Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Nos cousins russes et ukrainiens

3 participants

Aller en bas

Nos cousins russes et ukrainiens Empty Nos cousins russes et ukrainiens

Message par Maurice Dim 10 Juil - 11:26

Boujou tertous

Un petit article concernant nos cousins vikings varègues.

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_varegues_ces_vikings_qui_firent_la_russie_.asp

A béto

Maurice, né au pied du donjon de Falaise, comme Arlette

:flag1:
Maurice
Maurice

Messages : 58
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Bourgogne Nord (Auxerre, pas loin de Chablis

Revenir en haut Aller en bas

Nos cousins russes et ukrainiens Empty Re: Nos cousins russes et ukrainiens

Message par Invité Lun 5 Mar - 20:37

"Varengien/Varègue/Vering/Véringue/Varangue" (avec Ru & Svia: "Svear", de War/Var: "foi jurée" et/ou Waring/Varing: "voyageur", en tant que Warenghien je suis un de leurs descendants via les Joms Vikings). Nom d'une des 3 tribus Vikings qui peuplaient la Suède, à l'origine du nom des 3 Warengúíll de Seine-Maritime, Warengville au moyen-âge francisés en Varengeville, & de Warengbekkr au Cotentin francisé en Varanguebec.
Ce terme donna le patronyme normand Warenger, franco-patoisé Varenger en roman, devenu Garenger/Garenguer dans la Sarthe.
Garde personnel skandinave du Basileus de Constantinople, ils durent partir après une tentative avortée de prise de pouvoir, certains revinrent dans leurs pays en passant par la "France" avec l'autorisation du roi, quelques uns s'installèrent en (future) Suisse, d'autres en Normandie. king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos cousins russes et ukrainiens Empty Re: Nos cousins russes et ukrainiens

Message par Becky Sam 10 Mar - 0:21

il y avait les Russe (reprends moi si je m'exprime mal). Mais quand ton vois ce que nos cousins sont devenu au contact des indigènes de la Russie originelle, je suis dégoutée, surtout quand je vois leur mentalité de M
Becky
Becky

Messages : 275
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nos cousins russes et ukrainiens Empty Re: Nos cousins russes et ukrainiens

Message par Invité Sam 10 Mar - 1:02

En toutes personnes il y a du ying & du yang, tout dépend de ce que l'on en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos cousins russes et ukrainiens Empty Re: Nos cousins russes et ukrainiens

Message par Becky Sam 10 Mar - 1:37

wais :), mise appart les catastrophes nucléaire et le lanceur de fusée à tout épreuve, il n'ont rien inventé...

Si l'expression " Boyard" me souviens plus de l'orthographe, qui veut dire paysans hihi ^^
Becky
Becky

Messages : 275
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nos cousins russes et ukrainiens Empty Re: Nos cousins russes et ukrainiens

Message par Jarl Sam 10 Mar - 7:48

"Varengien/Varègue/Vering/Véringue/Varangue" (avec Ru & Svia: "Svear", de War/Var: "foi jurée" et/ou Waring/Varing: "voyageur"

Etymologie totalement fausse.

Le terme de "varègue" est une francisation du terme "Vaeringr" lui même dérivé du norrois "varar", signifiant "gage" ou "serment"

Nom d'une des 3 tribus Vikings qui peuplaient la Suède

Encore une fois totalement faux puisque le terme de "varègue" ne remonte qu'à la création de la garde varangienne à Constantinople. De plus, les "varègues" ne constituait ni un groupe ethnique ni un groupe culturel ou politique déterminé mais un regroupement d'aventuriers et d'explorateurs vikings à la fois "suédois" et "danois"...
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Nos cousins russes et ukrainiens Empty Re: Nos cousins russes et ukrainiens

Message par Becky Sam 10 Mar - 13:37

Jarl a écrit:
"Varengien/Varègue/Vering/Véringue/Varangue" (avec Ru & Svia: "Svear", de War/Var: "foi jurée" et/ou Waring/Varing: "voyageur"

Etymologie totalement fausse.

