Caen N°1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Caen N°1

Message par LORD le Mar 14 Oct - 11:26

Boujou.

Selon le classement annuel du magazine « L’Entreprise », Caen arrive numéro un des agglomérations de 200 000 à 500 000 habitants pour son attractivité économique et ce, pour la deuxième année consécutive. Depuis cinq ans, la capitale de Basse-Normandie figure dans le trio de tête. Un succès qui s’explique par la capacité de rebond de l’agglomération caennaise, face à la fermeture de Moulinex en 2001 et de la SMN (Société Métallurgique de Normandie) huit ans plus tôt.


Aujourd’hui, Caen la mer offre aux entreprises un environnement économique favorable : taux de défaillance très faible (1,6%, le plus bas de la catégorie), rentabilité moyenne élevée (7,1%), chiffre d’affaires moyen record (9,3 millions d’euros) pour cette taille d’agglomération (228 212 habitants). Les grands noms de l’économie locale résistent à la mondialisation, à l’image des Papeteries Hamelin (Oxford, Super Conquérant…) ou de Legallais Bouchard (quincaillier industriel passé en vingt ans d’un marché de proximité à l’international). Implanté dans l’agglomération caennaise depuis 50 ans, Renault Trucks a investi dans le Calvados et entraîné dans sa croissance de nombreux sous-traitants.


Mais surtout, Caen la mer s’est orientée très tôt vers les nouvelles technologies, misant sur les entreprises innovantes et leurs synergies avec des laboratoires de recherche. C’est le symbole du campus EffiScience à Colombelles : 25ha tournés vers l’économie des semi-conducteurs, occupés il y a 15 ans par la sidérurgie. La zone abrite notamment le laboratoire de recherche de NXP, du GIE Cartes Bancaires (ELITT) et le pôle de compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées. La nouvelle pépinière Plug‘N Work, dédiée aux entreprises high-tech, vient d’y voir le jour. Enfin, Caen se démarque par une forte imbrication entre entreprises et établissements de recherche publique et privée : c’est par exemple le cas de l’ENSICAEN (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen) et du Ganil (Grand accélérateur national d’Ions lourds).


Source : Magazine « L’Entreprise » n°271 – Octobre 2008

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caen N°1

Message par Jarl le Mar 14 Oct - 19:37

Enfin une bonne nouvelle ! Very Happy

Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 24
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum