L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
+6
gerhard
lachouque
TYGER
Guillaume
LORD
Jonas
10 participants
Page 1 sur 1
L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
La grande enquête "Ils ont imaginé Paris en 2030."
Extrait de la page 31, chapitre "La Seine en grande rue"
"C'est d'ailleurs en descendant le fleuve dans le bateau ivre d'Antoine Grumbach que l'on atteint le bout de ce Grand Paris idéal. Citant Bonaparte, et non Rimbaud, l'architecte affirme : " Paris, Rouen, Le Havre, une seule ville dont la Seine est la grande rue". Et d'esquisser un Grand Paris phallique, dont Le Havre est désormais le port industriel et la station balnéaire. "Toutes les grandes villes ont un débouché maritime", justifie Grumbach, pour qui "le fleuve rend à la métropole l'identité que l'expansion radioconcentrique lui a fait perdre".
Aux beaux jours, les restaurants face à la mer bruissent de déjeuners d'affaires, depuis qu'un nouveau TGV a mis Le Havre à une heure de La Défense. Sur la Seine, le trafic s'est intensifié. Animés par cent petits ports, les boucles du fleuve sont parcourues de mille embarcations chargées de voyageurs, de cultures maraîchères et de matières premières. Sur les berges, cyclistes et randonneurs parcourent en famille une promenade de 350 km ponctuée de haltes artistiques et de tours panoramiques. Au pied des falaises crayeuses, sur les plateaux et les talwegs, routes, trains et tramways tissent des liens serrés entre Mantes-la-Jolie, Evreux, Vernon, Rouen et les innombrables villages qui maillent Seine Métropole."
Extrait de la page 31, chapitre "La Seine en grande rue"
"C'est d'ailleurs en descendant le fleuve dans le bateau ivre d'Antoine Grumbach que l'on atteint le bout de ce Grand Paris idéal. Citant Bonaparte, et non Rimbaud, l'architecte affirme : " Paris, Rouen, Le Havre, une seule ville dont la Seine est la grande rue". Et d'esquisser un Grand Paris phallique, dont Le Havre est désormais le port industriel et la station balnéaire. "Toutes les grandes villes ont un débouché maritime", justifie Grumbach, pour qui "le fleuve rend à la métropole l'identité que l'expansion radioconcentrique lui a fait perdre".
Aux beaux jours, les restaurants face à la mer bruissent de déjeuners d'affaires, depuis qu'un nouveau TGV a mis Le Havre à une heure de La Défense. Sur la Seine, le trafic s'est intensifié. Animés par cent petits ports, les boucles du fleuve sont parcourues de mille embarcations chargées de voyageurs, de cultures maraîchères et de matières premières. Sur les berges, cyclistes et randonneurs parcourent en famille une promenade de 350 km ponctuée de haltes artistiques et de tours panoramiques. Au pied des falaises crayeuses, sur les plateaux et les talwegs, routes, trains et tramways tissent des liens serrés entre Mantes-la-Jolie, Evreux, Vernon, Rouen et les innombrables villages qui maillent Seine Métropole."
Jonas- Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre
Re: L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
Bon j'achète une masse d'arme et on r'ouvre château Gaillard.
Re: L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
On est bien d'accord !
Jonas- Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre
Re: L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
bon y a pas à tergiverser : va falloir construire un mûr dans l'Eure... j'enfile mon armure, j'enfourche ma bourrique et en route ! on arrêtera les parigos à Mantes nan mé ho !
P.S. : ils fument quoi ?
P.S. : ils fument quoi ?
TYGER- Messages : 191
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Eure
Re: L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
COMMUNIQUE HEBDOMADAIRE DU MOUVEMENT NORMAND N° 48 - Semaine 13 - 2008
L'axe séquanien est stratégique pour la Normandie : il faut le libérer !
Parce que la Normandie est née de la rencontre de la Mer et du Fleuve, l'Axe Séquanien est vital et stratégique pour les Normands. La géographie l'impose, l'histoire, souvent, l'a perturbé. Dans notre réflexion sur l'ouverture de la Normandie vers ses potentielles inclinations (cf. les communiqués n° 38 - l'Axe Plantagenet , n° 39 - l'Axe du Nordet, n° 42 - l'Axe Nordique), il est évident que l'Axe Séquanien occupe la première place. Ne serait-ce que par la vallée de la Seine, on accède au marché déterminant du Bassin Parisien, de la Région-Capitale. Mais, et c'est, là, un des paradoxes auxquels les Normands sont confrontés, l'agglomération parisienne semble absorber toutes les potentialités de cet axe, alors que, normalement, cette ouverture vers le centre de la France, le couloir rhodanien, la Suisse, l'Italie, devrait permettre à la Normandie de jouer son rôle de Porte Océane de l'Europe Continentale occidentale. Il n'est pas inutile de faire un retour en arrière historique.
Le duché de Normandie a tellement fait de l'ombre au domaine royal, stricto sensu, que les Rois Capétiens ont constamment cherché à le reprendre sous leur coupe directe (La plupart du temps, ce furent les Rois de France qui agressèrent les Ducs de Normandie qui, eux, même devenus Rois d'Angleterre, ne remirent jamais en cause la suzeraineté des Carolingiens ou des Capétiens). Pour s'affranchir du contrôle ducal de la Basse-Seine, les Rois de France n'ont eu pendant longtemps d'accès â la mer, au sein du domaine royal, que par le très modeste port de... Montreuil-sur-Mer. Situation intolérable, on en conviendra, pour des monarques voulant être maîtres chez eux. De là la commise de 1202 et l'annexion au domaine royal de la Normandie en 1204 par Philippe-Auguste. Cependant, la concurrence ne s'arrête pas là: sous Philippe Le Bel, les marchands de l'eau parisiens voulaient s'affranchir de la dépendance des milieux maritimes rouennais qu'ils redoutaient. Ils y parviendront en partie... Comme on le voit, le mirage de « Paris, port de mer » ne date pas d'hier et il y a lieu d'être méfiant devant la proposition du rapport Attali de fusionner les ports autonomes du Havre, de Rouen et de Paris!
La création du réseau ferré en étoile à partir de Paris, symbole même de la centralisation technocratique, a conduit à cette aberration que les différentes gares parisiennes sont des terminus pas vraiment interconnectés et Paris, une agglomération au milieu d'un bassin central, n'est pas traversée par des lignes Le Havre-Marseille, Strasbourg-Brest ou Lille-Bordeaux. L'aberration s'est amplifiée par le réseau des autoroutes, elles aussi, en étoile, et plus récemment encore, par les nouvelles lignes T.G.V... Et c'est pourquoi la S.N.C.F. et R.F.F. récusent toute idée de T.G.V. en Normandie: la distance est trop courte pour justifier un tel équipement. La Normandie est donc condamnée par l'histoire - celle du Pouvoir Central - à être la seule région de France à ne pas être desservie par un système ferroviaire performant.
Une telle fatalité est-elle acceptable?
Pourrons-nous nous consoler avec la voie royale de la Seine, justifiant pleinement le terme d'Axe Séquanien? Dans un premier mouvement, nous serions tentés de répondre par la négative: le choix du Canal Seine-Nord qui, avant tout, est destiné à permettre aux entreprises parisiennes d'accéder plus facilement aux ports d'Anvers et de Rotterdam - au détriment des ports de la Basse-Seine, faut-il le rappeler? - est une nouvelle illustration de l'écran que forme Paris pour les ambitions normandes vers l'Est et, surtout, le Sud-Est. Le coup est lancé, certes, et il faut bien entendu que la logistique normande se positionne un peu le long de ce canal Seine-Nord pour essayer d'en profiter, mais il y a lieu de regretter le renvoi à des calendes grecques de la réalisation du canal Seine-Est, qui eut été favorable aux ports normands. La cause est-elle entendue? Peut-être pas et, c'est, là-dessus, que nous voudrions... rêver un peu.
Le trafic fluvial connait, en Seine, un développement inattendu et des plateformes logistiques, souvent multimodales, se créent, non seulement en aval de Paris, mais aussi en amont. Le verrou parisien, avec sa rupture de charge, serait-il en train de sauter? Le canal Seine-Est ne reviendrait-il pas comme une opportunité - au sens anglo-saxon du terme - attrayante dès lors que le trafic portuaire de la Basse-Seine, connaissant le développement exponentiel que l'on sait, il faudrait bien évacuer par le fluvial les conteneurs que le train se révèle incapable d'acheminer et que la route sature et risque d'asphyxier, non seulement la Normandie, mais aussi la région parisienne? Que l'on ne se méprenne pas: le Mouvement Normand ne fait pas une fixation anti-parisienne: Paris est le principal partenaire de ·la Normandie et c'est par milliers que les Normands vont travailler journellement dans la Capitale. Nous souhaitons seulement que Paris, la Région Ile-de-France ne fassent pas écran entre la Normandie et les promesses de l'Axe Séquanien en direction du Sud-Est, de la Suisse et de l'Italie. D'où notre intérêt pour toutes les stratégies de contournements (notamment ferroviaires) de Paris, conjointement avec une réelle ambition d'amélioration de nos communications avec la Capitale. Nous n'y parviendrons pas contre Paris, mais avec cette grande métropole: nous devons démontrer aux Parisiens (Terme générique ne visant pas la population, mais la puissance économique et les décideurs) que c'est aussi leur intérêt. N'est-ce point un gâchis national que de décréter Port 2000 cause nationale et ne pas prévoir une desserte suffisante de l'ensemble portuaire normand? Quand le monde parisien comprendra-t-il que les ports de la Basse-Seine, et par suite, les plateformes logistiques de la région Ile de France n'ont pas pour seule vocation de nourrir « le ventre de Paris »?
Le Mouvement Normand souhaite un développement d'un véritable partenariat entre Paris et la Normandie pour qu'ensemble nous rassemblions nos énergies pour mieux pénétrer les marchés suisse, italien, voire danubien et balkanique. Le problème des communications est le plus important, mais il faut aussi multiplier les échanges technologiques, scientifiques, universitaires et culturels avec les pays ciblés. Notre stratégie doit être globale. Sommes-nous préparés pour une telle aventure?
Pour le Directorat Indigo du Mouvement Normand, Didier PATTE Pour le Directorat Orange du Mouvement Normand, Robert LEVASSEUR
Repris dans 'la géostratégie de la Normandie'
L'axe séquanien est stratégique pour la Normandie : il faut le libérer !
Parce que la Normandie est née de la rencontre de la Mer et du Fleuve, l'Axe Séquanien est vital et stratégique pour les Normands. La géographie l'impose, l'histoire, souvent, l'a perturbé. Dans notre réflexion sur l'ouverture de la Normandie vers ses potentielles inclinations (cf. les communiqués n° 38 - l'Axe Plantagenet , n° 39 - l'Axe du Nordet, n° 42 - l'Axe Nordique), il est évident que l'Axe Séquanien occupe la première place. Ne serait-ce que par la vallée de la Seine, on accède au marché déterminant du Bassin Parisien, de la Région-Capitale. Mais, et c'est, là, un des paradoxes auxquels les Normands sont confrontés, l'agglomération parisienne semble absorber toutes les potentialités de cet axe, alors que, normalement, cette ouverture vers le centre de la France, le couloir rhodanien, la Suisse, l'Italie, devrait permettre à la Normandie de jouer son rôle de Porte Océane de l'Europe Continentale occidentale. Il n'est pas inutile de faire un retour en arrière historique.
Le duché de Normandie a tellement fait de l'ombre au domaine royal, stricto sensu, que les Rois Capétiens ont constamment cherché à le reprendre sous leur coupe directe (La plupart du temps, ce furent les Rois de France qui agressèrent les Ducs de Normandie qui, eux, même devenus Rois d'Angleterre, ne remirent jamais en cause la suzeraineté des Carolingiens ou des Capétiens). Pour s'affranchir du contrôle ducal de la Basse-Seine, les Rois de France n'ont eu pendant longtemps d'accès â la mer, au sein du domaine royal, que par le très modeste port de... Montreuil-sur-Mer. Situation intolérable, on en conviendra, pour des monarques voulant être maîtres chez eux. De là la commise de 1202 et l'annexion au domaine royal de la Normandie en 1204 par Philippe-Auguste. Cependant, la concurrence ne s'arrête pas là: sous Philippe Le Bel, les marchands de l'eau parisiens voulaient s'affranchir de la dépendance des milieux maritimes rouennais qu'ils redoutaient. Ils y parviendront en partie... Comme on le voit, le mirage de « Paris, port de mer » ne date pas d'hier et il y a lieu d'être méfiant devant la proposition du rapport Attali de fusionner les ports autonomes du Havre, de Rouen et de Paris!
La création du réseau ferré en étoile à partir de Paris, symbole même de la centralisation technocratique, a conduit à cette aberration que les différentes gares parisiennes sont des terminus pas vraiment interconnectés et Paris, une agglomération au milieu d'un bassin central, n'est pas traversée par des lignes Le Havre-Marseille, Strasbourg-Brest ou Lille-Bordeaux. L'aberration s'est amplifiée par le réseau des autoroutes, elles aussi, en étoile, et plus récemment encore, par les nouvelles lignes T.G.V... Et c'est pourquoi la S.N.C.F. et R.F.F. récusent toute idée de T.G.V. en Normandie: la distance est trop courte pour justifier un tel équipement. La Normandie est donc condamnée par l'histoire - celle du Pouvoir Central - à être la seule région de France à ne pas être desservie par un système ferroviaire performant.
Une telle fatalité est-elle acceptable?
Pourrons-nous nous consoler avec la voie royale de la Seine, justifiant pleinement le terme d'Axe Séquanien? Dans un premier mouvement, nous serions tentés de répondre par la négative: le choix du Canal Seine-Nord qui, avant tout, est destiné à permettre aux entreprises parisiennes d'accéder plus facilement aux ports d'Anvers et de Rotterdam - au détriment des ports de la Basse-Seine, faut-il le rappeler? - est une nouvelle illustration de l'écran que forme Paris pour les ambitions normandes vers l'Est et, surtout, le Sud-Est. Le coup est lancé, certes, et il faut bien entendu que la logistique normande se positionne un peu le long de ce canal Seine-Nord pour essayer d'en profiter, mais il y a lieu de regretter le renvoi à des calendes grecques de la réalisation du canal Seine-Est, qui eut été favorable aux ports normands. La cause est-elle entendue? Peut-être pas et, c'est, là-dessus, que nous voudrions... rêver un peu.
Le trafic fluvial connait, en Seine, un développement inattendu et des plateformes logistiques, souvent multimodales, se créent, non seulement en aval de Paris, mais aussi en amont. Le verrou parisien, avec sa rupture de charge, serait-il en train de sauter? Le canal Seine-Est ne reviendrait-il pas comme une opportunité - au sens anglo-saxon du terme - attrayante dès lors que le trafic portuaire de la Basse-Seine, connaissant le développement exponentiel que l'on sait, il faudrait bien évacuer par le fluvial les conteneurs que le train se révèle incapable d'acheminer et que la route sature et risque d'asphyxier, non seulement la Normandie, mais aussi la région parisienne? Que l'on ne se méprenne pas: le Mouvement Normand ne fait pas une fixation anti-parisienne: Paris est le principal partenaire de ·la Normandie et c'est par milliers que les Normands vont travailler journellement dans la Capitale. Nous souhaitons seulement que Paris, la Région Ile-de-France ne fassent pas écran entre la Normandie et les promesses de l'Axe Séquanien en direction du Sud-Est, de la Suisse et de l'Italie. D'où notre intérêt pour toutes les stratégies de contournements (notamment ferroviaires) de Paris, conjointement avec une réelle ambition d'amélioration de nos communications avec la Capitale. Nous n'y parviendrons pas contre Paris, mais avec cette grande métropole: nous devons démontrer aux Parisiens (Terme générique ne visant pas la population, mais la puissance économique et les décideurs) que c'est aussi leur intérêt. N'est-ce point un gâchis national que de décréter Port 2000 cause nationale et ne pas prévoir une desserte suffisante de l'ensemble portuaire normand? Quand le monde parisien comprendra-t-il que les ports de la Basse-Seine, et par suite, les plateformes logistiques de la région Ile de France n'ont pas pour seule vocation de nourrir « le ventre de Paris »?
Le Mouvement Normand souhaite un développement d'un véritable partenariat entre Paris et la Normandie pour qu'ensemble nous rassemblions nos énergies pour mieux pénétrer les marchés suisse, italien, voire danubien et balkanique. Le problème des communications est le plus important, mais il faut aussi multiplier les échanges technologiques, scientifiques, universitaires et culturels avec les pays ciblés. Notre stratégie doit être globale. Sommes-nous préparés pour une telle aventure?
Pour le Directorat Indigo du Mouvement Normand, Didier PATTE Pour le Directorat Orange du Mouvement Normand, Robert LEVASSEUR
Repris dans 'la géostratégie de la Normandie'
lachouque- Messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2008
Re: L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
Boujou.
C'est bien la Chouque de nous tartiner le forum des communiqués du MN... c'est une sorte de reconnaissance qui prouve au moins que l'on pense que le forum du Normanring est très (le plus? ) regardé. Mais bon...
C'est bien la Chouque de nous tartiner le forum des communiqués du MN... c'est une sorte de reconnaissance qui prouve au moins que l'on pense que le forum du Normanring est très (le plus? ) regardé. Mais bon...
gerhard- Messages : 39
Date d'inscription : 26/03/2009
Re: L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
et quand bien même ? Le fait que Lachouque nous ressorte les commuiqués du MN sur tel ou tel sujet a pour mérite (enfin je trouve) de donner un avis sur le sujet... non ?
C'est toujours mieux et plus constructif que le traditionnel "le TGV j'aime pas ca va amener des parisiens" ou alors "le Grand Paris, encore un truc de jacobins qui veulent détruire notre pauvre culture à nous, peuple opprimé". Bref des discussions de bistrot
Après si vous êtes pas contents, personne ne vous oblige à les lire.
Seulement, si on se veut démocrate, il faut écouter tous les avis. Même ceux avec qui on est pas d'accord
C'est toujours mieux et plus constructif que le traditionnel "le TGV j'aime pas ca va amener des parisiens" ou alors "le Grand Paris, encore un truc de jacobins qui veulent détruire notre pauvre culture à nous, peuple opprimé". Bref des discussions de bistrot
Après si vous êtes pas contents, personne ne vous oblige à les lire.
Seulement, si on se veut démocrate, il faut écouter tous les avis. Même ceux avec qui on est pas d'accord
Thor Alansen- Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 43
Localisation : Chartres
Re: L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
surtout que comme on l'a déjà dit notre force réside dans l'union et ce que disent ou font certains peut servir à d'autres. Pas obligé de faire la même chose d'un côté comme de l'autre.
D'autant plus que si je prends l'exemple du port 2000 et de la "non desserte" on est pile poil dans nos problèmes.
D'autant plus que si je prends l'exemple du port 2000 et de la "non desserte" on est pile poil dans nos problèmes.
Re: L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
Boujou.
Pour ma part je suis un peu plus nuancé...
En effet que les communiqués du MN apparaissent ici n'est pas en soi un problème, car d'une part le Normanring (quoi qu'en pense certains!) joue le jeu de l'ouverture (bien sûr dans certaines limites!) et d'autre part tout débat se nourrit de différences.
Mais il faut aussi souligner que la réciproque n'est pas possible puisque le Normanring est interdit sur le forum du MN....
Voila. Ceci dit ne perdons pas nos énergies dans des polémiques stériles.
Pour ma part je suis un peu plus nuancé...
En effet que les communiqués du MN apparaissent ici n'est pas en soi un problème, car d'une part le Normanring (quoi qu'en pense certains!) joue le jeu de l'ouverture (bien sûr dans certaines limites!) et d'autre part tout débat se nourrit de différences.
Mais il faut aussi souligner que la réciproque n'est pas possible puisque le Normanring est interdit sur le forum du MN....
Voila. Ceci dit ne perdons pas nos énergies dans des polémiques stériles.
Re: L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
oui pas de polémique. A partir du moment ou le texte est dans l'esprit de la question pourquoi s'en priver. Les positions MN et celle du Normanring sont différentes, voire complémentaire. Surtout éviter toute opposition non constructive qui ne servirait que les jacobinous de base.
Re: L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
LORD a écrit:Mais il faut aussi souligner que la réciproque n'est pas possible puisque le Normanring est interdit sur le forum du MN....
Sauf qu'officiellement le dit-forum n'est pas celui du MN. Ou du moins ne l'est plus. Et l'opinion de l'administrateur ne reflète pas forcément celui du Mouvement...
Thor Alansen- Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 43
Localisation : Chartres
Re: L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
Oui... si on veut faire une pirouette on peut dire ça!
Re: L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
Le Monde, 2 mai 2009, page 13 :
Pour Nicolas Sarkozy, le Grand Paris devra s'étendre jusqu'au Havre.
" (...) Le Grand Paris va "bien au-delà des limites de l'Ile-de-France" a-t-il (Sarkozy) énoncé. "Pour rester au premier rang" des capitales mondiales, "il faut voir loin, il faut voir grand", a-t-il poursuivi. Pour le chef de l'Etat, Le Havre doit devenir "le port du Grand Paris et la Vallée de la Seine, l'axe autour duquel la métropole a vocation de s'ordonner." Mr Sarkozy a ainsi repris à son compte les travaux de l'équipe de l'architecte Antoine Grumbach. M. Sarkozy s'est engagé à "mettre Le Havre à une heure de Paris" grâce à un train à grande vitesse. "Un projet réalisable d'ici 2015", espère M. Grumabach. (...)"
Béatrice Jérome
Pour Nicolas Sarkozy, le Grand Paris devra s'étendre jusqu'au Havre.
" (...) Le Grand Paris va "bien au-delà des limites de l'Ile-de-France" a-t-il (Sarkozy) énoncé. "Pour rester au premier rang" des capitales mondiales, "il faut voir loin, il faut voir grand", a-t-il poursuivi. Pour le chef de l'Etat, Le Havre doit devenir "le port du Grand Paris et la Vallée de la Seine, l'axe autour duquel la métropole a vocation de s'ordonner." Mr Sarkozy a ainsi repris à son compte les travaux de l'équipe de l'architecte Antoine Grumbach. M. Sarkozy s'est engagé à "mettre Le Havre à une heure de Paris" grâce à un train à grande vitesse. "Un projet réalisable d'ici 2015", espère M. Grumabach. (...)"
Béatrice Jérome
Jonas- Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre
Re: L'invention du Grand Paris (Le Monde 2, 25 avril 2009)
Moi je parlerai alors plutôt d' un "grand Le Havre" !!!!
Sujets similaires
» Université de Caen (Le Monde, 28 avril 2008)
» Le Grand Paris et la Normandie.
» Attention au grand Paris !!!!:
» Le Havre: Le Grand Paris en débat à l'Université.
» Le plus grand drakkar du monde.
» Le Grand Paris et la Normandie.
» Attention au grand Paris !!!!:
» Le Havre: Le Grand Paris en débat à l'Université.
» Le plus grand drakkar du monde.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum