Alençon lance le marché Bio et Bénévolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alençon lance le marché Bio et Bénévolat

Message par LORD le Jeu 11 Sep - 21:54

Boujou.

" Volonté de protéger l'environnement et de s'alimenter mieux. De plus en plus de gens utilisent des circuits courts et de qualité pour leurs achats.
La tendance est à la vente directe sans intermédiaires. Un collectif d'achat, L'Escapade, a ainsi été constitué voici quelques années au quartier de la Croix-Mercier. Il réunit une soixantaine d'adhérents.

Tout est parti en fait de la fermeture de l'épicerie du quartier qui faisait aussi office de dépôt de pain. Un problème pour les personnes âgées ou ne disposant pas de moyens de locomotion. Avec l'appui du centre social, un dépôt de pain quotidien a été mis en place. Il fonctionne toujours. Mais les habitants ont voulu aller plus loin en élargissant l'offre alimentaire et en se tournant vers le bio. Un peu une gageure dans un quartier où les habitants ne disposent pas de très grands moyens financiers.

Le pari a été gagné. « L'idée est de consommer moins mais mieux et de manière plus saine. C'est une question d'éducation. Ce ne sont pas forcément des gens aisés qui optent pour ce type d'alimentation. C'est un choix de vie », remarquent Michel, président du collectif et Francine la vice-présidente.

Certes, aujourd'hui, une bonne part des adhérents de L'Escapade n'habitent pas la Croix-Mercier. Beaucoup viennent d'autres quartiers ou de communes avoisinantes. « Il n'y a pas d'obligation régulière d'achat. Ce qu'on demande simplement aux gens, c'est de donner un peu de temps car ce sont les bénévoles qui préparent la réception des produits, les paniers et la facturation. »

On trouve un peu de tout à L'Escapade : des légumes cultivés par un maraîcher de Saint-Pierre-des-Nids, du pain livré par la boulangerie de Lancrel, des oeufs provenant d'une ferme d'Héloup, des yaourts et de la tomme de vache fabriqués à Pré-en-Pail, de la viande de boeuf, porc et mouton fournis par un boucher de Villaines-la-Juhel, des produits cidricoles d'une exploitation de Saint-Fraimbault, des volailles élevées à Tanville. Tout est bio à part les volailles qualifiées tout de même de fermières.

Les commandes se font quelques jours en avance. La livraison est assurée au centre social de la Croix-Mercier tous les jeudis de 9 h à 14 h et de 16 h 45 à 18 h. Le collectif est ouvert à tous. Le coût d'adhésion annuel est de 5 € pour une famille et de 3 € pour une personne seule."

Pratique. L'Escapade organise un marché bio au quartier de la Croix-Mercier, le dimanche 21 septembre de 8 h à 19 h.
Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6961
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alençon lance le marché Bio et Bénévolat

Message par Guillaume le Jeu 11 Sep - 21:59

Cool ! tout simplement
avatar
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 42
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

Voir le profil de l'utilisateur http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum