LES EXPRESSIONS NORMANDES
+3
LORD
Tèqueur des Puus
crosman
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
LES EXPRESSIONS NORMANDES
un peu de culture utile, des expressions pour tous les jours:
1/J'vao prenre (ou trachi) eune pouque: je vais mendier (ou faire une démarche dans une acceptation plus moderne). j'vao prenre eune pouque pouor qui me bâle la tchérette à li (je vais essayer de lui demander qu'il me passe sa caisse)!
pourquoi : les pauvres jadis (?) se promenaient avec des sacs pour récupérer les aumônes. Cela n'a pas vraiment changer...la pouque c'est un sac comme le bissa(c) bien sur.
2/Jusqu'à quand durera ta fête? jusqu'ôu rHâot bouot dé la nyit (neue) c'est à dire très tard...mais pas forcément à l'aube.
jusqu'à (jusqu'ao) fauque dé jou' jusqu'à ce que la nuit tombe
jusqu'à la crique du jou' jusqu'à l'aube
fauque =faute = manque
crique =on sait pas mais c'est d'autant plus beau
A vous de chercher des expressions toujours utilisables annhyi (à notre époque)!!!
1/J'vao prenre (ou trachi) eune pouque: je vais mendier (ou faire une démarche dans une acceptation plus moderne). j'vao prenre eune pouque pouor qui me bâle la tchérette à li (je vais essayer de lui demander qu'il me passe sa caisse)!
pourquoi : les pauvres jadis (?) se promenaient avec des sacs pour récupérer les aumônes. Cela n'a pas vraiment changer...la pouque c'est un sac comme le bissa(c) bien sur.
2/Jusqu'à quand durera ta fête? jusqu'ôu rHâot bouot dé la nyit (neue) c'est à dire très tard...mais pas forcément à l'aube.
jusqu'à (jusqu'ao) fauque dé jou' jusqu'à ce que la nuit tombe
jusqu'à la crique du jou' jusqu'à l'aube
fauque =faute = manque
crique =on sait pas mais c'est d'autant plus beau
A vous de chercher des expressions toujours utilisables annhyi (à notre époque)!!!
Re: LES EXPRESSIONS NORMANDES
bon on continu...
1/ annhyi ôu marchi (tripot) yavait des cllo- pouengs à doe!
Aujourd'hui au marché on avait des dormeurs à profusion!
2/ Boujou quénales/ bezots, voulous des beurrées (dorées) pouor mouogi achteu.
Salut les enfants voulez vous des "sandwichs"/tartines pour manger tout de suite.
3/ i m'a fait droguer eune sémanne d'avaunt d's'acaunchi (dé s'racachi)!
Il m'a fait attendre un bon bout de temps avant de s'amener/ ou de réussir à le faire (de revenir)!
4/ j'sis enrudi (déoincelaé) ampraès la choule d'hyir à l'asseiraunt.
Je suis meurtri/défoncé après la choule d'hier soir
5/ no z-a les druges d'yete juqui (oû béda/au lit). j'soumes ernaé, ch'est pourqui!
vivement qu'on se couche , parce qu'on est crevé!
6/ héreusemeint, chu couop lo, no z-a eune tchu dé semanne acaunt eun dinmaunche ôu mitaun!
heureusement cette fois on a un dimanche au milieu du WE!
1/ annhyi ôu marchi (tripot) yavait des cllo- pouengs à doe!
Aujourd'hui au marché on avait des dormeurs à profusion!
2/ Boujou quénales/ bezots, voulous des beurrées (dorées) pouor mouogi achteu.
Salut les enfants voulez vous des "sandwichs"/tartines pour manger tout de suite.
3/ i m'a fait droguer eune sémanne d'avaunt d's'acaunchi (dé s'racachi)!
Il m'a fait attendre un bon bout de temps avant de s'amener/ ou de réussir à le faire (de revenir)!
4/ j'sis enrudi (déoincelaé) ampraès la choule d'hyir à l'asseiraunt.
Je suis meurtri/défoncé après la choule d'hier soir
5/ no z-a les druges d'yete juqui (oû béda/au lit). j'soumes ernaé, ch'est pourqui!
vivement qu'on se couche , parce qu'on est crevé!
6/ héreusemeint, chu couop lo, no z-a eune tchu dé semanne acaunt eun dinmaunche ôu mitaun!
heureusement cette fois on a un dimanche au milieu du WE!
c'était un clin d'oeil.
Sinon c'est parce que t'as pas encore goûté à la 4/.
La 3 c'est pour Remin les syns qui counaichent.
moi j'aime bien la un parce qu'elle est ancienne et malheureusement ignorée, alors qu'elle claque bien et très typique.
Sinon c'est parce que t'as pas encore goûté à la 4/.
La 3 c'est pour Remin les syns qui counaichent.
moi j'aime bien la un parce qu'elle est ancienne et malheureusement ignorée, alors qu'elle claque bien et très typique.
Mais si l'amin j'ai bi goûté à la 4!!!
Pour la première je suis en apprentissage... y'a point cé bestioles là sul marché d'Mortaigne...
Pour la première je suis en apprentissage... y'a point cé bestioles là sul marché d'Mortaigne...
j'ai pas compté p'têt 16.
Je rigole, mais je peux, on a donné chez moi.
En parlant bouffe:
j'ai faim
j'i la fâle basse
j'ai très faim
j'sis coum' loup failli (s'applique à tout état de manque d'ailleurs...)
Je rigole, mais je peux, on a donné chez moi.
En parlant bouffe:
j'ai faim
j'i la fâle basse
j'ai très faim
j'sis coum' loup failli (s'applique à tout état de manque d'ailleurs...)
Tèqueur des Puus a écrit:Dormeur= tourteau (au cas où)!
C'est marrant il a fallu que je passe par le nom normand "clopoing" pour pouvoir deviner ce qu'était un dormeur
Thor Alansen- Messages : 526
y a de l'espoir!!!
ça vous plait les petites phrases? Faut les ressortit dans vos diners en ville :P , à l'anniversaire du grand père...
"C'est quelle langue?
Ben c'est du normand,!
Du normand?
Et oui, tu habites où, t'es d'où?
Euh!
Non, Euh la "
ça vous plait les petites phrases? Faut les ressortit dans vos diners en ville :P , à l'anniversaire du grand père...
"C'est quelle langue?
Ben c'est du normand,!
Du normand?
Et oui, tu habites où, t'es d'où?
Euh!
Non, Euh la "
Bon j'espère que vous apprenez vite car la Normandie a besoin de vous et on a assez de retard comme ça!!! achteu ch'est pou ' les deigts croches, dame! (ceux qui aiment l'argent tellement qu'ils le lachent pas)
J'vao acataer d'l'ergent = je vais à la banque (fallait y penser!)
no peut paé appréchi (cha yest eun miot coutageu) = c'est cher
cha mounte à l'ergent = ça devient cher à force, ça commence à coûter cher...
bon vous avez eun tchu dé sémanne (acaunt eun dinmaunche ôu mitaun ) pour réviser et vous amendaer (vous corriger)
vao fai' biâo!
rougé du sei met la mare à sé! le soleil rouge à l'horizon (sans nuages cependant, dauns lé pyid du cyil/ pied du ciel = horizon) assèche la mare
J'vao acataer d'l'ergent = je vais à la banque (fallait y penser!)
no peut paé appréchi (cha yest eun miot coutageu) = c'est cher
cha mounte à l'ergent = ça devient cher à force, ça commence à coûter cher...
bon vous avez eun tchu dé sémanne (acaunt eun dinmaunche ôu mitaun ) pour réviser et vous amendaer (vous corriger)
vao fai' biâo!
rougé du sei met la mare à sé! le soleil rouge à l'horizon (sans nuages cependant, dauns lé pyid du cyil/ pied du ciel = horizon) assèche la mare
Boujou.
Bah j'enai kèke'z'unes itou:
Courri l'guiabe o la d'vallée = s'enfuir
Torner l'drière aux giboulées = ne pas répondre aux insultes
Couri coume eun lima sus du poû d'orge = avancer lentement, piétiner (peut se dire pour un chouleur qui n'est pas dans la partie.. )
Bah j'enai kèke'z'unes itou:
Courri l'guiabe o la d'vallée = s'enfuir
Torner l'drière aux giboulées = ne pas répondre aux insultes
Couri coume eun lima sus du poû d'orge = avancer lentement, piétiner (peut se dire pour un chouleur qui n'est pas dans la partie.. )
Bonne idée Crosman cette rubrique ! J'vais en mettre quelques unes sur la plaquette , puis après on va pouvoir la diffuser.
Boujou CA c'est un bonne artclie (je ne sous entend pas que les autres sont nulles )
Ma grang mère dis a toutes berzingue pour dir à toutes vitesse mais je sais pas si c'est typique...
si nn j'ais:
vas m'trachi eun truch dans l'fond du courtille : vas me chercher une pomme de terre dans le fond du jardin mais je pense que ca vient
plus du vieux francais...
ps: j'aime trop cette pancarte
Ma grang mère dis a toutes berzingue pour dir à toutes vitesse mais je sais pas si c'est typique...
si nn j'ais:
vas m'trachi eun truch dans l'fond du courtille : vas me chercher une pomme de terre dans le fond du jardin mais je pense que ca vient
plus du vieux francais...
ps: j'aime trop cette pancarte
RustiK- Messages : 56
trachi=chercher eune= une c' est bien du normand, truch je nesais pas mais Crosman va nous dire ça.
Boujou.
Oui je sais ce que vous allez me dire mais pour "pomme de terre" dans le Perche on dit: Truffle (ce qui vous l'avouerez n'est pas loin de "truche")... pour finir "Truche" en Percheron est la variante (ou une déformation?) du Normand "Trache". Ainsi on dit "Va'm truchi" pour "va'm trachi". Mais vous noterez que j'ai adopté lorsque je l'emploi la variante "générale" qui est "trachi"...Voila.
Oui je sais ce que vous allez me dire mais pour "pomme de terre" dans le Perche on dit: Truffle (ce qui vous l'avouerez n'est pas loin de "truche")... pour finir "Truche" en Percheron est la variante (ou une déformation?) du Normand "Trache". Ainsi on dit "Va'm truchi" pour "va'm trachi". Mais vous noterez que j'ai adopté lorsque je l'emploi la variante "générale" qui est "trachi"...Voila.
non je peux pas tout dire.
Toute be(u)rzingue n'est pas le plus typique non, surtout qu'i lest employé en français courant.
La truche me dit quelque chose en effet. A vérifier.
A toute vitese se dit plutôt = à trique dé veiles ou à pique dé galop ou encore à fin Duu des 4 fés ou autre expression prenant en compte les 4 fers des chevaux.
Et quand il fait très beau comme en ce moment on dit que Ch'est eun jou' (ou eun teimps) des 4 solés.
Toute be(u)rzingue n'est pas le plus typique non, surtout qu'i lest employé en français courant.
La truche me dit quelque chose en effet. A vérifier.
A toute vitese se dit plutôt = à trique dé veiles ou à pique dé galop ou encore à fin Duu des 4 fés ou autre expression prenant en compte les 4 fers des chevaux.
Et quand il fait très beau comme en ce moment on dit que Ch'est eun jou' (ou eun teimps) des 4 solés.
Euh Courtille c'est un mot normand ? parce que à Chartres il y a le "boulevard de la courtille", et comme je travaille en ce moment sur l'histoire de la ville, ca pourrait me donner une indication de l'orgine toponymique...
Thor Alansen- Messages : 526
Il me semble que c' est normand en effet mais je ne sais plus où j' ai pêché ça...
attention ça peut aussi être une déformation de courtine, non?
sinon ça peut venir de courtin ou courtils (le jardin notamment potager)
sinon ça peut venir de courtin ou courtils (le jardin notamment potager)
merci pour ta correction crosman
Mais, pour le mot courtille, je ne peux pas en dir plus.
Mais, pour le mot courtille, je ne peux pas en dir plus.
RustiK- Messages : 56
Page 1 sur 2 • 1, 2