Le village d'Astérix est en Normandie.
5 participants
Normanring :: Divers
Page 1 sur 1
Le village d'Astérix est en Normandie.
Boujou.
Anecdote sur les auteurs d'Astérix:
On les soupçonne de s’être inspirés du Mont St Michel,
cette cité imprenable, pour créer le village d’Astérix… Au début de la BD, regardez-bien
où se situe la loupe qui indique l’emplacement approximatif du village
sur la carte de la Gaule… A quelques kilomètres du Mont, le village
actuel de Beauvoir qui s’appelait Astériac à l’époque romaine…
Voici en effet ce que dit le site officiel de la communauté de communes de Pontorson-Le Mont:
Présentation:
A l'origine, BEAUVOIR s'appelait ASTERIAC (origine gallo-romaine pour "je déssèche").
En effet, les vents du Sud-Ouest, canalisés par la Vallée du Couesnon, fouettent avec une
violence particulière la butte de Beauvoir, désséchant la terre au point d'en retarder
souvent la végétation. C'est en l'an 789 que ASTERIAC devient BEAUVOIR, au retour en
Normandie des messagers de Saint-Aubert. La commune de Beauvoir se situe dans le site du
Mont Saint Michel.
Anecdote sur les auteurs d'Astérix:
On les soupçonne de s’être inspirés du Mont St Michel,
cette cité imprenable, pour créer le village d’Astérix… Au début de la BD, regardez-bien
où se situe la loupe qui indique l’emplacement approximatif du village
sur la carte de la Gaule… A quelques kilomètres du Mont, le village
actuel de Beauvoir qui s’appelait Astériac à l’époque romaine…
Voici en effet ce que dit le site officiel de la communauté de communes de Pontorson-Le Mont:
Présentation:
A l'origine, BEAUVOIR s'appelait ASTERIAC (origine gallo-romaine pour "je déssèche").
En effet, les vents du Sud-Ouest, canalisés par la Vallée du Couesnon, fouettent avec une
violence particulière la butte de Beauvoir, désséchant la terre au point d'en retarder
souvent la végétation. C'est en l'an 789 que ASTERIAC devient BEAUVOIR, au retour en
Normandie des messagers de Saint-Aubert. La commune de Beauvoir se situe dans le site du
Mont Saint Michel.
Re: Le village d'Astérix est en Normandie.
Bah c'est bien connu qu'on a toujours résisté à l'envahisseur :)
Laurent- Messages : 21
Ah! ces irréductibles normands... =)
Les histoires ont enchantés toutes ma jeunesse voila donc un e nouvelle encore plus intéressante!
Les histoires ont enchantés toutes ma jeunesse voila donc un e nouvelle encore plus intéressante!
LudozeGoupil!- Messages : 37
Et qui contrecarre cette dictature qui veut que ce village Gaulois soit inévitablement en Armorique...
Cela dépend ce qu'on entend par Armorique. De plus rien que pour vous faire pleurer l'équipe de foot de Pontorson joue dans le championnat de Bretagne
LORD a écrit:Et qui contrecarre cette dictature qui veut que ce village Gaulois soit inévitablement en Armorique...
En même temps pour tous les grands fans d'astérix (dont je fais partie), la question ne se pose pas. Regardez la carte qu'Astérix dessine dans le Tour de Gaule pour schématiser son voyage : il part bel et bien de la Bretagne. Et oui. Désolé les gars. Des environs de Saint-Brieuc/Erquy, même, pour être juste. Et çà, même Uderzo le confirme plus ou moins.
Par contre, de tous ce que j'ai lu sur Astérix, c'est la première fois que j'entends parler de cette histoire de Mont-Saint-Michel... C'est un peu du port n'im wak c't'histouère !
Thor Alansen- Messages : 526
LORD a écrit:Oh si on peut plus rigoler.... t'es pas drôle Thor!!!
y a des trucs sacrés dans la vie sur lesquels on rigole pas.
et toc.
le cidre, le boudin, la teurgoule et astérix.
Thor Alansen- Messages : 526