Le château de Cherbourg.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château de Cherbourg.

Message par LORD le Mar 13 Sep - 15:06

Boujou.


Le château de Cherbourg tel qu'il a été imaginé d'après la description faite par Vauban en 1683.© Biplan

Grâce à l'informatique, le château de Cherbourg va sortir de deux siècles d'oubli. Ce sera le week-end prochain, à l'occasion des Journées du patrimoine.
Il n'a pas été rasé par les Anglais, qui ont pourtant beaucoup pratiqué cette activité dans la région, mais par le roi Louis XIV (par ses sujets, plus exactement). Le château de Cherbourg était l'un des plus impressionnants de France. Il n'en reste qu'un pan de muraille informe accroché à l'église de la Trinité, des fondations arasées qui sont mises à jour lorsqu'un chantier éventre le sol du centre-ville. Et deux gravures à l'exactitude historique douteuse, accrochées dans une salle de la CCI. Pour les Journées du patrimoine, les Cherbourgeois pourront pourtant le découvrir, grâce au fantastique travail de la société cherbourgeoise Biplan, associée à une entreprise canadienne, Project Whitecard.

Biplan travaille depuis 25 ans à la réalisation de reportages et de films pour la télévision et les entreprises. En 2009, le ministère de la Culture a lancé un appel à projets de mise en valeur innovante de documents existants. L'idée était de montrer que l'innovation technique peut servir l'histoire. « Biplan a remporté en 2010 le projet pour la Basse-Normandie », indique l'un de ses représentants, Lionel Guillaume.

Un peu plus d'un an et 300 000 € plus tard, sur le parking Notre-Dame, Biplan proposera de découvrir le Cherbourg du XVIIe siècle. Il suffira de se déplacer dans le centre historique avec une tablette numérique. Le détenteur de la tablette (plusieurs seront mises à disposition du public) pourra voir les portes de la ville, visualiser le quartier du pont tournant à une époque où il n'y en avait pas, découvrir le Cours du château sous un autre aspect que celui de l'actuel sinistre parking Notre-Dame...

Android et l'histoire :

La reconstitution numérique de la ville s'est faite dans un souci d'authenticité historique maximale. « Pour développer l'application, nous devions trouver l'équipe de recherches qui accepterait de travailler avec nous sur le projet. » Biplan a travaillé avec l'université d'Amiens, qui a élaboré un plan à partir de la description du château faite en 1683 par Vauban.

Biplan mettra l'application « Château de Cherbourg » en service courant novembre. Celle-ci sera téléchargeable gratuitement sur un smartphone ou une tablette (uniquement sous Android dans un premier temps). Sept programmes de découverte visuelle en « réalité augmentée » seront disponibles.

Il sera également possible de superposer les images actuelles de la ville et celles du XVIIe siècle pour percevoir les différences et les permanences. On découvrira par exemple que, si les portes se trouvaient bien à l'emplacement de la rue des Portes, la tour carrée ne se trouvait pas rue Tour-Carrée (mais place de la République, à côté de la mairie).

Samedi, tablette en main, « attention, rappelle Lionel Guillaume, à ne pas traverser une rue qui n'existe pas ».

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, parking Notre-Dame. Réservation obligatoire au 02 33 93 52 02.

Ouest France.
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum