut se battre pour sauvegarder notre patrimoine!!!

Bon je sais ce n'est pas le sujet de ce post ici De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Icon_biggrin

Moi aussi : saint Olaf et déeus cats
Eryk
Eryk

Messages : 450
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 39
Localisation : Quatremare

http://www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Jarl Mer 18 Nov - 23:03

Faudrait une action du PFdN Eryk !
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Eryk Jeu 19 Nov - 2:09

Donne ton idée en mp l'amin
Eryk
Eryk

Messages : 450
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 39
Localisation : Quatremare

http://www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par LORD Jeu 19 Nov - 9:37

Boujou.

Voir sur le Facebook "Contre la fermeture du musée Jeanne d'Arc à Rouen".
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Invité Jeu 19 Nov - 19:46

Il y a aussi la Croix Papale de Guillaume!
Moi,perso je préfére les "2 cats",les "3 Cats" fait plus référence a l"Empire Plantagenets"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par carente50 Jeu 19 Nov - 20:09

Boujou
Pour moi c'est les deux cats ,on a déja un mal de quyin d'avoir le drapeau avec les deux cats dans toutes villes alors si maintenant faut leurs dire que c'est pas le bon
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Guillaume Jeu 19 Nov - 20:19

@skirmish: bé non justement les Plantagênets c'était les 2 cats; c'est Richard Coeur de Lion qui en a ajouté un troisième en hommage à son père (Plantagênet: 2 cats) et à sa mère (Aquitaine: 1 cat)
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par crosman Jeu 19 Nov - 20:28

eune catte pouor sa mé De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Icon_eek pouor s'accatinaer
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par LORD Jeu 19 Nov - 22:01

Boujou.

Voir ichin:
http://normanring.jimdo.com/notre-drapeau/
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Invité Mar 29 Mar - 10:59

Dom a écrit:
"En fait les léopards de Normandie sont anglais. Anglo-angevins plus précisément, et normands par alliance. Ils sont dérivés du plus ancien blason connu de la famille comtale angevine : les Plantagenêts, celui de Geoffroy, père d'Henri, dont on peut admirer un émail armorié, dit "l'émail Plantagenêt" au Musée du Mans. Sur l'émail Plantagenêt nous trouvons six petits lions (lionceaux héraldiques). Les plantagenêt continuèrent d'utiliser des lions.


De nos jours, les armes normandes se blasonnent :

De gueules à deux léopard d'or posés en pal."

Voila. Pour toutes question écrivez a:
ouest.heraldique@free.fr

Selon une brochure du Musée de Tessé (au Mans). L’écu de la plaque émaillée sur la tombe de Geoffroi V Plantagenêt, Comte d’Anjou (vers 1151), sont les premières armes formellement établies & authentique de France (ce qui est faux, vu qu’à l’époque l’Anjou faisait partie du royaume anglo-normand), elles représentent un écu d’azur, à 6 lionceaux d’or.

Elles furent reçues du Roi Henri Ier d’Angleterre (de 1100 à 1135, dit Lion de Justice, fils cadet de Guillaume le Conquérant) ; quand celui-ci fit chevalier Geoffroi en 1128, et furent reprises par certains de ses descendants.

Il est évident qu’en lui donnant des lionceaux, le Lion place ainsi Geoffroi sous son aile.

Or : Si un duc-roi Normand, donne des armes à un de ses féaux (angevin), c’est que le principe en était déjà connu du dit Seigneur, et donc ; que l’art héraldique est d’origine normande et non angoumoise…, & encore moins française (C.Q.F.D.).

Henri II fils de Geoffroy, et petit fils de Guillaume le Conquérant, par sa mère Mathilde l’Emperesse (fille d’Henri I Beauclerc, dit Lion de Justice, qui portera un blason : de gueules aux deux léopards d'or), en tant que roi d’Angleterre et duc de Normandie, portera comme blason : de gueules au lion lampassé d'or.

Si de 1189 à 1198, Richard Cœur de Lion comme roi d'Angleterre, porte un blason : de gueules aux deux lions affrontés d'or, par ailleurs, il portait indifféremment des lions et/ou des dragons (qu'il emprunta aux Normands), selon le témoignage oculaire du chroniqueur Geoffroy Vinsalf/Vinsauf.

A la fin de sa vie, il portait un blason : de gueules aux trois léopards d'or, qu'à son retour d'un bref séjour en Angleterre, après sa libération. Pour honorer les Seigneurs Normands et Anglais, qui avaient versé la rançon de sa captivité, alors qu'aucun Seigneurs Français et d'Anjou ne daigna faire la moindre contribution.

Jean Sans-terre ayant pris pour sien le blason de Mortain (qui à cette époque était à 2 lions-léopardés d’or sur fond rouge), pour être celui de l’Angleterre de son règne, Richard y adjoint le lion-léopardé de la ville de Rouen, retrouvant par ce faire, le blason d’origine de Guillaume le Conquérant (rappelons que Rabelais aimait à dire que : le blason parle par seul peinture... et sa traduction légitime grandement ce que je dis).

Le véritable appellatif de Richard de son vivant était Ja-Nei: "oui-non" en normand, jeu de mot avec le français Genêt (partie de son nom, en outre, le normand Nei nasalisé Nein, donna le français Nenni). Meilleur poète que politicien, il était au demeurant falot, et son histoire guerrière n'est qu'un tissu de récits édulcorés, pour faire de lui un "personnage épique" ayant une dimension de héros. On ne lui attribua le surnom de "Cœur de Lion", que 10 ans après sa mort, par amalgame avec Richard I de Normandie, surnommé "sans peur".

Le blason à 2 lions-léopardés c'est aussi une usurpation française de Septembre 1465 à Novembre 1469, du roi Louis XI faisant fi de la trinité óðinnique, & n'eut que 4 années éphémères d'existence.

Créé au XIème siècle, le lion-léopardé était partie intégrante du sceau de la ville de Rouen au début du XIIème siècle. Quelques siècles plus tard, un agneau (sous instigation de l'évêché johanniste & de par sa proximité avec le Mont Saint Aignan, ancien Mont Saint Jean d'Agni, & par assimilation des latins Agnis: "feu" & Agnus: "agneau") pris sa place, tenant un oriflamme à léopard (comme représenté à la Grand Poste de Rouen), bientôt remplacé par une bannière à croix (Moralité: "Il n'y a qu'en sigillographie que le mouton chasse le lion!").

Le blason selon "ouest.heraldique" est faux, et je mets au défi ouest.heraldique de traduire celui-ci selon Rabelais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Becky Sam 2 Avr - 0:47

@ Lord: Et pourquoi pas..... la réunification est la chose à faire mont étretat

Quant à l'acceptation elle a 2 sens, dont l'1 était déjà faite de part le métissage depuis bien avant 911, ensuite 911, on les a accepté et ensuite voulus parce que s'était ainsi à l'époque...
Et ça été la plus belle chose en soit :)
Becky
Becky

Messages : 275
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Becky Sam 2 Avr - 16:50

Becky a écrit:@ Lord: Et pourquoi pas..... la réunification est la chose à faire mont étretat

Quant à l'acceptation elle a 2 sens, dont l'1 était déjà faite de part le métissage depuis bien avant 911, ensuite 911, on les a accepté et ensuite voulus parce que s'était ainsi à l'époque...
Et ça été la plus belle chose en soit :)
mais je ne suis pas d'accord avec ce DOM a écrit, moi non plus.
Becky
Becky

Messages : 275
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Invité Lun 13 Juin - 18:11

Je voudrais rappeler, que le sens originel de Métissage est: "mauvais tissage", du françois (ancien français) Mé/Mes. "mal/mauvais", comme dans Médire, Méparler, Mésofrir et Mesoeuvrer...
Tout comme Melting-pot qui veut dire "pot pourri", le mélange est lors regardé comme néfaste. Et que Saxons et Skandinaves du IXème siècle parlaient une langue presque identique, car ils étaient tous issu du tronc commun indo-germanique, tout comme les Kelto-gaulois par ailleurs. Very Happy


Dernière édition par O-H de Warenghien le Lun 13 Juin - 18:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Belkën Lun 13 Juin - 18:19

Métissage vient du Latin Mixticius (Mélangée )...
Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Invité Lun 13 Juin - 18:37

Le mot est kelto-roman..., ce sont les latinistes du XVIème siècle, qui lui donnèrent une racine latine, comme pour le rendre plus noble en lui donnant une origine issue de la "civilisation" romaine, et en lui refusant une origine "barbare" jugée plus fruste.

C'est d'ailleurs à cette époque, que date la latinisation outrancière du français.

In: L'Analectabilion p. 62 à 79 (1836) study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par LORD Lun 13 Juin - 18:54

La définition actuelle de métissage est celle de "mélangée"... et donc l'emploi de ce mot ne peut induire une notion plus ancienne qui lui donnerai un sens contraire. Voir raciste dans ce cas précis (idem pour melting pot).
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Invité Lun 13 Juin - 20:27

Désolé de ne pas parler l'hypocritement correcte! J'aime les peuples sans mélanges, car j'aime les cultures originales. Et voir du mal ou du racisme en cela, c'est ça être raciste, c'est en sus de l'intolérence langagière et de l'inquisition larvée.
Un exemple:
Effacer Nègre, pour le emplacer par Noir ou Homme de couleur, ce n'est pas supprimer le racisme c'est se donner bonne conscience, fermer les yeux et déplacer les sens d'un mot sur un autre. C'est cela le politiquement correcte et l'hypocrisie larvée, je ne suis pas de ceux qui tombent aussi bas..., et j'en ai connu des gens, dont le geste n'était pas en adéquation avec la pensée! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par LORD Lun 13 Juin - 21:38

Ce n'est pas de cela dont on parle.... on parle du fait de prendre une définition ancienne et de l'adaptée à un sens actuel quitte à en changer l'acceptation et le propos même dans la phrase.

Tu dérives et hélas cela ne m'étonne guère!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Jarl Lun 13 Juin - 22:25

+1 Lord
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Invité Mar 14 Juin - 0:13

A Lord comme au compteur de points; je ferais remarquer que le vrai sens ancien est celui que j'ai donné, et le sens moderne (du XVIème s.) ne saurait en avoir l'antériorité même avec le bon vouloir des crétins-latinistes (disait Rabelais)! Je ne dérive pas, mais je crains d'être victime d'une coterie hypocrite et malhonnête cherchant la p'tite bête... (j'ai été délégué syndical CGT et 3 ans bénévol au Resto du Coeur, et je sais reconnaître les vrais racistes, ce ne sont pas toujours ceux que l'on croit, ce sont souvent ceux qui s'en servent comme argument!) . No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par LORD Mar 14 Juin - 10:53

Boujou.

Je te signale simplement que la phrase de départ faisait référence au mélange des peuples et peuplades de l'an 700 à 911 et que le mot employé fut métissage tout simplement pour signaler ce mélanges entre les autochtones, les vikings et les saxons (pour simplifier... puisqu'il y a également eut les "maures" : Mortain). Et voila c'est tout...!!!
Après que tu nous donnes des versions antérieures, ou plutôt des variantes, cela n'a pas d'intérêt dans ce qui est dit... la preuve on est partit dans une discussion sans intérêt sur le racisme!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Invité Mar 14 Juin - 20:44

O tempora o mores !

Encore et toujours des idées reçues…

A l’origine, la ville de Mortain est mentionnée sous la forme Moretoin en 1022/1026 (oi se prononçant ê) ; les formes latinisées Mauritonii en 1060/1066 et Moritonium en 1082 par les clercs, sont donc postérieures. Messieurs Albert Dauzat & Charles Rostaing essaient d’expliquer ce nom par un *Mauritanum Fundum, comme les différents Mortagne, faisant référence à un établissement Mauresque du Bas Empire. Cependant l’explication est plus que spécieuse, et ne convient pas sur le plan phonétique, puisque les formes latinisées postuleraient *Mauritonium, voire *Moritonium, par conséquent l'origine du nom serait toute différente. Or historiquement, rien ne prouve qu'il y eu en ce lieu, un quelconque poste de soldats et/ou colons mauresques à l'époque romaine du Bas Empire. Et il serait même possible que l’origine réelle du nom fut skandinave et voudrait tout simplement dire Mór-steinn: « Pierres noires ».
Méfiez vous des généralités complaisantes, c’est comme cela que la Tour des Morts de Sarlat devint pour certains la Tour des Maures (sic).
study


Dernière édition par O-H de Warenghien le Mer 15 Juin - 0:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Enguehard Mar 14 Juin - 20:58

Cependant l’explication est plus que spécieuse, et ne convient pas sur le plan phonétique

Mauritanum > Mortain colle parfaitement sur le plan phonétique.
Le i atone a chuté, la diphtongue /au/ est dévenue /o/, et <-anum> devient <-ain> en français. Exemple : manum > main

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Invité Mer 15 Juin - 0:25

Et ça se dit linguiste; vous me faites pitié...

Ce n'est pas tant que vous persistiez dans l'erreur; mais que vous n'en avez même pas conscience!

Heureux les simples d'esprit... Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Enguehard Mer 15 Juin - 0:47

Allez-y, prouvez le. On attend que ça.

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

De l'acceptation de se soumettre - Page 2 Empty Re: De l'acceptation de se soumettre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum