Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
+4
Jarl
Tèqueur des Puus
Jonas
LORD
8 participants
Page 1 sur 1
Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
Boujou.
Quelle place pour Caen dans le futur ensemble “Normandie-Grand Paris”? Et dans le trio Caen-Rouen-Le Havre ?
Le 29 avril dernier ont été publiés les résultats de la 'consultation nationale sur l'avenir de la métropole parisienne� dans la perspective d'une recomposition territoriale.
Le 19 mai, le député maire PS de Caen Philippe Duron a adressé un courrier au Président de la République dans lequel il souligne que “tout projet de développement de la vallée de la Seine qui n’inclurait pas Caen dans ses réflexions serait déséquilibré et inopérant”. Le sénateur Nouveau Centre et premier vice-président du Conseil général du Calvados, Jean-Léonce Dupont, s’exprime à son tour.
Que pensez-vous de ce qui ressort de la consultation nationale ?
“On parle du Havre “port de Paris”, j’aurais préféré qu’on parle de “l’estuaire, façade maritime de Paris”, ce qui implique un développement de part et d’autre de l’estuaire, sur ses deux façades Nord et Sud.”
Le développement du Havre ne profiterait pas aux Bas-Normands ?
“Que Le Havre ait besoin de son interland, à savoir Paris, cela me paraît évident, mais ce qui me choque, c’est qu’on ne parle que du Havre. Le TGV au Havre est une bonne chose pour les Hauts-Normands, mais pour les Bas-Normands, je ne vois pas pourquoi ce serait une bonne chose. Il y a là un risque de marginalisation de la Basse-Normandie. L’estuaire doit être valorisé : il en va de la place d’Honfleur et, derrière, de l’avenir de Mézidon-Canon, etc.”
Que faut-il faire pour aller dans ce sens ?
“On a déjà vécu, il y a quelques années avec les Directives territoriales d’aménagement (DTA) une initiative où il était question de développer la Haute-Normandie et de garder la Basse-Normandie comme une réserve paysagère et rurale. Nous nous sommes battus, ce combat doit continuer.”
Pourtant, on parle de réunification de la Normandie, vous ne devez pas être le seul à défendre cette idée ?
“Il faut surtout la mettre en actes. Dans la réunification de demain, la Basse-Normandie doit être plus qu’une sympathique réserve d’Indiens. La réunification doit être intéressante pour tout le monde. Pour cela, il faut que l’Etat apporte quelque chose dans la corbeille de la mariée, d’une part le TGV et d’autre part que Caen soit la capitale institutionnelle de cet ensemble. Car Rouen a sa capacité de développement naturelle, avec son poids démogaphique, et Le Havre son poids économique avec Port 2000.”
Partagez-vous l’inquiétude exprimée par Philippe Duron à propos de la place de Caen ?
“Philippe Duron a toutes les raisons de s’inquiéter ! Quels projets a-t-il pour développer Caen ? Il faut positionner notre capitale régionale comme un pôle d’enseignement supérieur et de recherche de qualité. C’est “la” carte que l’agglomération peut jouer. J’en veux beaucoup à ceux qui ont laissé notre université être une des plus perturbées de France. En Bretagne, Rennes 2 a perdu des milliers d’étudiants en l’espace de trois-quatre ans à cause de ce genre de laisser-aller. J’attends des projets, une ambition, que le développement de la Presqu’île avance, qu’on favorise un haut niveau de qualité de vie au bord de la mer. Voilà ce que doit être Caen : une haute équipe intellectuelle dans un cadre exceptionnel - les pieds dans l’eau. Sinon comment voulez-vous faire le poids, avec un peu moins de 200 000 habitants, face à des villes comme Rouen, Le Havre, Rennes, Le Mans avec sa gare TGV...”
Vous défendez également l’aéroport ?
“Il ne faut pas rêver, nous n’aurons pas à Caen d’aéroport international, mais là on retombe dans la même problématique que pour le ferroviaire...”
A qui la faute ?
“C’est quelque chose qu’on aurait dû défendre au niveau de la région, mais on s’est retrouvé avec une région qui n’avait pas de projet dans les cartons...”
Source: La Manche Libre.
Quelle place pour Caen dans le futur ensemble “Normandie-Grand Paris”? Et dans le trio Caen-Rouen-Le Havre ?
Le 29 avril dernier ont été publiés les résultats de la 'consultation nationale sur l'avenir de la métropole parisienne� dans la perspective d'une recomposition territoriale.
Le 19 mai, le député maire PS de Caen Philippe Duron a adressé un courrier au Président de la République dans lequel il souligne que “tout projet de développement de la vallée de la Seine qui n’inclurait pas Caen dans ses réflexions serait déséquilibré et inopérant”. Le sénateur Nouveau Centre et premier vice-président du Conseil général du Calvados, Jean-Léonce Dupont, s’exprime à son tour.
Que pensez-vous de ce qui ressort de la consultation nationale ?
“On parle du Havre “port de Paris”, j’aurais préféré qu’on parle de “l’estuaire, façade maritime de Paris”, ce qui implique un développement de part et d’autre de l’estuaire, sur ses deux façades Nord et Sud.”
Le développement du Havre ne profiterait pas aux Bas-Normands ?
“Que Le Havre ait besoin de son interland, à savoir Paris, cela me paraît évident, mais ce qui me choque, c’est qu’on ne parle que du Havre. Le TGV au Havre est une bonne chose pour les Hauts-Normands, mais pour les Bas-Normands, je ne vois pas pourquoi ce serait une bonne chose. Il y a là un risque de marginalisation de la Basse-Normandie. L’estuaire doit être valorisé : il en va de la place d’Honfleur et, derrière, de l’avenir de Mézidon-Canon, etc.”
Que faut-il faire pour aller dans ce sens ?
“On a déjà vécu, il y a quelques années avec les Directives territoriales d’aménagement (DTA) une initiative où il était question de développer la Haute-Normandie et de garder la Basse-Normandie comme une réserve paysagère et rurale. Nous nous sommes battus, ce combat doit continuer.”
Pourtant, on parle de réunification de la Normandie, vous ne devez pas être le seul à défendre cette idée ?
“Il faut surtout la mettre en actes. Dans la réunification de demain, la Basse-Normandie doit être plus qu’une sympathique réserve d’Indiens. La réunification doit être intéressante pour tout le monde. Pour cela, il faut que l’Etat apporte quelque chose dans la corbeille de la mariée, d’une part le TGV et d’autre part que Caen soit la capitale institutionnelle de cet ensemble. Car Rouen a sa capacité de développement naturelle, avec son poids démogaphique, et Le Havre son poids économique avec Port 2000.”
Partagez-vous l’inquiétude exprimée par Philippe Duron à propos de la place de Caen ?
“Philippe Duron a toutes les raisons de s’inquiéter ! Quels projets a-t-il pour développer Caen ? Il faut positionner notre capitale régionale comme un pôle d’enseignement supérieur et de recherche de qualité. C’est “la” carte que l’agglomération peut jouer. J’en veux beaucoup à ceux qui ont laissé notre université être une des plus perturbées de France. En Bretagne, Rennes 2 a perdu des milliers d’étudiants en l’espace de trois-quatre ans à cause de ce genre de laisser-aller. J’attends des projets, une ambition, que le développement de la Presqu’île avance, qu’on favorise un haut niveau de qualité de vie au bord de la mer. Voilà ce que doit être Caen : une haute équipe intellectuelle dans un cadre exceptionnel - les pieds dans l’eau. Sinon comment voulez-vous faire le poids, avec un peu moins de 200 000 habitants, face à des villes comme Rouen, Le Havre, Rennes, Le Mans avec sa gare TGV...”
Vous défendez également l’aéroport ?
“Il ne faut pas rêver, nous n’aurons pas à Caen d’aéroport international, mais là on retombe dans la même problématique que pour le ferroviaire...”
A qui la faute ?
“C’est quelque chose qu’on aurait dû défendre au niveau de la région, mais on s’est retrouvé avec une région qui n’avait pas de projet dans les cartons...”
Source: La Manche Libre.
Re: Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
Et si on développait Le Havre, Caen et Rouen grâce à la réunification et une coopération accrue entre Normands, plutôt que grâce au "grand Paris"...
Jonas- Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre
Re: Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
Boujou.
« Quelle stratégie pour l’agglomération caennaise face au Grand Paris ? » Caen Métropole et son président, Philippe Duron, ont lancé la mobilisation. Samedi 20 juin, à la mairie de Caen, les élus présents en rang serré ont affirmé leur volonté de ne pas se laisser faire.
La proposition de Nicolas Sarkozy, le 29 avril dernier, de « mettre Le Havre à une heure de Paris » a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans une nuit calme.
À Rouen comme à Caen, la pilule a eu du mal à passer… D’autant que cette annonce fracassante n’est pas sans risque, ni pour la Haute, ni pour la Basse-Normandie : la première se faisant manger toute crue par l’Île-de-France et la seconde devenant « une réserve d’Indiens où les Parisiens viendraient prendre un bol d’air le week-end », entre Bretagne et « Francilie » !
Vu de Caen, ce projet d’un Grand Paris jusqu’au Havre est « une fausse bonne idée qui ne prend pas en compte l’aménagement du territoire normand depuis cinquante ans », s’insurge le député-maire, Philippe Duron, par ailleurs président de Caen Métropole. « Le rapport Louvrier (1965) et la Datar (Direction de l’aménagement du territoire) ont toujours pensé la cohérence de l’estuaire autour des trois pôles de Rouen, Caen et Le Havre. »
Tout d’un coup, en s’affranchissant de cette complémentarité, en ne pensant la vallée de la Seine que comme une voie d’accès et de sortie de l’Île-de-France, « on met en danger l’existence même de la Normandie. En dehors de l’annonce politique, nous nous devons de réagir et de proposer. Il n’est pas envisageable que notre destin se décide sans nous. L’utilité de cette annonce du président Sarkozy, c’est qu’elle nous oblige à réfléchir à la façon dont les territoires normands peuvent s’intégrer dans la problématique francilienne afin que le Grand Paris ne soit pas synonyme de dislocation ou de disparition de la Normandie. »
Avec pour enjeu la survie même de la Normandie, Haute et Basse réunies, les élus bas-normands semblent avoir choisi et décidé de ne pas se laisser faire. Philippe Duron, en chef de file, prêche l’offensive : « Sortons de notre réserve ! Cessons d’être modestes. Je dis qu’aujourd’hui, avec un président fracassant comme Nicolas Sarkozy, on n’est plus dans le temps de la subtilité. Les Normands doivent raviver la flamme de leur passé conquérant, fédérer les troupes pour monter ensemble à Paris et à Bruxelles… et dire que cette région à un avenir. »
Pour le maire de Caen, la Normandie doit se fédérer pour exister et se désenclaver : « Je n’étais pas favorable à la mise en sommeil de Normandie Métropole qui réunissait Le Havre, Caen, Rouen et leurs agglos. Cette association retrouve son sens. Anne d’Ornano, pour le Calvados, est d’accord pour une démarche en commun, tout comme Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie ». Présent à l’ouverture du colloque, celui-ci a rappelé le travail de la Région pour la modernisation du ferroviaire (plan 2020).
Eh oui, quid du train et des promesses de Dominique
Bussereau, secrétaire d’État aux Transports, de mettre Caen à une heure et demie de la capitale par le train… face au « TGV Sarko » Paris-Le Havre ? « J’ai interpellé Dominique Bussereau et il m’a assuré que la LGV Paris-Le Havre en moins d’une heure, c’était du très long terme (2035). Et que cette annonce ne changeait rien à ses engagements pour le Caen-Paris à moyen terme (2020). Je veux le croire. »
Mais que pèse une région de trois, et même de cinq départements ? « Elle doit chanter plus fort », rétorque Philippe Duron, et trouver des alliances, comme savent le faire si bien les Bretons, pour « parler d’une seule voix face au pouvoir central. Les Rouennais sont aussi inquiets que nous. Nous devons réfléchir ensemble à la vision estuarienne de la Normandie. » Et après ? « À ce moment-là seulement, la question de la réunification aura un sens. »
Article paru dans "NORMANDIE MAGAZINE"
Abonnez-vous:
http://info.normandie-magazine.fr/
« Quelle stratégie pour l’agglomération caennaise face au Grand Paris ? » Caen Métropole et son président, Philippe Duron, ont lancé la mobilisation. Samedi 20 juin, à la mairie de Caen, les élus présents en rang serré ont affirmé leur volonté de ne pas se laisser faire.
La proposition de Nicolas Sarkozy, le 29 avril dernier, de « mettre Le Havre à une heure de Paris » a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans une nuit calme.
À Rouen comme à Caen, la pilule a eu du mal à passer… D’autant que cette annonce fracassante n’est pas sans risque, ni pour la Haute, ni pour la Basse-Normandie : la première se faisant manger toute crue par l’Île-de-France et la seconde devenant « une réserve d’Indiens où les Parisiens viendraient prendre un bol d’air le week-end », entre Bretagne et « Francilie » !
Vu de Caen, ce projet d’un Grand Paris jusqu’au Havre est « une fausse bonne idée qui ne prend pas en compte l’aménagement du territoire normand depuis cinquante ans », s’insurge le député-maire, Philippe Duron, par ailleurs président de Caen Métropole. « Le rapport Louvrier (1965) et la Datar (Direction de l’aménagement du territoire) ont toujours pensé la cohérence de l’estuaire autour des trois pôles de Rouen, Caen et Le Havre. »
Tout d’un coup, en s’affranchissant de cette complémentarité, en ne pensant la vallée de la Seine que comme une voie d’accès et de sortie de l’Île-de-France, « on met en danger l’existence même de la Normandie. En dehors de l’annonce politique, nous nous devons de réagir et de proposer. Il n’est pas envisageable que notre destin se décide sans nous. L’utilité de cette annonce du président Sarkozy, c’est qu’elle nous oblige à réfléchir à la façon dont les territoires normands peuvent s’intégrer dans la problématique francilienne afin que le Grand Paris ne soit pas synonyme de dislocation ou de disparition de la Normandie. »
Avec pour enjeu la survie même de la Normandie, Haute et Basse réunies, les élus bas-normands semblent avoir choisi et décidé de ne pas se laisser faire. Philippe Duron, en chef de file, prêche l’offensive : « Sortons de notre réserve ! Cessons d’être modestes. Je dis qu’aujourd’hui, avec un président fracassant comme Nicolas Sarkozy, on n’est plus dans le temps de la subtilité. Les Normands doivent raviver la flamme de leur passé conquérant, fédérer les troupes pour monter ensemble à Paris et à Bruxelles… et dire que cette région à un avenir. »
Pour le maire de Caen, la Normandie doit se fédérer pour exister et se désenclaver : « Je n’étais pas favorable à la mise en sommeil de Normandie Métropole qui réunissait Le Havre, Caen, Rouen et leurs agglos. Cette association retrouve son sens. Anne d’Ornano, pour le Calvados, est d’accord pour une démarche en commun, tout comme Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie ». Présent à l’ouverture du colloque, celui-ci a rappelé le travail de la Région pour la modernisation du ferroviaire (plan 2020).
Eh oui, quid du train et des promesses de Dominique
Bussereau, secrétaire d’État aux Transports, de mettre Caen à une heure et demie de la capitale par le train… face au « TGV Sarko » Paris-Le Havre ? « J’ai interpellé Dominique Bussereau et il m’a assuré que la LGV Paris-Le Havre en moins d’une heure, c’était du très long terme (2035). Et que cette annonce ne changeait rien à ses engagements pour le Caen-Paris à moyen terme (2020). Je veux le croire. »
Mais que pèse une région de trois, et même de cinq départements ? « Elle doit chanter plus fort », rétorque Philippe Duron, et trouver des alliances, comme savent le faire si bien les Bretons, pour « parler d’une seule voix face au pouvoir central. Les Rouennais sont aussi inquiets que nous. Nous devons réfléchir ensemble à la vision estuarienne de la Normandie. » Et après ? « À ce moment-là seulement, la question de la réunification aura un sens. »
Article paru dans "NORMANDIE MAGAZINE"
Abonnez-vous:
http://info.normandie-magazine.fr/
Re: Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
Oumpf, très bon discour de Philippe Duron, comme quoi des fois ...
Re: Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
Ouais, va falloir passer au chose sérieuses les gars ...
Re: Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
une réunion s'impose non, en rassemblant toutes les bonnes volontés (MN, BEN, pi nos !... mais j'en oublie peut-être)
TYGER- Messages : 191
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Eure
Re: Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
Boujou.
Je crois qu'il faudrait surtout que Messieurs Beauvais, Duron, Le Vern et autre maire du Havre (et tous les autres!) se décident vraiment à faire un front commun et descendent dans la rue... là il y aurait une étincelle citoyenne et un mouvement en marche!!
On va déja leur écrire tiens!
Je crois qu'il faudrait surtout que Messieurs Beauvais, Duron, Le Vern et autre maire du Havre (et tous les autres!) se décident vraiment à faire un front commun et descendent dans la rue... là il y aurait une étincelle citoyenne et un mouvement en marche!!
On va déja leur écrire tiens!
Re: Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
Voilà une dynamique à lancer.
Dernière édition par Tèqueur des Puus le Mar 7 Juil - 19:26, édité 1 fois
Re: Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
Boujou.
Voici le communiqué à envoyer tout partout...
Ichin:
https://normanring.forum-actif.net/communiqus-normanring-f27/c-est-maintenant-t1223.htm#10286
Voici le communiqué à envoyer tout partout...
Ichin:
https://normanring.forum-actif.net/communiqus-normanring-f27/c-est-maintenant-t1223.htm#10286
Re: Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
article assez important sur "les Echos" de ce jour concernant le plan Rail en Normandie. " la pression normande se veut intense désormais" peut on lire!
Re: Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
Il serait temps !
Jonas- Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre
Re: Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
pour répondre à la question posée par Lord, pour Caen ne doit pas intégrer le grand paris, pas plus que Rouen, Le Havre ou même Vernon. La Normandie doit rester elle même. Le grand paris: tout est dans le nom lui-même, cela veut dire que la primauté revindra à paris; nous serons encore plus colonisés et séparés après.
thorbjorn- Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : La Houssaye
Re: Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
bonjour
et bien je voulais justement en parler du grand paris:
dans la problématique de la réunion administrative de la normandie...
bien le projet du grand paris consiste en gros pour paris de faire du havre le port de paris! donc son ouverture sur le monde extérieur et d'approvisionner ces besoins!
bien sans parler de la formidable possibilité de developpement du havre: ce qui serait un moteur générateur de service et d'emplois directs et indirects pour le havre et finalement pour ses envirrons voir la région normande!
pourquoi ne pas la conditionner a des contres parties!
fesons un calcul: paris et finalement la france, je ne nie pas l'effet européen du grand paris, a besoin de cette construction!
elle est conditionné a un port de grande envergure, le havre se trouve donc en premiére ligne( voir même si on peut prouver l'utilité du port de cherbourg , d'un lien fret supplémentaire par le rail, cela dépendra de la capacité d'accueil de ces ports...) cela est bénéfique pour ses deux ports en premier lieu le havre et cherbourg, qui peut récupérer un marché, ce qu'on appélle en fret, la messagerie...(donc développement a moindre frais du port de cherbourg (les containers légers), et developpement du ferroviaire...) donc le havre : les gros chargements, cherbourg en soutine sur la messagerie (effet de double emploi et coût d'aménagement divisé entr e les deux régions?...)
pourquoi ne pas faire boycotte de cette question tant que la question de la réunification normande n'est pas clairement mise sur la table :
je m'explique, on voit que le grand paris a besoin de ce grand port , eparis n'ira pas chercher ailleurs par question de coût en cette période de crise et de grenélle de l'environnement... mode écolo quand tu nous tiens... a nantees ou a brest ou a dunkerque...cela multiplierait les coûts de transport (vous connaissez la dure loi économique : la réduction des coûts ..) donc sur cette question le havre y comprit cherbourg a toutes ses chances de pêser dans la balance!
imaginez le poid d'une non réussite de ce projet sur l'électorat...
autant sortir la région normande (haute et basse normandie...) gagnante et enfin mettre sur la table des questions sur la région en suspends en contre partie...
nous connaissons les enjeux de la réunification qui sera finalement bénéfique (cela entrainnera des tracas administratifs... mais bon qui n'en a pas eu, laissons a nos élus le soin de faire leur travail...) pour la région tout entiére...
qu'en pensez vous?
et bien je voulais justement en parler du grand paris:
dans la problématique de la réunion administrative de la normandie...
bien le projet du grand paris consiste en gros pour paris de faire du havre le port de paris! donc son ouverture sur le monde extérieur et d'approvisionner ces besoins!
bien sans parler de la formidable possibilité de developpement du havre: ce qui serait un moteur générateur de service et d'emplois directs et indirects pour le havre et finalement pour ses envirrons voir la région normande!
pourquoi ne pas la conditionner a des contres parties!
fesons un calcul: paris et finalement la france, je ne nie pas l'effet européen du grand paris, a besoin de cette construction!
elle est conditionné a un port de grande envergure, le havre se trouve donc en premiére ligne( voir même si on peut prouver l'utilité du port de cherbourg , d'un lien fret supplémentaire par le rail, cela dépendra de la capacité d'accueil de ces ports...) cela est bénéfique pour ses deux ports en premier lieu le havre et cherbourg, qui peut récupérer un marché, ce qu'on appélle en fret, la messagerie...(donc développement a moindre frais du port de cherbourg (les containers légers), et developpement du ferroviaire...) donc le havre : les gros chargements, cherbourg en soutine sur la messagerie (effet de double emploi et coût d'aménagement divisé entr e les deux régions?...)
pourquoi ne pas faire boycotte de cette question tant que la question de la réunification normande n'est pas clairement mise sur la table :
je m'explique, on voit que le grand paris a besoin de ce grand port , eparis n'ira pas chercher ailleurs par question de coût en cette période de crise et de grenélle de l'environnement... mode écolo quand tu nous tiens... a nantees ou a brest ou a dunkerque...cela multiplierait les coûts de transport (vous connaissez la dure loi économique : la réduction des coûts ..) donc sur cette question le havre y comprit cherbourg a toutes ses chances de pêser dans la balance!
imaginez le poid d'une non réussite de ce projet sur l'électorat...
autant sortir la région normande (haute et basse normandie...) gagnante et enfin mettre sur la table des questions sur la région en suspends en contre partie...
nous connaissons les enjeux de la réunification qui sera finalement bénéfique (cela entrainnera des tracas administratifs... mais bon qui n'en a pas eu, laissons a nos élus le soin de faire leur travail...) pour la région tout entiére...
qu'en pensez vous?
dobergod- Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 52
Re: Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
dé diou désolé pour les fautes de frappes j'ai pas le clavier en face de l'écran...
dobergod- Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 52
Re: Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
Boujou.
En gros dire oui au Grand Paris et obtenir en contre partie la Réunification?
Je crois que dans les 5 années qui vont venir ces deux choses vont se faire de toute façon. Maintenant reste les conditions... et les conditions les moins favorables sont pour l'instant dans ce "Grand Paris" qui risque de se faire au rabais.
En effet il semble que les choses est été vues un peu en grand, et déja on a rameuté les 10 autres architectes qui avaient déposé un projet et qui n'ont pas été retenu pour revoir certaines choses et piocher dans ces autres projet.
Faire de Paris une mégalopole européenne rivalisant avec les autres capitales est une bonne chose pour la Normandie... simplement parceque la Normandie est une porte, un passage et un accès. il reste, et c'est le plus dur, à ne pas s'aplatir et effectivement à négocier des compensations.
En gros dire oui au Grand Paris et obtenir en contre partie la Réunification?
Je crois que dans les 5 années qui vont venir ces deux choses vont se faire de toute façon. Maintenant reste les conditions... et les conditions les moins favorables sont pour l'instant dans ce "Grand Paris" qui risque de se faire au rabais.
En effet il semble que les choses est été vues un peu en grand, et déja on a rameuté les 10 autres architectes qui avaient déposé un projet et qui n'ont pas été retenu pour revoir certaines choses et piocher dans ces autres projet.
Faire de Paris une mégalopole européenne rivalisant avec les autres capitales est une bonne chose pour la Normandie... simplement parceque la Normandie est une porte, un passage et un accès. il reste, et c'est le plus dur, à ne pas s'aplatir et effectivement à négocier des compensations.
Re: Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
pas que la réunification... si cette question est réglé dans les 5ans tant mieux, je parle surtout en terme de dévelloppement économique de la région et en terme de devollepement durable...(stop aux camions par exemple, ca c'est bon pour une économie qui réfléchit a court terme, disons 5 a 10 ans (le fret féroviaire est libéralisé depuis 2005, donc leur idée de coût (par rapport ala route..) etc etc cela ne tient plus...) la région normande si les représentants de cette région (le havre y compris ...) peuvent parler d'une seule et même voix, elle peut gagner gros dans cette histoire de grand paris et cela sur le long voir trés long terme...
dobergod- Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 52
Re: Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
encore faudrait il avoir des élus avec une conscience normande, or ce n'est pas le cas!!!
Re: Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
et le rôle des associations? ne peuvent pas t'elle peser dans la balance, y'a une question fédératrice pour la région sur ce sujet, le grand paris non?
crossman:
c'est pour cela que j'ai posté cette article sur la réponse du collectif bienvenue en normandie a mde paris-new york
crossman:
c'est pour cela que j'ai posté cette article sur la réponse du collectif bienvenue en normandie a mde paris-new york
dobergod- Messages : 79
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 52
Re: Caen peut-elle intégrer le “Grand Paris” ?
s'il doit y avoir un grand paris alors il devra s'arrêter aux portes de la Normandie !
on ne doit pas négocier de compensation à ce sujet sinon on se fera bouffer !
il faut que le prez' comprenne qu'il devra travailler avec les normands (et pas seulement les élus) et non avec des vassaux !!!
on ne doit pas négocier de compensation à ce sujet sinon on se fera bouffer !
il faut que le prez' comprenne qu'il devra travailler avec les normands (et pas seulement les élus) et non avec des vassaux !!!
TYGER- Messages : 191
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Eure
Sujets similaires
» Colloque "L'Eure dans le Grand Paris" à Evreux le 17 Janvier
» Attention au grand Paris !!!!:
» Le Grand Paris et la Normandie.
» Le Havre: Le Grand Paris en débat à l'Université.
» L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
» Attention au grand Paris !!!!:
» Le Grand Paris et la Normandie.
» Le Havre: Le Grand Paris en débat à l'Université.
» L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum