Personnalités d'origine Normande
+7
norman
Guillaume
Thor Alansen
LORD
crosman
Tèqueur des Puus
Octo
11 participants
Normanring :: Divers
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Personnalités d'origine Normande
Robert Charles Surcouf, célèbre Marin et Corsaire Malouin .
Nom de famille qui provient du Cotentin comme beaucoup de noms avec la terminaison "Ouf".
"ulfr" qui veut dire loup en norrois.
Octo- Messages : 99
Voilà tout un fils d'un couple de Normand ! Dans la même veine que Surcouf...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Le_Moyne,_sieur_d%27Iberville_et_d%27Ardilli%C3%A8res
Son père :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Le_Moyne
La famille :
Charles le Moyne épouse à Ville-Marie le 28 mai 1654 Catherine Thierry (1640–1690), fille adoptive d’Antoine Primot et de Martine Messier. Il en eut 2 filles et 12 fils, presque tous célèbres :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Le_Moyne,_sieur_d%27Iberville_et_d%27Ardilli%C3%A8res
Son père :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Le_Moyne
La famille :
Charles le Moyne épouse à Ville-Marie le 28 mai 1654 Catherine Thierry (1640–1690), fille adoptive d’Antoine Primot et de Martine Messier. Il en eut 2 filles et 12 fils, presque tous célèbres :
- Charles II Le Moyne de Longueuil, gouverneur de Montréal (1656-1729)
- Jacques Le Moyne de Sainte-Hélène né le 16 avril 1659, capitaine d'une compagnie de la Marine, mortellement blessé en 1690 en sauvant Québec.
- Pierre Le Moyne d'Iberville (1661-1706), héros de la Nouvelle-France, fondateur de la Louisiane.
- Paul Le Moyne de Maricourt né le 15 décembre 1663, enseigne de vaisseau et capitaine d'une compagnie de la Marine mort des fatigues lors d'une campagne le 21 mars 1704.
- François Le Moyne de Bienville I né le 16 mars 1666, officier des troupes de la Marine tué le 6 juin 1691 à Repentigny en combattant les Iroquois.
- Joseph Le Moyne de Sérigny né le 22 juillet 1668 mort en 1734. Capitaine de vaisseau commandant général de la Louisiane.
- François-Marie Le Moyne de Sauvole né le 22 septembre 1670 enseigne de vaisseau mort à son poste au fort de Biloxi en Louisiane.
- Louis Le Moyne de Châteauguay I né le 4 janvier 1676 enseigne de vaisseau tué par l'ennemi en 1694 devant Fort-Nelson dans la Baie d'Hudson.
- Gabriel Le Moyne d'Assigny né le 11 novembre 1681 garde de la Marine mort au cours d'une campagne à Saint-Domingue.
- Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville (1680-1767), héros de la Nouvelle-France, fondateur de la Nouvelle-Orléans.
- Antoine Le Moyne de Châteauguay II né 17 juillet 1683 mort en 1747. Capitaine des troupes de la Marine. Gouveneur de la Martinique, de la Guyane puis de l'Ile Royale.
- Jeanne Le Moyne épouse de Pierre Payen lieutenant de vaisseau mort à son bord.
- Marie-Anne Le Moyne épouse de Jean-Baptiste Bouillet de La Chassaigne, Major des troupes de la Marine au Canada.
Eul côsin québécois- Messages : 325
Merci l'Amin!
Je connaissais un peu l'histoire des Le Moyne mais je ne savais pas que cette famille avait été aussi porteuse! j'adore!
J'essaierai d'écrire quelques anecdotes sur les corsaires Normand, en passant par Tortuga Island, la prise d'une partie du trésor du dernier empereur Aztèque aux Espagnols, de la rivalité d'un armateur face aux royaumes du Portugal et d'Espagne, de marins atypiques, de combats maritimes spectaculaires, de découvertes insoupçonnées... et j'en passe!
...à vrai dire tant d'exploits mériteraient une rubrique unique sur le forum !
Merci Québécois, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir que de me donner de la lecture maritime!
Je connaissais un peu l'histoire des Le Moyne mais je ne savais pas que cette famille avait été aussi porteuse! j'adore!
J'essaierai d'écrire quelques anecdotes sur les corsaires Normand, en passant par Tortuga Island, la prise d'une partie du trésor du dernier empereur Aztèque aux Espagnols, de la rivalité d'un armateur face aux royaumes du Portugal et d'Espagne, de marins atypiques, de combats maritimes spectaculaires, de découvertes insoupçonnées... et j'en passe!
...à vrai dire tant d'exploits mériteraient une rubrique unique sur le forum !
Merci Québécois, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir que de me donner de la lecture maritime!
...
Dernière édition par Octo le Dim 21 Aoû - 14:40, édité 1 fois
Octo,
Y'a du Nourmaund de cacher itou l'aut bord de la mé.
Y'a du Nourmaund de cacher itou l'aut bord de la mé.
Eul côsin québécois- Messages : 325
Jane Seymour, actrise Anglo-Américaine connue pour son rôle dans "Docteur Quinn femme médecin".
La famille vivait à "St Maur" avant la conquête de 1066.
George Gordon Byron ou "Lord Byron", un des plus illustres poètes de l'histoire littéraire Britannique.
Le nom est une référence à Beuron ou Beuvron en Normandie où la famille vivait avant l'invasion Normande.
William H. Macy, acteur, réalisateur, scénariste, producteur Américain que l'on peut voir dans "Jurassic Park III" ou encore "bande de sauvages"
Le nom est une référence à Macey dans la Manche où la famille vivait avant 1066.
Richard Melville alias Moby, artiste de musique électronique Américain.
Le nom Melville prend son origine dans le petit village Cauchoix Malleville-les-grès. Dans la liste des compagnons de Guillaume en 1066 apparait le nom de Guillaume de Malleville.
Dernière édition par Octo le Mer 4 Aoû - 21:34, édité 1 fois
Lee Majors, acteur producteur Américain connu pour ces rôles dans les séries "L'homme qui valait 3 milliards" ou encore "L'homme qui tombe à pic".
Le nom arrive in Great Britain avec la famille Major après 1066. Le nom provient du nom Normand Mauger.
Elisabeth Montgomery, Actrice Américaine connue pour son rôle de Samantha dans la série "Ma sorcière bien aimée".
Le nom provient de la famille de Saint Foy de Montgommery dans le Calvados.
Bernard Montgomery, officier de l'armée Britannique durant la première guerre mondiale et surtout la seconde guerre mondiale.
Le nom provient de la famille de Saint Foy de Montgommery dans le Calvados.
Dernière édition par Octo le Mer 4 Aoû - 21:35, édité 1 fois
Jake Sully, personnage de fiction et héros du Blockbuster "Avatar".
Le nom est une référence à "Subligny" non loin d'Avranches où la famille vivait avant 1066. Cf les noms Soule, Soul, Sooley, Solley, Soully...
Il y a aussi "la ferme de Sully", à côté de Bayeux, où sont organisés des courses hippiques et divers festivals.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3