Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ?

+2
LORD
Guillaume
6 participants

Aller en bas

Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ? Empty Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ?

Message par Guillaume Jeu 2 Oct - 0:42

Une question en forme de provo, mais une question quand même !
L'acte de fondation de la Normandie repose bien sur les incursions vikings...ça OK
Les vikings étaient tous "scandinaves" ou norrois, mais l'inverse n'est pas vrai...d'où ma question !

Boujou tertous
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ? Empty Re: Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ?

Message par LORD Jeu 2 Oct - 14:48

Boujou.

Oui on rejoind le thème sur le fantasme.
Annui il me semble plus important de parler de nout' Nourmandie actuelle plutôt que de ce diluer dans une racine (idéologique... pas toujours logique!!) viking.
Mais paradoxalement il ne faut pas oublier nos fondations.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ? Empty Re: Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ?

Message par Guillaume Jeu 2 Oct - 16:26

Même si je suis d'accord avec toi , je ne pense pas que cela soit du fantasme; ce la repose bien sur un acte fondateur, ce qui n'est pas rien.
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ? Empty Re: Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie

Message par Coville Sam 8 Nov - 2:21

normalement seul les exilés s appelaient vikings
et peut etre je me tompe mais je pense qu'il y a que les feroes, l islande et la normandie qui sont des pays
a proprement parlé, vikings.
Coville
Coville

Messages : 157
Date d'inscription : 02/11/2008
Age : 48
Localisation : Gisors27/Argenteuil 95

http://covillenormandie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ? Empty Re: Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ?

Message par Thor Alansen Sam 8 Nov - 4:34

les vikings sont les habitants des baies (wik en scandinave, que l'on retrouve notamment dans Reykjavik) scandinaves... des fjords quoi. On peut donc être scandinave sans etre viking...
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ? Empty Re: Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ?

Message par crosman Sam 8 Nov - 13:37

Viking = marchand itou, si on pense à ceux qui on vendu leur bout de terre sauvage en Cotentin sans vraiment de contre partie on peut douter. Et pourtant l'avernoum du haut Cotentin c'est Vikland!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ? Empty Re: Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ?

Message par crosman Mer 19 Nov - 1:02

Chanson de Jehanne Loz (Alençon) pour Jarl :pirat: CD disponible sur son site (c'est pas du Heavy, du Folk ni du Viking Metal, t'es prévenu). Une petite normande, qui le revendique.

Au pays des longs hivers
Jours de neige et de lenteur
Le soleil en sa caverne
Apparaît comme un seigneur
Dans les îles battues de vent
La mer est légende
On entend les soirs de brume
Les chants et les lurs

Ces hommes étaient-ils heureux
Qui n'avaient pas froid aux yeux?
Ils partaient loin naviguer
Vers des terres ignorées
Je suis née de ces voyages
Sur ces grands drakkars
Si rapides sur les lames
Qu'ils semaient les larmes.

J'ai revu la mer hier
Qui parlait d'un peuple fier,
C'était celui de mes pères
Qui nous ont quittés naguère.
Bien des marins avant lui
Ont rejoint Olav
Héros de la poésie
Des sagas royales.

Faut-il dire: l'an est passé?
Je n'ai plus d'huile à ma lampe
Mais j'aimerais retourner
Sur les pas de Wergeland.
M'enrhumer en Mer du Nord
Et revoir les fjords
Et pour la première fois
L'aurore boréale.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ? Empty Re: Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ?

Message par Jarl Mer 19 Nov - 14:10

Ca ferait un hymne toujours que mieu que celui de Bérat ... cheers
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ? Empty Re: Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ?

Message par crosman Mer 19 Nov - 14:23

Ci joint un tract fait pour le Loceis Normand qui n'a pas pu être distribué finalement lors de la fête des Rouaisouns de 2006 (trop de choses à faire et si peu de bénévoles, et puis des opposants aussi!). Cela peut donner des idées.

Quoeuru, Roggu, Bastant !!!
Prêchi Normand est men Dreit !
Déjuque tei, drèche tei, prêche ma fei de Du!

Dans les années 60, Fernand Lechanteur notait dans un article l'état de délabrement avancé du Normand dans certains pays de la région en particulier dans le Pays D'Auge. Il constatait néanmoins la vigueur certaine du parler normand du Cotentin. Qu'en est-il aujourd'hui ? Le Normand est en recul c'est un fait avéré. Pourtant des associations, des militants, travaillent chaque jour pour que la langue survive voire se développe. Cela passe par l'édition de livres, de dictionnaires, des cours de langue, des émissions radios, chroniques dans les journaux, des manifestations à l'image des Rouaisons, de sortie de CD... Dans les îles Anglo-normandes la langue y est enseignée dans les écoles.
Alors pourquoi n'en serait-il pas de même sur le Continent ?
Le Normand pour les uns, le patois pour les autres, est stigmatisé. Parler normand signifie encore causer comme un plouc ! Pourtant même si ceux qui l'utilisent au quotidien sont minoritaires, la connaissance de la langue est bien présente ainsi qu'un intérêt pour la sauvegarder. Le Normand langue du temps jadis ? Le vocabulaire évolue au cours des siècles et selon les domaines. Le Français n'y échappe pas. Comme toute langue, le Normand s'adapate à son environnement : Internet devient la Teile, webmaster devient maite dé la teile... Ayons en mémoire la phrase de Louis Beuve s'adressant au jeune Albert Lohier, le fameux Côtis Capel. " Vouos pouorraez tout dire d'aveu voute loceis, même voute pryire ".
Préserver les vieilles pierres c'est bien mais la langue est aussi un monument à conserver à développer. Non pour la mettre dans un musée. Non pour qu'elle devienne un objet d'étude à l'image de l'entomologiste examinant un insecte rare. Mais bien pour que chaque habitant de la région qu'il soit normand de souche ou bien un Horzain, parle ou ait au moins une connaissance du parler du pays !
LE NORMAND UN DES PARENTS DU FRANÇAIS MAIS AUSSI RESERVOIR DE VOCABULAIRE POUR L’AVENIR.


MA FEI DE DU NOUT LOCEIS EST TREJOUS BASTAUNT, QUOEURU ET ROGGU !

D’âoqueunt l’prêche touos les jous et d’âotes quiques coups mais y sount fyirs de leus prêchi. A che que nos dit par ichin le normaund prend du revyint. Pas meins bouènes j’soumes ergannes rapport que nos p’tiots ont byin du ma à l’apprenre à l’école. J’aimerions vei le noum des commeunes merquis en normaund sus les pancartes. J’aimerions ouir nout prêchi à la TV, à la radio, le luure dauns les jouorniaux. Finin de faire merianne, fâot se déjuqui annhy, et dès pétron- jacquet. S’ardréchi, s’démuchi et prêchi.

Que demandons-nous ?

- L'engagement écrit des politiques à prendre des mesures pour promouvoir le normand dans les médias (émissions de Tv, radio..), la vie quotidienne (signalétique des noms de rues, de communes...), éducation (un cursus complet de la sixieme à la seconde par exemple), création de maisons de la culture normande dans LES GRANDES villes régionales
-La mise en place d'une table ronde ANNUELLE avec les différents partenaires (communes, département, région, Etat)
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ? Empty Re: Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ?

Message par LORD Mer 19 Nov - 16:50

crosman a écrit:Chanson de Jehanne Loz (Alençon) pour Jarl :pirat: CD disponible sur son site (c'est pas du Heavy, du Folk ni du Viking Metal, t'es prévenu). Une petite normande, qui le revendique..

Voici son lien: http://jehanneloz.com/
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ? Empty Re: Et si la Normandie était plus Viking que la Scandinavie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum