Le Carnaval de Granville.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Carnaval de Granville.

Message par LORD le Mar 13 Jan - 14:40

Boujou.

" Dans un peu plus d'un mois, c'est la fête ! Mais depuis des semaines, la fabrication des chars va bon train. Coup d'oeil dans le hangar où les carnavaliers s'activent dans le froid !
Moins cinq, moins six degrés... Il faisait un froid de canard, ce week-end, dans le hangar du carnaval. « On voulait coller du papier mais l'eau est gelée », constate Mickaël, l'une des petites mains du char du quartier du Centre. Pas de quoi le démoraliser. « On ouvre grand les portes pour laisser entrer le soleil ». À côté, sur le char de la rue Couraye, même refrain. « La peinture à l'eau, elle gèle. Les pinceaux sont pris dans la gamelle ».

Rue de la Parfonterie, on ponce, on peint, on installe, on soude, on rafistole, on aménage, on répare, on visse, et ce, depuis octobre. Certains ont même commencé en août ! Le Carnaval, c'est avant tout une histoire de famille et d'amitié. À trois ou à vingt, char de quartier ou individuel, c'est le grand moment de l'année. « Quand le carnaval est terminé, on pense déjà au suivant », reconnaît Carole, jeune Granvillaise de 20 ans tombée dans la marmite du carnaval dès son plus jeune âge.

C'est la tradition !

Tous les carnavaliers le disent : « Quand on est passionné, on n'a pas froid. Celui qui a froid, c'est qu'il ne travaille pas ». On ne compte pas ses heures, ses soirées, ses week-ends. « La tradition des anciens doit perdurer, cette ambiance de fête n'existe nulle part ailleurs ».

Le prochain carnaval de Granville respectera cette tradition avec des thèmes locaux, traités à la sauce humoristique. Pour Yann, ce sera un thème d'actualité « qui a défrayé la chronique, mais en restant bien dans l'esprit de carnaval ». Ce qui motive aussi les carnavaliers ? L'ambiance et l'accueil. « On se démène d'arrache-pied pour offrir un beau spectacle au public qui vient, explique Jérémy Ferron, et se faire plaisir en même temps ».

Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Carnaval de Granville.

Message par LORD le Sam 7 Fév - 17:21

Boujou.

Le 20 Février prochain c'est le Carnaval de Granville!!! cheers

Et c'est ici:
http://www.carnaval-de-granville.fr/
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Carnaval de Granville.

Message par crosman le Dim 8 Fév - 13:17

ben oui mais TEC NOR n'y sera pas malgré le dossier envoyé fin septembre au pdt du Carnaval (et pourtant on jouait à la crosse là bas à ce moment là). C'est un super jeu pour se réchauffer Very Happy
Ne désespérons pas.
avatar
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 61
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Carnaval de Granville.

Message par LORD le Lun 16 Fév - 14:22

Boujou.

" Les festivités auront lieu du vendredi 20 février au mardi 24 février. Les carnavaliers sont à l'oeuvre. La 135e édition se présente bien.
Dans les coulisses

Ce week-end, de nombreux curieux ont découvert les chars dans le hangar rue de la Parfonterie. Ils ont pris le pouls de la 135e édition, qui va démarrer vendredi soir jusqu'au mardi 24 février. Les carnavaliers s'activent. Popof et les Maxi-nazes en bus, les Poulbots, la bande à Bébert ou l'équipe à Jean-Louis Letrouvé, tous font marcher l'huile de coude. A fond. On découpe, on colle, on peint. On discute et on plaisante aussi. C'est ça, l'esprit carnaval. Un subtil mélange de sérieux à l'ouvrage et de franche rigolade. L'important, c'est que tout soit prêt pour la grande cavalcade de dimanche.

Point d'orgue:

Le comité d'organisation a dévoilé le programme. Christine Guiton, David Letort, Raphaël Gassot, Marc Hameau, André Bressolles ont détaillé l'événement et tout ce qui se passe autour, comme les concours de masque ou de vitrine. Point d'orgue, la grande cavalcade dimanche après-midi. Plus de 100 000 personnes sont attendues. Le Bagad de Lann-Bihoué sera en tête et animera la cavalcade lumineuse en soirée avec le groupe Karnavage, échassiers, jongleurs et autres percussionnistes. « La 135e édition se présente bien, si on se fie à la fréquentation du site sur Internet ou au nombre de trains prévus par la SNCF sur la ligne Paris - Granville, le week-end prochain. Un toutes les heures », note David Letort.

Multiples dimensions:

L'événement est inclassable. Patrimoine vivant d'abord. « 135 ans au moins. Les archives le font remonter au XVIIe siècle. C'est un des trois grands carnavals portuaires, avec Dunkerque et Douarnenez. » Il est ancré dans la tradition maritime et s'inscrit dans l'histoire des terre-neuvas.

Le carnaval correspondait au départ à la grande pêche, dernière fête à terre avant le départ. Il est à la fois culturel et festif. « On y trouve le côté burlesque, où s'emmêlent brocardage, satyre et humour de l'actualité. C'est aussi la première cavalcade d'Europe étalée sur 3 km, avec 33 chars motorisés cette année, des dizaines de modules festifs indépendants. Il réunit tous les ingrédients du spectacle de plein air populaire, au sens noble du terme. Le budget, 120 000 €, reste modique face à la fréquentation. Avec l'engagement de la gratuité. »

Ère nouvelle:

Depuis 5 ans, une équipe de Granvillais, autour de Jean-Pierre Doron, donne un souffle nouveau au carnaval. « Avec 120 000 visiteurs en 2008, le carnaval est entré dans une ère nouvelle, ajoute le chargé de la communication. Le comité d'organisation souhaite maintenant passer un nouveau cap. Avec pour ambition de faire rayonner le carnaval, à l'image de ceux de Nice ou Dunkerque. Qu'il soit identifié et reconnu à sa juste valeur. »

Roberte JOURDON.
Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Carnaval de Granville.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum