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Bilan de l'activité 2007 du port de CHERBOURG

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Message par Invité Sam 19 Jan - 17:09

Suite à la réunion de début d'année de la CCI de CHERBOURG,
La Presse de la Manche d'aujourd'hui relate les faits suivants:

Pour les chiffres:

-Fret en forte baisse avec l'Angleterre.
-Chute du trafic passagers de 3,5% vers l'Angleterre.
-93459 poids lourd en moins.

Pour expliquer ces chiffres, je reprend les mots exacts du journaliste:

Le point noir: les clandestins
L'émigration clandestine crée un handicap commercial considérable disent les responsables de la CCI.
Nous recevons beaucoup de plaintes de transporteurs. Les clotures qui sont conçues pour isoler les embarquements sont fracturés toutes les nuits.

A titre personnel, je connais bon nombre de chauffeur qui ne souhaitent plus venir à Cherbourg car ils sont trop emmerdés.
Cargaisons pillées, souillées d'excréments, chauffeurs rackétés.
Les discours remplis d'angelisme depuis 5 ans ont mené à cette situation, il est temps de changer, des emplois et des familles en dépendent.

Tantot

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Message par LORD Sam 19 Jan - 17:29

Boujou.

J'avoue que je ne connais pas franchement le fond de ce problême... mais il est clair qu'en ce qui concerne les activités portuaires tous les partenaires (en particulier le fret... donc les transporteurs) sont en droit d'attendrent un service! Et lorsque l'on parle d'économie la notion de services (et de tarifs!!) font toujours la différence.

Et bien sûr la sécurité est un des "services" que doit offrir le port de Cherbourg (d'autant que l'activité en question se déroule plutôt la nuit!). Et Mr Sarkosy plutôt que de faire des charters à coup de milliers d'Euros ferait sûrement mieux de s'occuper du fond du problême et d'avoir une vraie politique globale vers l'Europe de l'Est... car il y a tous ces clandestins mais également la mafia... et qui dit mafia dit drogue et prostitutions (également clandestine!). Les conditions de "travail" des filles de l'Est sont innommables... et pourtant juste de l'autre côté du Rhin elles ont un salaire (sur lequel il y a cotisation!), un lieux de "travail" précis et visites médicales obligatoires!

Il y a en France hélas un laisser-faire étatique assez désarmant!
LORD
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Message par Invité Sam 19 Jan - 21:48

Boujou Lord

Tu me parles de prostitués, mafia, drogue etc etc.
On est bien d'accord sur ce sujet.
Moi je parle de chauffeur routiers, de marins des ports ou embarqués, ce sont des gens qui bossent quoi, rien à voir avec les putes, les proxos et les narcos, ceux la sont déja perdus.
Les marins, chauffeurs eux sont en voie d'extinction sur Cherbourg et c'est d'un bassin d'emploi dont on parle ici. Ce sont ces gens que l'on doit sauver au plus vite avant qu'il ne soit trop tard.
Et Sarko n'y est pour rien là dedans, quoi qu'on en dise, les clandos sur CHERBOURG sont irakiens, iraniens, afghans donc de par ces nationalité non expulsables. Les traités internationaux ont été signés par notre pays il y a des décénies. Nous ne pouvons les ramener chez eux car le pays est en guerre.
Tantot Lord

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Message par LORD Sam 19 Jan - 22:02

Bah dans ce cas pourquoi sont ils clandestins?? Comment peux t-on être Irakien et se retrouver à Cherbourg?? Car pour les clandestins du Nord il n'y a que 2 solutions: asile politique ou non!! Et justement ce sont les populations de pays de l'Est à qui on refuse l'asile politique car la normalisation Européenne est en cours! Et seule le Royaume-Uni accepte et pratique cette normalisation: il n'y a pas de sans-papier de l'autre côté de la Manche!
Et surtout qu'elle est la solution??

Et si je te parles de mafia c'est que les clandestins des pays de l'Est passent de la drogue pour payer leur "voyage"... comme ceux que l'on arrête à Roissy venant d'Amerique du Sud. Mais les douanes en Tchéquie puis en Allemagne ne peuvent tout arrêter!!
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Message par Invité Sam 19 Jan - 22:53

Ils sont clandos pour la simple et bonne raison qu'ils ne souhaitent pas demander l'asile en France mais en Angleterre.
Pour ce qui est de l'asile politique des gens de l'Est, il ne concerne plus que les Moldaves, bielorusses, ukrainien, russes et georgiens.
Tu parles du merveilleux modele anglais mais je pense que tu ne le connais pas.
Premierement, il y a des clandos en UK car la politique anglaise a changé et que ses conséquences se font déja voir.
Maintenant, les demandeurs d'asile en Angleterre ont le droit de rester 4, 5 ans, ensuite il leur est demandé de quitter le pays et l'Angleterre nous les renvoit.
Ensuite ce merveilleux modele anglais, avec sa carte de demandeur d'asile, c'est aussi l'esclavage des temps modernes. Tu ne te souviens, en 2003, 2004 pas de ces 43 chinois en Ecosse qui sont morts noyés par la marée qui remontait. Leur patron; qui était au pub; leur avait dit d'aller pecher des coques comme chaque jour sauf qu'il avait oublié de les faire revenir à l'arrivée du brouillard.
Accepter une main d'oeuvre de cette catégorie, c'est forcément tirer les salaires vers le bas et négliger les conditions de travail.
A chaque fois que je vais en GB, c'est flagrant et les anglais en ont honte.

Concernant la dope, elle arrive de partout et par n'importe quel moyen, il serait dommage de faire porter le chapeau aux uniques clandes. Entre les valises diplomatiques, les cargaisons diverses et variées, les mules, etc etc les narcos ont plus d'un tour dans leurs sacs
Tanto Lord

(une des derniéres saisie en Italie était contenue dans un cadavre ...............................qui avait ses papiers)

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Message par LORD Dim 20 Jan - 12:46

Boujou.

Non il n'ya pas (ou plus!) de modèle Anglais... je suis bien d'accord avec toi!... même si on essait de nous le faire croire avec Mr Blair transformé en mythe de réussite cette semaine avec un soi-disant taux de chomage à 4%!!
Ce dont on ne parle pas c'est cette obligation d'accepter un boulot qui conduit en fait les embaucheurs à plafonner les salaires alors que tout augmente... conclusion: précarité et promiscuité obligée car (par exemple) il y a une quasi obligation à la co-location (le rapport salaire/ loyer étant démesuré!).
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Message par LORD Dim 20 Jan - 13:00

Boujou.

Il y a également d'autres faits concernant les activités portuaires en Normandie... par exemple il est signalé que: "le Port du Havre souffre d'une mauvaise réputation, parfois injustement. Ainsi
les grèves de 1992 restent encore gravées dans les mémoires."

Mais il est indéniable que le manque de fiabilité du port du Havre contribue
à altérer la confiance des clients du Port... ainsi (je cite!) selon le ministre du transport (publication de juin 2007): "65% des marchandises à partir ou à destination
de la France transitent par des ports étrangers. Ainsi Anvers est le 1er port
français!!!!! Des grands importateurs (Décathlon, Carrefour) et exportateurs français
(Danone, Michelin) utilisent peu les ports français.
Le trafic maritime des conteneurs ayant une croissance de 10% par an, toute
croissance portuaire < à 10% correspond à une perte de part de marché de ce
port."

Alors il est vrai que si on y ajoute les problêmes liés aux carences sécuritaire face aux clandestins... cela devient catastrophique!!
Hélas ce n'est pas nouveau et c'est une grande partie des entreprises Française qui n'utilisent pas les ports de Normandie.... comme pour faire payer ces grandes gueules du Havre ou de Rouen de faire grêve!!
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Message par Invité Dim 20 Jan - 18:05

Boujou Lord

On s'eloigne beaucoup du sujet.
Tu me parles d'un port terminal container, céréalier, vraquier, pétrolier qui ne cesse de se développer et restera toujours plus petit que Anvers ou Hambourg
Tu me parles des gréves ;légitimes; des dockers du Havre ou Rouen.
Moi je défend "mon port" qui ne transporte que du fret par camion vers l'Eire et le UK. Ce port se casse la gueule pour une raison qui est exprimée par la CCI de CHERBOURG et repris par le canard local LA PRESSE DE LA MANCHE.
Concernant les grévistes du Havre, je les soutiens pleinement mais il est trop tard car justement ils ne trouvent pas de soutien auprés des Normands.
La loi sur les ports autonomes vient de tomber et les dockers Normands vont perdre leurs emplois au profit de sociétés internationales de dockers et lamanage qui vont prendre ces emplois en y mettant de la main d'oeuvre à pas cher.
Pareil pour le RIF, les armements français sont les seuls à employer des marins français et à préserver ainsi l'emploi.
Sur CHERBOURG, la Brittany Ferries emploie des français.
l'Irish Ferries qui employait des Irlandais prend maintenant des gens des pays de l'Est, Orient, Extreme Orient.
La Celtic Link (Irlande): Idem.
Donc ne compares pas Le Havre à Cherbourg, qui plus est le port du Havre n'est pas confronté au probléme de l'immigration comme l'est Cherbourg.
A moins que nous ne puissions plus parler honnétement de ce genre de probléme sur le forum sous peine d'étre dénoncé pour avoir repris des propos d'un journal et d'une Chambre de Commerce et d'Industrie ........... Wink
Tantot

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Message par LORD Dim 20 Jan - 19:29

Boujou.

Je ne compare aucunement Le Havre et Cherbourg... j'ai simplement signalé que les ports Normands étaient confrontés à divers types de problêmes (of course ceux de Cherbourg ne sont pas ceux du Havre) mais a priori les Normands eux mêmes s'en foutent!! Car pour en finir avec Le Havre un dénommé Jakob Sidenius (Danois et spécialiste de l'activité portuaire Européenne et mondiale) à déclaré en Sept. 2007:

"Lorsque l'on dit que l'on pourrait doubler voire tripler les volumes de trafic,
les politiques et les havrais n'y croient pas vraiment, par contre les professionnels du métier
en sont convaincus."

Et les professionnels du métier ont toujours voulus embaucher à moindre coût et on toujours voulus des frais minimum!!

Alors le seul parallèle que l'on peut faire avec Cherbourg c'est cela:

Qui y croit et surtout qui veut faire quelquechose contre ce problême d'immigration dont il est question??

Pour rester dans le fret et le transport va voir en Allemagne... les patrons n'ont pas hésités à prendre des polonais qui ne comptent pas leurs heures et acceptent le minimum à la place des Allemands!
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Message par LORD Dim 20 Jan - 19:43

Le port de cherbourg donne ses statistiques lui même sur son site. Il n'y a pas encore 2007 mais on note que depuis 10 ans (1995/ 2006) c'est quasiment 50% de l'ensemble du traffic qui est partit à l'eau!!

Voir ici: http://port-cherbourg.com/stats.html

Ca fait quand même peur!!! Sad
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Message par Invité Dim 20 Jan - 19:53

Pas compter ses heures, être payer le minimum.
Travailler plus pour gagner moins, ça me rappele quelqu'un.

L'essor du Havre se fait, le Havre et Rouen 2000 se font et ils se font bien.
Pour rappel, les berges de Seine sont toutes classées (Marais Vernier, Honfleur, Jumiéges etc etc.
Le developpement ne peut donc se faire à la même vitesse que Anvers ou Hambourg qui sont des plateformes industrielles ou dame nature a été et est sacrifiée.

L'Allemagne j'y suis allé et ce que j'ai vu n'est pas terrible.
Effectivement, main d'oeuvre à bas cout et conditions de travail plus proche de Germinal que des trente glorieuses.
Moi je pense à l'avenir de mes mômes et toi????????????
Tantot Lord

ps: Pour quelqu'un qui ne connaissait pas bien le fond du probléme(dixit) je trouve que tu t'es bien renseigné depuis. wikipedia?????

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Message par Invité Dim 20 Jan - 19:59

Ouai ça correspond à ça, regardes les chiffres de 2002, c'est l'arrivée de la vague d'immigration irakienne sur Cherbourg.
Tu remarqueras que le 11 Septembre 2001 et l'ouverture du tunnel sous la Manche n'ont pas fait autant de dégats.
Par ailleurs, puisque tu te renseignes à la source, prend les chiffres de Ouistreham qui lui se porte trés bien mais qui n'est pas confronté au sujet.............................. histoire de comparer, c'est l'interet des stats

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Message par LORD Dim 20 Jan - 21:14

Tu sais l'intérêt d'un forum est de confronter les idées... et je te remercie d'ailleurs de ce sujet qui permet à tout le monde d'aborder ce sujet!

Le truc que je trouve tout de même incroyable (mais bon n'ayant que survolé l'affaire!) ce sont les investissements du port (+ la ville et la région... etc) et le quasi aveu de l'échec... alors que Cherbourg reste à mon sens une des portes privilégiée sur l'Irlande par exemple!! (L'Irlande qui enregistre par ailleurs depuis 3 à 4 ans une augmentation du tourisme!!). Alors?? Anguille sous roche ou quoi!!!
LORD
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Message par Invité Dim 20 Jan - 22:22

Reboujou Lord

Qui dit confronter les idées comprend que tu n'es pas d'accord avec les propos de la CCI et ça, y'a pas de probléme, au contraire, le débat est constructif.
Maintenant, appelons un chat un chat, tu te dis que je partage ces idées et tu as raison.
Mais tu fais un amalgame; à mon avis; entre immigration réguliére et immigration irréguliére.
Je dis cela par rapport à ton sujet concernant les chauffeurs polonais en Allemagne.
La Pologne fait partie de l'Europe et c'est une trés bonne chose, il n'y a donc pas de clandestins chauffeurs polonais, il y a des chauffeurs européens.(même si salarialement parlant.................)
L'immigration réguliére n'est pas ;pour moi: un probléme puisqu'elle est gérée, puisque assimilation il y a.
Le probléme irakien est tout autre, ce sont bien des gens en situation irréguliére qui ne souhaitent absolument pas se régulariser en France qui mettent à mal un port ayant un grand potentiel.
Concernant les financements, et bien justement, lorsque le Havre, Rouen 2000 ont été voté au niveau européen; les autres ports comme Cherbourg ont demandé à manger aussi une part du gateau et c'est ce qui a été fait. Les subventions de l'UE sont arrivés et mises à profit d'infrastructures supplémentaires afin de diversifier l'activité du port.
Probléme est arrivé en 2002 avec la 1ére vague de clandos irakiens, le port a commencé à piquer du nez car la pression migratoire se faisait sentir. Aujourd'hui le résultat est là.
Des familles, des emplois et l'activité de tout un port sont en sursis à cause de ce probléme.
C'est pas dans dix ans, c'est pas à 100000km, c'est ici et maintenant.
Tantot Lord

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Message par Invité Dim 20 Jan - 22:36

