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Message par Asgeirr Jeu 8 Oct - 18:45

Mais Paris c'est une banlieue normande non?
En fait il faudrait que la Normandie annexe les Yvelines (qui sont juste à coté) et sa ferait mon bonheur!!! Le Grand Paris et la Normandie. - Page 2 Lol
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Message par LORD Jeu 8 Oct - 18:46

Bah oui tu coup tu travaillerais en Normandie Asgeirr... Le Grand Paris et la Normandie. - Page 2 Icon_biggrin
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Message par Asgeirr Jeu 8 Oct - 19:11

Yyyyyyeeeeeeeeeesssssssss!!!!!
Et pis tiens, au cas ou je vais acheter un drapeau normand pour offrir à mon maire le moment venu.
Comment ça utopiste??? Le Grand Paris et la Normandie. - Page 2 Lol
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Message par Guillaume Jeu 8 Oct - 22:29

Mantes a été fatale à Guillaume ...
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Message par LORD Mar 24 Nov - 23:42

Boujou.

Pourquoi confier à Sciences-Po Paris une étude que l'université du Havre aurait pu faire ? Vif débat hier soir.

Jusqu'à présent, le Grand Paris n'avait guère suscité de controverse. Mais hier soir, changement de ton au conseil municipal. Elus de la majorité et de l'opposition se sont affrontés. Non pas sur le bien-fondé du sujet même du Grand Paris - « un grand projet », estime Daniel Paul (PC) - mais sur le choix de confier aux étudiants du master « Stratégies territoriales et urbaines » de Sciences-Po Paris une étude dont l'objectif est de déterminer « le positionnement des acteurs institutionnels, économiques et technostructures ». Autrement dit, dresser, pour 15 000 euros, un état des lieux des avis des uns et des autres.

« Parisianisme »

« Pourquoi ce parisianisme qui revient à ignorer et donc à ne pas utiliser les capacités locales à mener à bien un tel travail ! Notre ville, estime Daniel Paul, dispose des outils permettant de mener à bien ce projet. Il serait tout simplement incompréhensible et, disons-le, inacceptable que ce travail important soit confié à une structure extérieure ».
Parisianisme ? Partagé entre « colère, déception et inquiétude », Laurent Logiou (PS) stigmatise à son tour « cette attitude très parisienne », « révélatrice, selon lui, d'un état d'esprit qui apparaît de plus en plus. Tout cela transforme petit à petit un beau projet, celui de faire du Havre le port de Paris, en une sorte de bouillie de chat où nous devenons, au mieux, la banlieue de Paris ».
L'étude était « parfaitement faisable ici », estime le chef de file du PS. L'université « a les compétences nécessaires » et « les étudiants sont bien à même de mener les mêmes études que Sciences-Po Paris », ajoute-t-il.

« Autarcie intellectuelle »

Pour Edouard Philippe, adjoint d'Antoine Rufenacht en charge du Grand Paris, il ne faut pas se cantonner à « une autarcie intellectuelle ». « Plus Le Havre entre en interaction avec le monde intellectuel, plus c'est bénéfique », juge-t-il. Sans remettre en cause les capacités des laboratoires de recherches de l'université, Edouard Philippe estime que « sur le projet havrais, il est bon de faire venir un peu de lumière extérieure ». « Pas toute la lumière, mais un peu », précise l'ancien étudiant de Sciences-Po, qui, aujourd'hui, enseigne régulièrement à l'école de la rue Saint-Guillaume.
Daniel Paul avait proposé qu'un amendement soit retenu pour, finalement, confier l'étude à l'université. Il a été rejeté. Les étudiants de Sciences-Po, dirigés par Brigitte Fouilland, une ancienne conseillère municipale de gauche du Havre, vont maintenant se mettre au travail.

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Message par LORD Mer 25 Nov - 0:01

Et pourtant il y a de l'avenir et un véritable enjeu au Havre et pour la Normandie... tiens encore un exemple annui dans le Paris Normandie:

"AUTOMOBILE. Le constructeur sud-coréen ne fera plus transiter ses voitures destinées à la France par Anvers. Il passera maintenant par la place havraise.

Il s'appelle le Morning Lisa. Long de plus de deux cent trente mètres, ce navire roulier de l'armement Eukor peut transporter quelque huit mille voitures ! Attendu vendredi matin dans le port du Havre, il aura, à son bord, 1 128 modèles de la marque Kia.

Jusqu'à présent, le constructeur sud-coréen importait ses véhicules destinés au marché français par le port… d'Anvers. C'est désormais terminé. « Nous faisons fonctionner l'économie française », souligne un porte-parole de la marque.
Dans un premier temps, les voitures débarquant au Havre y resteront, le temps que Kia, en partenariat avec son nouvel opérateur retenu sur appel d'offres, mette en place ses circuits logistiques.
Puis, à compter du 1er janvier, la société CAT - ex-filiale logistique de Renault - prendra le relais de la STVA, un prestataire qui assurait, depuis Anvers, la préparation et la distribution des véhicules Kia.

Le contrat s'achève et c'est donc la CAT qui reprend le marché. Avec un objectif pour Kia : réaliser des économies dans tous les domaines. A commencer par les délais. « Nous allons gagner environ trois jours entre le moment où un véhicule arrive au Havre et la livraison dans les concessions », explique-t-on chez Kia."
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Message par LORD Ven 27 Nov - 13:23

Boujou.

Lettre de Nicole Ameline à propos du "grand Paris":


Discussion générale du Projet de Loi sur le grand Paris.

Monsieur le secrétaire d’État, vous permettrez à une élue du Grand Ouest de s’exprimer sur le Grand Paris en saluant l’engagement du Président de la République, du Gouvernement et le vôtre.

Jamais sans doute nous n’avons eu autant besoin dans notre pays de perspectives, de prospectives, d’innovation politique et d’une vision renouvelée de la place et du rôle de nos territoires dans l’espace européen.
Reconfigurer Paris, renforcer la région métropole, c’est donner une chance nouvelle à la France, dans un contexte de mondialisation qui met en compétition autant les systèmes économiques que les systèmes publics d’organisation et de gestion territoriale notamment.

La visibilité européenne des territoires est l’un des paramètres essentiels de leur compétitivité et l’évolution du monde nous amène à juste titre à redéfinir l’aménagement du territoire et à promouvoir des concepts nouveaux – je pense en particulier à tout ce qui concernera le développement de la politique des estuaires ou celui des métropoles.


Il faut se féliciter que le chantier que vous ouvrez, sur lequel vous avez travaillé avec énormément d’ardeur, s’ouvre parallèlement à la réforme des collectivités territoriales, qui marque là encore l’esprit de mouvement et d’innovation politique de notre majorité.

Je voudrais centrer mon propos sur l’interactivité qui s’impose entre les procédures d’aménagement du Grand Paris et le positionnement des régions et des zones adjacentes, car, comme vient de le dire l’orateur précédent, il est important que le projet du Grand Paris soit aussi celui du territoire national et, singulièrement, des régions directement concernées.

De Venise à Rotterdam, de Singapour à Hambourg, les théories de Braudel visant à dire que les villes-mondes ont toujours été ouvertes sur la mer sont plus vraies que jamais. C’est d’autant plus évident que les échanges maritimes, expression directe de la mondialisation, sont en croissance constante et vont prochainement se développer avec l’ouverture des nouvelles routes maritimes du Nord et de l’Arctique.
Faire de l’axe de la Seine un potentiel fluvial s’appuyant sur le débouché maritime du Havre constitue donc un apport considérable à la fois pour le futur Grand Paris et, naturellement, pour les deux Normandie.

Je suis élue de cette façade Ouest et je mesure la formidable opportunité pour nous d’avoir cet axe renouvelé entre la capitale et la mer. Les deux régions normandes ont intérêt à se retrouver dans cette dynamique que vous ouvrez. Il s’agit d’un élément de réussite déterminant pour Paris et pour nos régions. Bonaparte y avait pensé il y a quelques années. L’essor de la façade maritime est d’ailleurs largement lié au XIXe et au XXe siècle à celui de Paris.

Je terminerai par trois réflexions.

La première concerne les infrastructures ferroviaires, qui occupent une large place dans la présentation de votre projet. Le désenclavement de Paris concerne tout l’Ouest et il y a là une urgence tant le déficit des infrastructures sur cette partie du territoire est réel. L’aménagement de la région de Mantes et du tronçon qui y conduit est essentiel et, là encore, l’intérêt est partagé. Je plaide pour un TGV normand desservant Caen et Le Havre et constituant pour le Grand Paris l’exutoire essentiel et nécessaire que vous appelez de vos vœux.


Il faut par ailleurs donner à la capitale une réelle perspective européenne avec l’axe vers Londres. Nous devons créer un arc européen qui relie Paris à Londres et qui permette de rapprocher les deux pôles économiques les plus importants de l’Europe de l’Ouest, car il y a là des synergies qui n’échappent à personne.

Tout cela suppose une concertation permanente. Dominique Bussereau l’a engagée pour le ferroviaire avec l’ensemble des élus. Puisque le phasage sera assez comparable, je pense que les synergies pouvant résulter de cette démarche, qu’il s’agisse de la recherche, de l’économie ou de la culture, appelleraient une formalisation des échanges, des concertations, des informations, des groupes de travail, et je souhaiterais que nous ayons votre appui pour que prenne forme cette concertation et que nous puissions envisager ce développement du Grand Paris vers l’Ouest avec toute la rigueur, la force et l’efficacité qu’un tel enjeu réclame.
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Message par carente50 Ven 27 Nov - 16:00

Boujou
Pauvre pintade elle a que le mot" grand ouest" à la bouche une seule foi la Normandie mais pour dire je cite:les deux Normandie
Décidément nous ne sommes pas gâtés avec de tel personnage
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Message par LORD Ven 27 Nov - 16:24

Boujou.

Là ou tout cela est très grave c'est que Mme Ameline passe son temps à cirer les botes de nicolas en lui disant que le grand Paris est l'avenir de la France (voir de l'Europe) et qu'il faut s'y plier coûte que coûte pour faire ainsi de Paris un lieu mondial d'échange.
Et en contre partie Mme Ameline est prète à tout sacrifier... elle a déja bien avancée puisque l'entité "Normandie" (mondialement connue faut-il vous le rappeler Madame!!) n'existe plus dans son vocabulaire: la "basse" Normandie est inexistante puisque part intégrante de ce "Grand Ouest" et la "haute" Normandie n'existe pas plus... c'est l'autre Normandie qui ne la concerne pas, et puis de toute façon Nicolas va l'intégrer dans son "Grand Paris" alors...

Bravo Mme Ameline: enterrement de première classe!!
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Message par LORD Mer 2 Déc - 23:00

L'Assemblée Nationale a adopté par 299 voix pour et 216 contre le projet de loi sur le Grand Paris. Les débats se sont tenus dans une grande confusion, beaucoup d’interrogations à droite, une véritable fureur à gauche. Christian Blanc a peiné, incapable de répondre aux multiples interrogations des députés. Son métro du XXIe siècle coûtera 21 milliards d’euros, le parti socialiste parle de projet "technocratique et autoritaire risquant de créer de nouvelles inégalités". Bertrand Delanoë reproche à Blanc d’avoir ignoré les travaux des 10 équipes d’architectes : « le véritable dessein du gouvernement à travers cette loi, est manifestement de reprendre la main sur la métropole de la région parisienne. »

Pour des raisons inexpliquées, le gouvernement a choisi de faire passer ce texte en procédure accélérée afin que la loi soit promulguée en mai 2010, la Société du Grand Paris constituée en juillet, le débat public commencera en septembre. Le tracé et les emplacements des gares seront définitivement fixés en juin 2011, après les contrats signés avec les communes, les travaux démarreront fin 2013. Conscient du malaise suscité par un projet Grand Paris, exclusivement consacré aux transports collectifs et budgété à hauteur de 35 milliards d’euros, le premier Ministre, invitant les 10 architectes à déjeuner, a confirmé sa volonté de leur passer commande d’idées sur le développement de la métropole. La Mairie de Paris et Paris Métropole veulent faire de même et l’Atelier International du Grand Paris regroupant l’Etat et les collectivités locales devrait ouvrir dans les jours qui viennent. Cette structure « ouverte et partenariale » devrait pouvoir passer des commandes à l’association des architectes du Grand Paris présidée par Christian de Portzamparc
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Message par TYGER Jeu 3 Déc - 22:54

j'aimerai bien savoir quels sont les élus en Normandie (j'ai failli écrire "normands") qui ont voté pour les yeux fermés...
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Message par LORD Ven 15 Jan - 9:40

Boujou.

Un colloque réunira en mai Rufenacht, Fabius et Delanoë autour du Grand Paris.

Un colloque consacré au volet normand du Grand Paris se tiendra le 4 mai au Havre avec le maire UMP de cette ville Antoine Rufenacht, celui de Paris Bertrand Delanoë (PS) et le président PS de l'agglomération de Rouen Laurent Fabius, a annoncé le 14 janvier Antoine Rufenacht.

« Il s’agit que l’on puisse montrer notre entente sur ce dossier », a affirmé Antoine Rufenacht lors de ses voeux à la presse. A ses yeux, ce projet qui comprend la réalisation d’une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Paris, Rouen et Le Havre, constitue « une chance historique » pour « réconcilier le pays avec sa façade maritime ».

Le maire a rappelé que ce dossier était pris en compte au plus haut niveau de l’Etat par le président de la République qui s’est exprimé « à trois reprises » en sa faveur au cours de l’année 2009.
En présentant en avril sa vision du « Grand Paris », Nicolas Sarkozy avait ainsi estimé que Le Havre devait devenir « le port du Grand Paris et la vallée de la Seine l’axe autour duquel la métropole a(vait) vocation à s’ordonner ».

Antoine Rufenacht a jugé que 2010 serait « une année charnière et décisive » pour l’avancement du projet de liaison ferroviaire. « Au delà des discours, il faut que ce dossier remonte sur le dessus de la pile et que les administrations le prennent en compte », a-t-il ajouté en soulignant la concordance de vues sur le sujet entre élus rouennais et havrais.

AFP
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Message par crosman Ven 15 Jan - 12:30

au delà du Havre la "Baie de Seine de Dieppe/Tréport à Cherbourg au sens large et donc toute la NORMANDIE! Le Grand Paris et la Normandie. - Page 2 654356
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Message par LORD Lun 29 Mar - 21:00

Boujou.

Dans un entretien à l’AFP du 23 Mars, Bertrand Delanoe s’appuie sur les résultats des régionales pour demander au Président de la République de retirer le projet de loi dit « Grand Paris » qui ne prend en compte que le projet jugé régalien et technocratique de Christian Blanc, en contradiction avec les travaux menés par les dix architectes.
Pour ce qui concerne l’Atelier, la position du Maire de Paris est claire : « à la cité de l’architecture, des projets remarquables ont été présentés. Comment faire fructifier ce formidable potentiel ? L’Atelier du Grand Paris doit exister pour « métropoliser » les projets mais en aucun cas devenir le bras armé de l’Etat qui définirait à la place des élus la stratégie urbaine adoptée. Cela implique un pilotage de l’Atelier à égalité entre l’Etat et les collectivités pour des décisions conjointes. C’est la condition de notre participation à cette structure. »
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Message par dobergod Mar 30 Mar - 12:17

a ce propos:
Réunion du Val-de-Reuil le 26 mars - CR du Collectif BEN
(prise de conscience normande a l'heure du grand paris!)

une partie trés intéressante sur l'éventuél fusion des ports du havre et de rouen car aujourd'hui le premier port de paris c'est anvers (une abbération économique et environnementale!)

http://cozop.com/etoile_de_normandie/reunion_du_val_de_reuil_le_26_mars_cr_du_collectif_ben
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Message par crosman Mar 30 Mar - 17:05

Une abbération certaine mais liée au fait que nos gouvernants n'ont pas la fibre maritime et même internationale pour la plupart!
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Message par dobergod Mar 30 Mar - 19:59

deux choses tout de même intéressante que le grand paris:
la prise de conscience normande! (on voit la réunification mise a l'ordre du jour, le réveil de certains de nos députés (il était temps me diriez vous...)...)
l'attrait du projet du grand paris pour la normandie: finalement le grand paris se fera avec les normands, comment ils vont peser dans la balance ! un enjeu économique important pour la région! (sarko y jouant une sorte de va tout! il ne pourra certainnement plus éssuyer echec sur echec (les régionnales étant un hommage a jean ferrat: pourtant que la mandale est belle? elle était pas assez forte ils ont toujours rien compris), ca donnerait de la crédibilité a la gauche pour les présidentiélles de 2012! (finalement la gauche ferait mieux de se taire et laisser sarko faire de la publicité pour eux...lol) enfin la on s'éloigne de la région...
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Message par crosman Mar 30 Mar - 20:12

encore faut-il des Normands costauds en face pale
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Message par denis Mar 30 Mar - 20:24

Ma position est complexe la dessus, je manque d'elements :

Bertrand Delanoe s’appuie sur les résultats des régionales pour demander au Président de la République de retirer le projet de loi dit « Grand Paris

Est ce vraiment un bien? le grand paris attirerait un essor economique, MAIS briserait un peu plus la Normandie? C'est cela?
D'un autre coté, ça accentue la dependance a paris, ce qui n'est pas un bien...

Si on retourne vers le passé(grande Normandie), ne peut on pas se developper....sans paris?
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Message par dobergod Mar 30 Mar - 20:38

si tu veux mon humble avis:
déja d'une faut t'il redescendre la seine et ressortir les drakkars pour retrouver notre fiérté? ( et bien comme je le disais quand je suis venu ici si certains fakes (islandais de surcroit...) qui se fesait passé pour des normands nous fantasment , on a des leçons alors à tirer d'eux!) enfin nous n'en sommes plus a ces temps la.
mais bien sur qu'elle peut se developper sans paris comment font autres loin de paris, ne serait ce que'en s'appuyant sur sa notoriété qui dépasse les limites de notre région...(y'a une voie la!)
a mon avis il faut boycotter le grand paris (et la bertrand delanoé a raison mais pas pour les mêmes raisons!) tant que les normands ne sont pas a l'unisson ou réunifié car ce projet de grand paris survivra au pouvoir en place et reviendra! y'a du boulot!
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Message par Eryk Mar 30 Mar - 20:52

Je ne crois pas que boycotter Paris soit une bonne solution!!
Bien au contraire la Normandie doit travailler avec la région parisienne et toutes celles qui l'entourent et avec qui on échange!
Ne fermons pas des portes bêtement, il suffit juste d'avoir une Normandie forte pour ne pas se faire bouffer!
C'est peut être un paradoxe mais le poumon économique parisien est nécessaire à notre essor!
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Message par crosman Mar 30 Mar - 22:26

le tout est de se sentir fort et de le rester!
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Message par LORD Mar 4 Mai - 17:30

Boujou.


Normandie et Grand Paris :
un colloque inaugural le 4 mai :


Organisé au Volcan du Havre le 4 mai 2010, ce colloque intitulé
"Seine d’Avenir" a pour but "
d’engager les réflexions portant sur
l’insertion du Bassin de la Seine dans l’économie nationale et mondiale,
en prenant notamment appui sur les activités portuaires, logistiques,
industrielles, d’une part, et le développement harmonieux du bassin
de vie, de Paris au littoral normand, d’autre part
."

Ce colloque est en quelque sorte l’acte fondateur de la partie
normande du projet du Grand Paris.


Pour suivre en direct le colloque:
http://normandie.france3.fr/grand-paris/index.php?page=article&numsite=6578&id_rubrique=6608&id_article=14432

Le site du colloque:
http://www.parisrouenlehavre.fr/
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Message par LORD Mar 4 Mai - 17:33

Pour visionner le colloque qui a eut lieu ce matin à 9h45:

http://www.parisrouenlehavre.fr/conference.php
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Message par LORD Mar 4 Mai - 21:04

Boujou.

Grand-Paris : quelle place pour les Bas-Normands ?

Ce mardi, le maire du Havre, Antoine Rufenacht, réunit les élus de la vallée de la Seine et de la Normandie. Les Bas-Normands Laurent Beauvais et Philippe Duron ne veulent pas rester en bout de table.
Antoine Rufenacht a l'ambition de faire du Havre « la porte maritime du Grand Paris ». Promoteur du « Grand Paris », le président Nicolas Sarkozy soutient ce projet s'appuyant sur une ligne grande vitesse entre Paris et Le Havre. Pour imaginer ces territoires du XXIe siècle, un colloque « Seine d'avenir » se déroule ce mardi au Havre. Laurent Beauvais, président de la Basse-Normandie, et Philippe Duron, député-maire de Caen, en seront les avocats bas-normands : ils ne veulent pas rester en bout de table.

« Erreur stratégique » :

« Tout miser sur l'axe Seine est une erreur stratégique. C'est une idée incomplète, une démarche de gens pressés, prévient d'emblée Philippe Duron. Cela peut même contenir en germe un risque de démembrement de la Normandie, de désarticulation de nos territoires. On peut faire mieux. »

Comment ? « En jouant sur le triangle métropolitain constitué de Caen, Rouen, Le Havre. Cet ensemble d'un million d'habitants a du sens. Il peut et doit mutualiser ses efforts dans l'éducation, l'innovation, la culture. On le voit déjà pour l'université avec la mise en place d'un pôle commun de recherche. Pour nos écoles de commerce, c'est une réussite. »

Le député-maire de Caen veut relancer le réseau de villes, moribond aujourd'hui. « Le pôle métropolitain Metz, Nancy, Thionville est un exemple à suivre. Ce qui nous fragilise en Europe, c'est la taille de nos villes, trop petites. »

Mantes-Paris, c'est urgent :

Président de région, Laurent Beauvais insistera, durant son intervention havraise, sur la ligne à grande vitesse. « Elle ne peut être exclusivement réservée au Havre ! C'est une problématique normande. Nous n'avons pas attendu la rencontre du Havre pour le dire haut et fort. Les Régions ont d'autant plus leur mot à dire que l'État ne pourra rien faire sans elles. »

Comme Philippe Duron, Laurent Beauvais va se battre pour « une réalisation simultanée des lignes vers Le Havre et Caen avec le fameux Y. Nous attendons beaucoup du débat public en 2011. » Autre urgence : le désengorgement entre Mantes et Paris. Aujourd'hui, les trafics grandes lignes et banlieue non dissociés sont sources de retards.

Députée UMP du pays d'Auge, Nicole Ameline ne sera pas ce mardi au Havre. « Je suis absente de la Région, mais j'insiste profondément, écrit-elle dans un communiqué, sur l'importance de la concertation et de la coopération des deux régions normandes pour un projet positif et convergent dans le cadre du grand Paris. »

Jean-Jacques LEROSIER. Ouest France.
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