message breton
+3
LORD
Thor Alansen
tugdu
7 participants
Normanring :: Divers
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: message breton
Et encore on ne parle pas des percherons
ok ok je sors ----> []
ok ok je sors ----> []
Thor Alansen- Messages : 526
Oui tu as raison.
Quand on lit le philosophe Alain (de son vrai nom Emile Chartier, né à Mortagne) à propos du Perche et de la Normandie, on est vraiment face à une réponse de Normand:
"Je suis Percheron donc autre que Normand, mais je suis du Perche donc Normand"
Quand on lit le philosophe Alain (de son vrai nom Emile Chartier, né à Mortagne) à propos du Perche et de la Normandie, on est vraiment face à une réponse de Normand:
Ca résume bien la mentalitée normande
Au moins, le normand est diplomatique !
D'apres ce que dit Tugdu, le breton se "crêpe" (humm, chandeleur, j'avoue que les crepes bretonnes sont bonnes) le chignon tout seul ! LOL.
D'apres ce que dit Tugdu, le breton se "crêpe" (humm, chandeleur, j'avoue que les crepes bretonnes sont bonnes) le chignon tout seul ! LOL.
LORD a écrit:Pas mal de Saxons itou et des Maures (=Mortain).
Je l'ai déjà dis sur une autre page..., mais Mortain n'a rien à voir avec Maure (c'est une idée reçue à corriger!).
Invité- Invité
crosman a écrit:il y a bien eu des maures en Angleterre et même en scandinavie pour le commerce ou comme soldats à la solde justement.
La Chanson d'Anakin, composée sous Charlemagne, conte l'histoire d'Aleth habitée par les Normands et assiégée par les Franks. Dans celle-ci les Normands sont parfois appelés Maures... Et au moyen-âge dans l'Histoire des quatre frères Aymon, les gaulois resté fidèles à la foi celtique, sont appelés Maures et/ou Sarrasins. Ce ne sont pas des Arabes, fi donc des musulmans, vu qu'ils ont des noms kelts et/ou goths, et que leur blason est un sanglier.
Dernière édition par O-H de Warenghien le Sam 4 Fév - 13:57, édité 1 fois
Invité- Invité
"
d'où vient la 2° partie de la phrase? Je n'ai trouvé que cette citation.
"Je suis Percheron, c’est-à-dire autre que Normand. Le Perche est un coin de province très déterminé, un pays de monticules, assez boisé avec de grasses prairies. On reconnaît le Perche à une certaine aisance des maisons, aux chevaux vigoureux, aux moulins prospères. Non seulement je suis de ce pays, mais je ressemble au type Percheron comme les chevaux aux chevaux. On m'a dit souvent que beaucoup de Percherons, fermiers, palefreniers, etc., me ressemblaient. "
Je suis Percheron donc autre que Normand, mais je suis du Perche donc Normand
d'où vient la 2° partie de la phrase? Je n'ai trouvé que cette citation.
"Je suis Percheron, c’est-à-dire autre que Normand. Le Perche est un coin de province très déterminé, un pays de monticules, assez boisé avec de grasses prairies. On reconnaît le Perche à une certaine aisance des maisons, aux chevaux vigoureux, aux moulins prospères. Non seulement je suis de ce pays, mais je ressemble au type Percheron comme les chevaux aux chevaux. On m'a dit souvent que beaucoup de Percherons, fermiers, palefreniers, etc., me ressemblaient. "
thorbjorn- Messages : 667
C'est d'Alain, essayez de voir : Histoire de mes pensées (1936), Portraits de famille (1961) et/ou La Dépêche de Rouen et de Normandie de 1906/1914, journal radical, où il publia plus de trois mille articles, dans Propos d’un Normand textes qu’il a publiés à partir de 1906.
Octave Mirbeau se réfère, aussi à la Normandie, quand il situe une scène qu’il a connu dans le Perche. Il écrit par exemple dans "Agronomie", que le domaine de Vauperdu est un des plus beaux qui soient en Normandie. Le nom de Vauperdu est devenu celui d'un château dans la pièce: - Les affaires sont les affaires, c'est celui d’un ancien relais de chasse proche de Rémalard.
Octave Mirbeau se réfère, aussi à la Normandie, quand il situe une scène qu’il a connu dans le Perche. Il écrit par exemple dans "Agronomie", que le domaine de Vauperdu est un des plus beaux qui soient en Normandie. Le nom de Vauperdu est devenu celui d'un château dans la pièce: - Les affaires sont les affaires, c'est celui d’un ancien relais de chasse proche de Rémalard.
Invité- Invité
Allons donc, comme vous y allez...; un pacifiste, anticolonialiste, anticlérical, antireligieux et antimilitariste, ne peut pas être à rejeter comme cela, il faut au moins avoir des lettres pour ne pas être d'accord avec lui.
Dernière édition par O-H de Warenghien le Mer 11 Jan - 11:32, édité 1 fois
Invité- Invité
désolé, c'est pénible à lire et on ne peut dire qu'il soit sympathique avec les normands. Au moins Maupassant, s'il n'est pas tendre, sait également être objectif et s'efforce d'être proche de ses personnages. Mirbeau m'a laissé le goût de quelqu'un qui se sert de personnages pour essayer de faire passer ses idées. Il y a certes longtemps que je l'ai lu mais je n'ai aucune envie de m'y remettre!
A chacun son caractère... Mais croyez-vous vraiment que les normands soient tous sympathiques? J'ai bientôt 58 ans et j'en ai connu peu qui s'investissent vraiment pour leur région. Nombre d'entre eux croient le faire en collaborant avec la France, dans la déstructuration politique et culturelle de la Normandie, ils le font sincèrement et sans méchanceté, mais bêtement (en francisant et latinisant à outrance) et sans savoir (dans le sens de connaissance). Parfois c'est à désespérer, de combattre pour cette cause (pour élever la culture, pour la réunification...), vu le nombre de diviseurs qui s'y côtoient, et du manque de connaissance en culture générale de ceux-là mêmes, qui se complaisent à jouer les trublions.
Invité- Invité
certes, mais la question n'est pas vraiment là, sa vision est à sens unique. Je trouve même que c'est une vision bien "française"...
Je ne demande qu'à réviser mon jugement mais encore faudrait il me trouver au moins un de ses textes qui aille dans le bon sens!
Je ne demande qu'à réviser mon jugement mais encore faudrait il me trouver au moins un de ses textes qui aille dans le bon sens!
Page 2 sur 2 • 1, 2