Le terme de "varègue" est une francisation du terme "Vaeringr" lui même dérivé du norrois "varar", signifiant "gage" ou "serment"

Nom d'une des 3 tribus Vikings qui peuplaient la Suède

Encore une fois totalement faux puisque le terme de "varègue" ne remonte qu'à la création de la garde varangienne à Constantinople. De plus, les "varègues" ne constituait ni un groupe ethnique ni un groupe culturel ou politique déterminé mais un regroupement d'aventuriers et d'explorateurs vikings à la fois "suédois" et "danois"...
Tu nie les Norvégiens???, car je sais que jusqu'à ce que la Suède se constitue de manière définitive en tant que Royaume en lui même, la Norvège et la £Suède n'étaient qu'un seul pays, alors je n''aime pas les définir comme de Norvège ou Suède.

AS-tu un document parlant des varègue et de l'origine du mot, parce que quand j'ai été au musée de Cean (qui parle justement du périple des vikings dans nos régions et ensuite et tout spécialement de leur migration en Russie) ils ont employé le mot Varègue.. Je crois qu'ils savent ce qu'ils disent, donc si je te pose la question, c'est que je voudrai savoir d'où tu tiens cette info pour pouvoir comparer les deux indices :)
Becky
Becky

Messages : 275
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nos cousins russes et ukrainiens Empty Re: Nos cousins russes et ukrainiens

Message par Becky Sam 10 Mar - 13:39

Il y a bcp de lacunes dans l'histoire et à l'heure actuelle, on en decouvre de plus en plus, ce qui nous incite à remettre de l'ordre dans tout ça...
C'est pulze qu'il reconstituer et l'info de chacun est toujours bonne à croiser avec celle d'un autre, à condition qu'on ne s'égare pas :)
Becky
Becky

Messages : 275
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nos cousins russes et ukrainiens Empty Re: Nos cousins russes et ukrainiens

Message par Jarl Sam 10 Mar - 20:03

Edit pour Becky : J'ai effectivement oublié de mentionner les "norvégiens" Wink Cependant, la norvège et la suède n'était pas un pays unique puisque à cet époque il n'existe pas de pays mais des terrtoires appartenants à différents jarls, qu'ils soit "norvégien", "suédois" ou "danois"; je met ces termes avec des guillemets puisque ces définitions nationalistes sont postérieures à l'âge viking.

Le principal était simplement de démontrer que l'étymologie proposée par O-H Warenghien était totalement erronée.
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Nos cousins russes et ukrainiens Empty Re: Nos cousins russes et ukrainiens

Message par Becky Dim 11 Mar - 1:08

Jarl a écrit:Edit pour Becky : J'ai effectivement oublié de mentionner les "norvégiens" Wink Cependant, la norvège et la suède n'était pas un pays unique puisque à cet époque il n'existe pas de pays mais des terrtoires appartenants à différents jarls, qu'ils soit "norvégien", "suédois" ou "danois"; je met ces termes avec des guillemets puisque ces définitions nationalistes sont postérieures à l'âge viking.

Le principal était simplement de démontrer que l'étymologie proposée par O-H Warenghien était totalement erronée.
Laquelle j'ai pas tout lu!!!
Becky
Becky

Messages : 275
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nos cousins russes et ukrainiens Empty Re: Nos cousins russes et ukrainiens

Message par Becky Dim 11 Mar - 1:12

Belkën a écrit:je commence a rejoindre Jarl... Faudrai penser a bannir ceux qui ne débattent pas mais polluent et insultent a tout vas...

Faut apprendre à ne pas céder à vos nerfs :) et dire de bannir c'est de la faiblesse. ET nous serions exactement les mêmes qui sont sont dans l'autre forum à la con la de l'autre côté, un forum sans ergonomie, où c'est le foutoir et je ne veux même pas mettre les pieds :)

DE plus quand tu émets une théorie, ou publie ton savoir, il faut s'attendre à être critiqué, sympathiquement ou énergiquement (pour être poétique), il faut l'accepter, car si tout le monde disait ok et buvait tes paroles sans broncher, là, c'est flippant..
Becky
Becky

Messages : 275
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nos cousins russes et ukrainiens Empty Re: Nos cousins russes et ukrainiens

Message par Jarl Dim 11 Mar - 22:16

@ Becky : L'étymologie du mot "varègue" donnée par O-H

@ Belkën : Rien ne sert de bannir, beaucoup se sont déjà rendus comptes des mensonges de ce personnage loufoque. Il faut continuer à montrer que ses arguments sont faux et ses conaissances érronée lorsque c'est (souvent) le cas.

Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Nos cousins russes et ukrainiens Empty Re: Nos cousins russes et ukrainiens

Message par Becky Dim 11 Mar - 22:20

DE toute façon ça ne change rien, je n'a apprécie pas du tout les Russes :)
Et à voir ce que c'est devenu, pour moi, c'est une une page que je préféré passer..
Leur nation ne m'intéresse pas, et ça n'a jamais été le cas :)
Becky
Becky

Messages : 275
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nos cousins russes et ukrainiens Empty Re: Nos cousins russes et ukrainiens

Message par Invité Mar 13 Mar - 12:45

Au sujet des Vœringr/Væringr de Várar : « serment solennel » et –ing : marquant un rattachement à un groupe familiale ou social (c.-à-d. une tribu, selon Maurice Gravier, peut-être les membres d’une guilde, mais ce n’est pas certain), sont issu de la tribu des Varnes/Varins de Skanzia (Skandinavie, de ), les Slaves vinrent les chercher et trois frères furent choisis : Rurik/Hraerikr, Sineus & Truvor, Varingiens selon David M. Wilson (historien, Conservateur au British Museum), Jean Ollivier en fait une tribu ; mais la légende interprète et fait parfois d’eux des Rús (les Rous de Wace, avec les Svear, c’étaient les trois tribus suédoises d’origine), du norrois Ródhr : « navigation à la rame », les premiers étaient comme leur nom l’indique, des commerçants, selon la légende ils sont issue de Suède.
Plus tard, des Varègues et des Rús provient la Garde Varangienne : composée à l’origine de Skandinaves, puis acceptant des Normands, Saxons, Anglo-saxons et Frisons.
Les Varnes/Varins/Varles s’établirent un temps sur la rive droite de l’Elbe, dans le Holstein, où ils formèrent selon Tacite (Mor. Germ. Cap. 40), avec les Angles, Deuringes /Thuringes, et Hérules, une ligue qui possédait en commun un temple à Hertha/Nerthus/Jore (la Terre) dans l’île de Rügen. Ligue, qui selon le même auteur appartenait à la tribu Suevèque/Suèves, dont une partie est à l'origine des Souabes.
Le nom Vœringr/Væringr est relativement énigmatique et prête à plusieurs interprétations. Tender Petersen voit en eux une seconde vague de skandinaves vers l’Est après les Rús suédois. Devenu Waren/Warren/Weren/Werren/Wero/ Werro/Werner, ce dernier était à l’origine un nom composé Warinheri qui associait le mot Heri : « armée » au nom de la tribu des Varnes établie jadis sur la Baltique (selon le Suisse Alain Pichard, in : Vos patronyme), également pour : Varin/Varrin/Vernier/Garnier/Guérin etc. study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos cousins russes et ukrainiens Empty Re: Nos cousins russes et ukrainiens

Message par Jarl Mar 13 Mar - 15:32

C'est bien, vous admettez que votre première étymologie était fausse, on progresse !
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Nos cousins russes et ukrainiens Empty Re: Nos cousins russes et ukrainiens

Message par Invité Mar 13 Mar - 20:50

Et en plus il sait pas lire... Vara veut dire aussi "marchandise" (Maurice Gravier) c'était donc aussi un peuple de commerçant.
J'ai dis que les Varègues étaient des commerçants à leurs début, et qu'avec des Rus ils formèrent la Garde Varengienne bien plus tard, ça n'empêchaient pas ceux qui n'en faisaient pas partie d'être toujours des commerçants. C'est pas moi qui ai affirmé bêtement que les Varègues était seulement des gardes à Constantinople...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos cousins russes et ukrainiens Empty Re: Nos cousins russes et ukrainiens

Message par Becky Mer 14 Mar - 1:28

C'est clair qu'ils l'étaient "commerçant" et puis l'aube de temps
Becky
Becky

Messages : 275
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nos cousins russes et ukrainiens Empty Re: Nos cousins russes et ukrainiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum