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Le Grand Paris et la Normandie.

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Le Grand Paris et la Normandie. - Page 3 Empty COLLOQUE

Message par Florestan d'Hudimesnil Mer 5 Mai - 2:08

Colloque "Seine d'avenir", 4 mai au Havre (AURH), compte-rendu à "brûle pourpoint"

Une délégation de trois personnes du collectif citoyen et républicain « Bienvenue en Normandie » était hier au colloque de l'AURH "Seine d'Avenir, colloque inaugural" au Volcan au Havre à l'invitation de MM Rufenacht; Fabius, et Delanoë:

plus de 1000 personnes présentes! tous les grands élus, (les trois présidents de région concernés, les maires de Paris, Rouen, Le Havre et Caen...) les grands décideurs publics (Grumbach, Duport, Pépy...) le préfet régional de Haute-Normandie, Rémi Caron, les présidents des CCI de l'estuaire et des trois Grands Ports Maritime du Havre, de Rouen et du port de Paris, des grands patrons (armateurs et logisticiens), les médias, le géographe Armand Frémont et tous ceux et celles qui s'intéressent de près ou de loin à l'avenir de notre région (entres autres : notre Collectif BEN, l'Union pour la Région Normande et le Mouvement Normand étaient représentés) Ils étaient tous là...


Sur le fond: une journée fondatrice au service de l'intérêt de la Normandie, malgré tout. La prise de conscience d'une urgence est bien là. Jacques Attali, en visio-conférence, en a remis une belle louche de crème : si la façade maritime de Paris n’est pas organisée en Normandie, c’est le déclin pour tous !

Une bonne surprise: le consensus et l'entente politique entre Rufenacht toujours aussi offensif sur l'affaire du Grand Paris enjeu et intérêt national, Fabius qui parle enfin clairement de la Normandie et de son immense potentiel (effet "Normandie impressionniste") et l'excellente surprise offerte par Bertrand Delanoë qui a dessiné les contours d'une association Paris-Normandie avec la Seine en partage. La prise de conscience est donc bien là :

La façade maritime de Paris c'est la Normandie, mais il y a désormais la forte concurrence des autres "villes mondes", la concurrence d'Anvers et de Rotterdam et l’urgence du TGV: Guillaume Pépy a reconnu publiquement la "dette de la SNCF envers la Normandie".

Laurent Fabius, qui se pose désormais, côté normand, en co-pilote avec Rufenacht, pose des conditions qui nous semblent enfin tenir compte des réalités de la "question régionale normande":

1 "Ne pas confondre la Seine avec une autoroute" (une "Seine normande" pas un corridor)
2 "Ne pas faire un trait de crayon sur croquis" ( tenir compte des vrais territoires, pas des "espaces")
3 "Rouen n'est pas une banlieue interstitielle" (le Grand Rouen à venir doit rayonner sur une grande région)
4 "Il y a deux régions en Normandie, il ne faut pas en oublier une" (Basse et Haute Normandie sont désormais totalement ensemble: c'est évident mais ça va mieux en le disant pour pouvoir mettre en œuvre les coopérations fusionnelles nécessaires à la mise en oeuvre d'un TGV par exemple...)

Une déclaration finale en 7 POINTS a été validée par les grands élus participants:
1 Nécessité urgente d'une LGV dans le Mantois et de faire les études nécessaires
2 Faire des démarches communes entre les régions concernées pour négocier avec l'Etat
3 Un vrai TGV normand pour les "deux Normandie": Caen et Le Havre à 1h15 et Rouen à 45 minutes de Paris.
4 La connexion directe de la Normandie à Roissy et aux TGV européens
5 La connexion de Paris à la façade maritime normande
6 Développer le fleuve et le fer
7 Valoriser l'exceptionnel patrimoine naturel et culturel du val de Seine

La prochaine étape du colloque sera organisée par la nouvelle agence d'urbanisme de Rouen: d'ici là, les agences d'urbanisme des villes concernées (Rouen, Le Havre, Caen et Paris) vont devoir travailler ensemble.

Sur la forme, au niveau politique, cette journée fut une claque pour Alain LEVERN et pour les sceptiques du Grand Paris et de l'unité normande.
Une claque dans tous les sens du mot puisque l'animateur du colloque a ironisé en mettant quelques centaines de rieurs du bon côté, sur les applaudissements d'un petit groupe après l'intervention d'Alain Levern dans la table ronde du midi consacrée au problème ferroviaire (table ronde avec Laurent Beauvais, Jean-Paul Huchon, Jean-Pierre Duport et Guillaume Pépy): apostrophe du journaliste impertinent: "vous êtes venu avec votre fan-club?" "Assurez-moi que rien n'était préparé d'avance!". Rires dans la salle, gêne certaine sur le plateau... puisque les tables rondes n'avaient pas donné lieu à des applaudissements jusqu'à l'intervention de Monsieur Levern réclamant du concret, un agenda et un financement, à propos du TGV.

Une claque car les choses semblent claires: Fabius est désormais aux commandes avec Rufenacht et Delanoë pour négocier avec l'Etat le Grand Paris maritime. Laurent Beauvais semble être l'interlocuteur privilégié pour négocier le TGV normand tandis que Philippe Duron avec le "bloc bas-normand" va s'employer à faire progresser le dossier métropolitain et le PRES avec Valérie Fourneyron. Alain Levern va suivre de près le dossier d’une gare TGV Rouen rive gauche.

Chacun à son poste donc désormais pour faire réussir cette grande ambition d'un Grand Paris qui s'intéresse à la Normandie: c'est notre dernière chance!

Florestan d'Hudimesnil, p/o le collectif BEN

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Message par crosman Mer 5 Mai - 14:25

La déclaration d'intention est un fait politique certain. La situation mérite une surveillance de tous les instants tout de même.

Le Fait normand s'affirme progressivement et à tous les niveaux. Chacun doit être à son poste pour le "parti de la Normandie".
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Message par carente50 Mer 5 Mai - 19:44

Le Vern de Portsall va suivre le dossier de la gare TGV de Rouen ?
alors ça c'est une bonne nouvelle pendant ce temps il pense pas à nous réunifier avec la Picardie ni à d'autres âneries de ce genre
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Message par Clem1066 Mer 5 Mai - 23:22

Pas mal la blague du journaliste ^^
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Message par LORD Ven 7 Mai - 7:56

Boujou.

Cette histoire du "grand Paris" et surtout du TGV peut être une bonne chose car elle oblige les politiques à parler ou du moins entrevoir la Réunification, mais il me semble hélas qu'ils ne voit ce fait que dans un esprit de collaboration entre "régions". Seuls les géographes et les responsables économiques sont persuadés et volontaires dans une grande Normandie.

il faudrait vraiment que nos politiques travaillent pour le bien des Normand(e)s et non pour leur petite personne en sortant de leurs petits calculs politiciens qui depuis des années freinent l'épanouissement de notre province!!!
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Message par carente50 Ven 7 Mai - 11:49

c'est sur
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Message par crosman Ven 7 Mai - 14:14

Construisons le TGV avec eux et après...on les attache sur les rails Very Happy !
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