J'avais oublié, le bon résultat du tourisme de L'Irlande vient surtout des compagnies aériennes dites low coast implantées dans le grand ouest.
Cela n'a rien à voir avec la baisse du fret.
Par contre, quand une famille est tentée de partir en Irlande et qu'elle a le choix entre bateau et avion, que fait elle?
Elle se renseigne du cout billet avion+ location de voiture ou billets de bateau comprenant les passagers+la voiture.
Le bateau devient intéressant mais le hic pour Cherbourg, c'est encore une fois le fameux probléme des clandos.
Lorsque tu dors avec ta petite famille dans ta voiture et que sur les
parkings du terminal transmanche, tu vois passer des dizaines de mecs qui se cachent à côté de ta voiture, tu penses quoi?
Demandes donc à ce gars en vacances en camping car qui s"arrété là par hasard et qui entendant du bruit autour de son véhicule; est descendu pour voir et qui s'est fait démonter la gueule comme ça, gratos parce qu'il dérangeait.
Va voir aussi si tu en as le temps les forums de campingcaristes, ce qu'ils pensent de Cherbourg.
On peut penser tout ce que l'on veut sur l'immigration, mais à un moment il faut être lucide et faire preuve de bon sens.
Même Mitterand, dans les années 80 disait que le seuil de tolérance était atteint, je n'invente rien.
Alors quid de l'avenir du port de Cherbourg ???????????????
Tantot Lord

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Message par LORD Dim 20 Jan - 22:50

Boujou.

Bah pour ce qui est de confronter moi je pensais plutôt à savoir comment sont les choses et à y apprendre (ou non!) quelquechose... après ch'suis d'accord ou non!
Pour ce qui est des 2 types différents d'immigration là tu as tout à fait raison... de mon côté je m'étais seulement arrêté à l'aspect économique et tu as raison de préciser cela!

Sinon je ne sais pas du tout où en sont les gens (familles) concernés dans ce problême sur Cherbourg mais de notre côté on pourrait tous (bon c'est vrai on est pas encore très nombreux!) envoyer un texte/ tract/ pétition... etc à toutes les "administrations" (locales et non locales) concernées pour simplement montrer notre envie de voir bouger les choses.... enfin toi qui est à l'origine de ce post tu as peut être une idée là dessus.....
LORD
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Message par Invité Lun 21 Jan - 2:08

Je me suis déja lancé dans un tract sur un autre forum, basta, j'ai vu ce que ça donnait.
Je préfere précher la bonne parole ici chaque jour.
Content malgrés tout d'avoir eu ce débat hônnéte et courtois avec toi, les gens "forumant" de cette façon sont rares. cheers
Boujou bi Lord

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Message par LORD Mar 22 Jan - 0:35

Boujou.

Pas de problême l'ami.... et à un autre petit débat!! king

Tantôt!
LORD
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Message par alban747 Lun 8 Déc - 15:11

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site, je suis écrivain de cinéma et je recherche des personnes travaillant dans le port de Cherbourg. Je travaille en effet sur une histoire que j'aimerais inscrire dans ce port. Je suis tombé sur votre forum et j'ai accroché à votre échange sur les enjeux du port. Mais votre conversation date de janvier, alors peut être mon message n'est qu'une bouteille lancé dans l'océan. Merci en tout cas à la personne qui me répondra.
Bien cordialement,
Alban Mench

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Message par LORD Lun 8 Déc - 15:15

Boujou Alban.

Bié'v'nu ichin.

Tu recherches des personnes travaillant dans le port de Cherbourg en tant que marin, port de plaisance ou bien encore sur l'arsenal?
A bitot.
LORD
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Message par alban747 Lun 8 Déc - 15:47

Salut!
Merci de cette réponse rapide ! Je cherche des personnes travaillant dans le transport des marchandises, sur l'embarcation/débarcation des containers, donc plutôt des marins, des dockers, des douaniers et des responsables du port.
En connaissez vous ?
A bientôt

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Message par LORD Lun 8 Déc - 16:12

Boujou.

2 ou 3 coups d'fil et je te recontacte en MP d'ici la fin de semaine!

Boujou.
:flag2:

PS: comme tu as fait une petite présentation je transfert ton premier post dans la rubrique "présentation des nouveaux".
LORD
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