Agriculture, Eau et THT.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agriculture, Eau et THT.

Message par LORD le Mar 31 Mar - 13:52

Boujou.

"Un revenu agricole global en légère hausse, un avis favorable à la THT, et l'agence de l'eau inquiètent les élus agricoles.
Revenu en hausse de 2,4 %

En 2008, malgré en début d'année une flambée des prix du lait et des céréales, une meilleure tenue des cours du porc, un maintien des prix des légumes, le revenu moyen de ce que l'on appelle dans le jargon des économistes « de la ferme Manche » n'augmente que 0,5 %. Celui de chaque travailleur agricole, non salarié, de 2,4 %, du fait de la diminution du nombre des chefs d'exploitation. Pourquoi ? D'une part, en milieu d'année, la conjoncture s'est retournée, concernant le prix des céréales, et en partie du lait. Ensuite, les charges ont subi des trains de hausse très importants, principalement dans l'aliment du bétail.

Avis THT favorable sous réserve:

La construction de la ligne THT Cotentin-Maine fait l'objet d'une demande d'enquête d'utilité publique de la part de RTE. La Chambre d'agriculture est sollicitée pour un avis préalable. Le tracé a fait l'objet de modifications à la demande de 57 communes sur 64. La construction du poste amont nécessite une emprise foncière de 15 ha. Les chantiers de tranchées temporaires, concernent l'enfouissement de 30 km de ligne, l'effacement de réseaux basse et moyenne tension. La difficulté, pour les élus agricoles, est que cette demande intervient avant que les négociations avec RTE ne soient terminées. Pour préserver l'avenir, un avis favorable est formulé sous réserve. Les propriétaires fonciers et les salariés agricoles s'abstiennent. La Confédération paysanne vote contre.

Police des eaux:

Les Chambres d'agriculture sont consultées par les agences de l'eau pour la préparation du nouveau schéma directeur d'aménagement des eaux. Les élus ont élaboré une motion quelque peu alambiquée. À l'appui d'une enquête à laquelle ont répondu 1 160 agriculteurs, les propositions de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, reçoivent un accueil très mitigé : les professionnels demandent des aménagements concernant notamment, la mise en place de bandes enherbées au bord des cours d'eau, la destruction chimique des couverts végétaux hivernaux, la création de nouvelles zones humides."

François LEMARCHAND.
Ouest-France

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum